Le chemin du Puy en Velay : Via Podiensis
Cette voie est un cheminement de 1530 km soit 750 km jusqu’à la frontière espagnole et 780 km de la frontière à Compostelle.
Les principales étapes sur ce parcours sont : Saint Privat d’Allier, Monistrol d’Allier, Saugues, Saint Alban sur Limagnole, Aumont Aubrac, Nasbinals, Aubrac, Saint Côme d’Olt, Espalion, Estaing, Golinhac, Conques, Decazeville, Figeac, Cajarc (ou Béduer en choisissant la variante de la vallée du Célé), Cahors, Lascabanes, Lauzerte, Moissac, Auvillar, Miradoux, Lectoure, Condom, Montréal du Gers, Eauze, Aire sur l’Adour, Arzacq-Arraziguet, Arthez, Navarrenx, Saint Palais, Ostabat, Saint Jean Pied de Port puis après une ascension à 1430 mètres, descente vers Roncevaux, première étape en terre espagnole. Le chemin du Puy est un sentier de grande randonnée, le GR65. Il est balisé sur toute sa longueur et fait l’objet d’une documentation riche et bien conçue permettant de s’y déplacer sans difficulté.
En réalité la Via Podiensis est la partie française d’un chemin européen partant de Budapest et qui passe notamment par Vienne, Linz, Salzbourg, Innsbruck, Lucerne, Berne, Lausanne, Genève, Lyon et Saint Etienne.
7 tronçons du GR65 qui correspond à la Via Podiensis ont été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO le 5 décembre 1998.( soit un peu moins de 160 km) Il n’y a pas, à ce jour, d’inscription sur les autres chemins.
Ces 7 tronçons correspondent à 17 km de Nasbinals à Saint Chély d'Aubrac, 17 km de Saint Côme à Estaing, 18 km de Montredon à Figeac, 22,5 km de Faycelles à Cajarc, 26 km de Bach à Cahors, 35km de Lectoure à Condom et 22 km de Aroue à Ostabat-Asme.
Par ailleurs l'Unesco a classé 71 monuments sur les chemins français dans le cadre du Patrimoine Mondial. En ce qui concerne la Via Podiensis la liste est la suivante: La cathédrale Notre Dame et l'hôtel-Dieu au Puy en Velay - Le pont dit "des pèlerins"sur la Boralde à Saint Chély d'Aubrac - Le Pont Vieux d'Espalion - Le pont sur le Lot à Estaing - L'abbatiale Sainte Foy et le pont sur le Dourdou à Conques - La cathédrale et le pont Valentré à Cahors - L'abbatiale Saint Pierre et le cloître à Moissac - La porte Saint Jacques à Saint Jean Pied de Port.
 |
 |
Le Puy en Velay
|
Le chemin du Puy est le plus fréquenté des chemins
|