Le Chemin de Compostelle réhabilite les provinces!

Pierre Catoire

Notre site met en évidence les anciennes provinces traversées par nos chemins de Compostelle pour cerner au mieux les traditions et us et coutumes issues d’un lointain passé dont les origines, souvent très localisées, restent bien ancrées au sein de celles-ci.
C’est pour cette raison que chaque étape des cheminements décrits est assortie du blason représentant ces provinces. Le pèlerin curieux et attentif sera ainsi mieux préparé à « sentir l’âme » de ces anciennes contrées pour y découvrir, en leur sein même, leur particularisme culturel avant qu’il ne soit noyé dans l’uniformité de nos départements et de nos méga-régions administratives,ce qui rend souvent les origines quelque peu incertaines et plus ou moins dénaturées.
La diversité et la reconnaissante de ces cultures provinciales rassemblées au sein d’une même nation contribuent à l’unité, au partage et à l’éclosion de la fraternité dont le pèlerin est en quête… Elles sont essentielles pour l’attachement de l’homme à sa terre car, il reste, qu’on le veuille ou non, viscéralement attaché aux racines qui ont forgé son identité même si la vie actuelle l’amène, le plus souvent, à se délocaliser socialement et professionnellement.
De l’uniformité naît l’ennui…. Se pencher sur la diversité et la richesse que nous offre la vie issue des  provinces  est un bon moyen de mieux connaître en profondeur la France, l'Espagne  et les pays traversés qui mènent vers Santiago de Compostela!

 


Ste Odette

Samedi 20 Avril 2024