Le chemin de Tours: Via Turonensis
Cette voie est un cheminement de 1460 km soit 680 km (+ 280 km depuis Paris) jusqu'à la frontière espagnole et 780 km de la frontière jusqu'à Compostelle.
La via Turonensis est aujourd'hui la voie historique vers Compostelle la moins fréquentée. Il n'en a pas toujours été ainsi car cette voie est la plus ancienne, à la lecture des faits suivants :
Tours abrite en son cœur la basilique et le tombeau de son évêque Martin, mort en 397.
Déjà très populaire de son vivant , le renom de Martin de tours a bientôt attiré toute la chrétienté vers son tombeau. Le pèlerinage de Tours débute presque cinq siècles avant le songe de l'ermite Pelayo à Compostelle.
Aujourd'hui, au départ de Paris, la voie emprunte le tracé suivant: Chartres et Vendôme par la branche nord ou Orléans et Blois par la branche sud.
A compter de Tours une seule voie poursuit par Sainte Catherine de Fierbois, Sainte Maure de Touraine (réputée par son fromage de chèvres et son patrimoine historique), Port de Piles et Dangé Saint Romain, lieu où depuis Tours vous aurez sauté pas moins de cinq fleuves : la Loire, le Cher, l'Indre, la Creuse et la Vienne. On continue jusqu' à Chatellerault, puis Poitiers, Melle, Aulnay, Saint Jean d'Angély, Saintes, Pons, Mirambeau, Blaye, Bordeaux, Labouheure, Onesse et Laharie, Dax, Peyrehorade, Saint Palais, Ostabat, Saint Jean Pied de Port, pour atteindre Roncevaux en terre d'Espagne.
En réalité la Via Turonensis est la partie française de deux chemins européens, l'un partant d'Arthus au Danemark et passant notamment à Kolding, Flensburg, Lübeck, Hambourg, Brême, Münster, Aix la Chapelle, Liège, Namur, Laon et Senlis et l'autre partant d'Amsterdam aux Pays Bas et passant par Breda, Anvers, Bruxelles, Mons, Valenciennes et Amiens avant de rejoindre à Senlis le chemin du Danemark précité.
 |
 |
Tours:L'église Saint Martin
|
Le chemin de Tours encore appelé la Via Turonensis
|