Les chemins

Chaque année des milliers de pèlerins entreprennent une pérégrination sur les chemins de Compostelle… Quel chemin choisir ? Comment mieux préparer son départ ? Quels sont les sites incontournables qui méritent une attention toute particulière ? Ce site a été mis en place pour répondre à ses multiples interrogations et il est là pour engager avec vous un dialogue constructif.

Il est nécessaire de rappeler les principaux chemins prenant leur départ en France (et qui ne sont à vrai dire que des portions de chemins européens que vous découvrirez en consultant notre carte…)

 

Voici ces chemins :
Le Chemin d’Arles appelé la VIA TOLOSANA
Le Chemin du Puy en Velay appelé la VIA PODIENSIS
Le Chemin de Tours (qui part d’ailleurs de Paris) appelé la VIA TURONENSIS
Le Chemin de Vézelay appelé la VIA LEMOVICENSIS

Nous ajouterons un chemin très apprécié qui ne doit rien à ces quatre entités de par la beauté de ses sites et la richesse de son patrimoine : Le Chemin du PIEMONT dont les étapes sont également relatées sur ce site.

Pour ce qui est de la partie espagnole nous avons sélectionné l’incontournable CAMINO FRANCES et le Chemin du Nord encore appelé le CAMINO DEL NORTE.

Chaque chemin est recensé sur notre site, Etape par Etape avec ses points forts, ses particularités, son patrimoine et ses anecdotes. Tout y est pour répondre le mieux possible à vos interrogations. Nous tenons d’ailleurs à   remercier tout particulièrement les Editions RANDO-EDITIONS qui nous ont autorisé, à titre personnel, à reprendre des éléments contenus au sein de leurs guides.

D’autres chemins, non recensés présentement, feront l’objet ultérieurement de notre vive attention car ce site se veut dynamique et vivant. Vous pouvez contribuer à cette ambition en prenant contact avec nous et ainsi émettre vos suggestions qui seront des atouts indispensables pour son efficace développement.

 

 


Ste Emeline

Mercredi 27 Octobre 2021