Le chemin de Vezelay : Via Lemovicensis
Cette voie est un cheminement de 1680 km soit 900 km jusqu'à la frontière espagnole et de 780 km de la frontière à Compostelle
Vézelay est une cité de Bourgogne localisée dans le département de l’Yonne. Elle abrite la basilique Sainte Marie Madeleine qui est le point de départ de la Via Lemovicensis.
Sur le tronçon de Vézelay à Gargilesse dans l’Indre, deux branches distinctes coexistent. La branche nord passe par Bourges qui est le chemin le plus direct (884 km jusqu'à Saint Jean Pied de Port) et qui traverse le Berry et ses plaines agricoles, mais aussi de belles villes comme La Charité, Bourges et Déols, avec de nombreuses traces jacquaires. Cette voie est bien balisée et pourvues de logements pour pèlerins tous les 20 à 25 km. La branche Sud, plus boisée,passe par Nevers mais elle est plus longue de 39km.A priori, les pèlerins la trouve plus belle avec des hébergements réguliers et sympathiques. Le cheminement commun aux deux tronçons se poursuit ensuite par La Souterraine, Limoges, Périgueux, La Réole, Roquefort des Landes, Mont de Marsan, Orthez, Saint Palais, Ostabat pour arriver à Saint Jean Pied de Port.
En réalité la Via Lemovicensis est la partie française d’un chemin européen partant de Gdansk situé en Pologne et passant principalement à Szczecin, Berlin, Magdebourg, Göttingen, Kassel, Marbourg, Coblence, Trèves, Luxembourg, Verdun, Châlons en Champagne et Troyes avant de rejoindre Vézelay.
 |
 |
La basilique Sainte Madeleine de Vézelay
|
Le chemin de Vézelay peut aussi passer par Nevers!
|