Quel devenir pour les chemins de Compostelle?

Pierre Catoire

Les jours et années défilent et s’enchaînent depuis mon premier départ sur le chemin de Compostelle… C’était en Avril 2003 devant la cathédrale Sainte Marie du Puy en Velay ! Que de changements sont intervenus depuis cette date, tant au niveau des chemins eux-mêmes qu’à celui des infrastructures et services accompagnant les pérégrinations !

Les progrès techniques en terme de communication se sont particulièrement développés notamment avec l’arrivée des téléphones portables et, depuis peu, des traces gps… Les hébergements se sont multipliés sur les chemins les plus fréquentés offrant un panel répondant à toutes les attentes et à toutes les bourses.

On dénombre de plus en plus de nouveaux chemins qui mènent vers Compostelle que des « pionniers » inventifs et créatifs s’évertuent à en faire reconnaître le bien fondé sur le plan historique pour bénéficier de retombées économiques liées au passage des pèlerins… Il est vrai que tous les chemins mènent à Rome…et à Compostelle !

Compostelle a également favorisé l’éclosion de nombreux ouvrages relatant des expériences personnelles qui mériteraient, d’après les auteurs, d’être mis en valeur pour relater leur parcours et susciter des vocations. Des personnalités, déjà connus sur le plan médiatique, n’ont d’ailleurs pas hésité à emboîter le pas de ces « pèlerins-écrivains » pour renforcer la notoriété qui leur est dû et bénéficier ainsi de « l’effet de mode Compostelle » !

Enfin on voit fleurir un peu partout une multitude d’associations nouvelles couvrant parfois les mêmes secteurs géographiques au gré d’égos exacerbés engendrant parfois des luttes d’influence dont le milieu associatif est coutumier !

On prend conscience aisément que les chemins menant à Saint jacques font l’objet d’un engouement qui n’est pas prêt de s’éteindre car son impact économique est indéniable… De nombreuses entreprises, profitant de cette opportunité, se sont mises en place et proposent « du pèlerinage clé en main et à la carte » Votre chemin est tracé, vos hébergements retenus, vos bagages pris en charge, on vous réserve mêmes les billets d’avion, de train afin de vous rendre au point de départ convenu et choisi par vous !

Que reste-t-il aujourd’hui de cet esprit pèlerin qui favorisait la solidarité, l’entraide et l’humilité contribuant à faire du pérégrinant un « homme nouveau » lors de son arrivée à Compostelle. A ce jour il est toujours possible de cheminer selon cet état d’esprit mais je ne peux que m’interroger sur le devenir de nos chemins qui deviennent de plus en plus touristiques au détriment de l’essence même du pèlerinage qui apaisait, encourageait et guérissait d’un monde chaque jour un peu plus tourmenté où le chacun pour soi devient monnaie courante !

 


Ste Alida

Vendredi 26 Avril 2024