Le chemin du Piémont
Cette voie est un cheminement de 1387 km soit 537 km jusqu'à la frontière espagnole et 850 km de la frontière (Saint Jean Pied de Port) à Compostelle.
Pour moi, le chemin du Piémont part de Narbonne-plage. Le cheminement qui a ma faveur passe par l'Abbaye de Fontfroide, Saint André de Roquelongue, l'Abbaye de Lagrasse, Carcassonne, Montréal, Fangeaux, Mirepoix,Vals, Pamiers, Le Mas d'Azil, Saint Lizier, Augirein, Cazaunous, Saint Bertrand de Comminges,Escaladieu, Bagnères de Bigorre, Lourdes,Asson, Arudy,Oloron Sainte Marie, Hôpital Saint Blaise, Mauléon, Ordiarp, Saint Just Ibarre avant de rejoindre Saint Jean Pied de Port.
Bien évidemment le choix des points de départ et d'arrivée de ce beau chemin divergent selon les guides et le "Rando-Editions", notamment, propose un parcours de Gruissan à Hendaye. Poursuivre en direction de cette dernière cité peut être intéressant pour les cheminants qui envisagent la pérégrination espagnole par le Camino del Norte.
Par ailleurs le guide François LEPERE fait débuter le chemin à partir de Montpellier. Ces variantes montrent, s'il en est besoin, la richesse de la pérégrination sur ce chemin dont le parcours peut différer sans que son attrait en soit affecté.
 |
 |
La cathédrale de Narbonne
|
Saint Jacques matamore sur le Pazo de Raxoi
|