Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

Le chemin du Piémont

Cette voie est un cheminement de 1387 km soit 537 km jusqu'à la frontière espagnole et 850 km de la frontière (Saint Jean Pied de Port) à Compostelle.

Pour moi, le chemin du Piémont part de Narbonne-plage. Le cheminement qui a ma  faveur passe par l'Abbaye de Fontfroide, Saint André de Roquelongue, l'Abbaye de Lagrasse, Carcassonne, Montréal, Fangeaux, Mirepoix,Vals, Pamiers, Le Mas d'Azil, Saint Lizier, Augirein, Cazaunous, Saint Bertrand de Comminges,Escaladieu, Bagnères de Bigorre, Lourdes,Asson, Arudy,Oloron Sainte Marie, Hôpital Saint Blaise, Mauléon, Ordiarp, Saint Just Ibarre avant de rejoindre Saint Jean Pied de Port.

Bien évidemment le choix des points de départ et d'arrivée de ce beau chemin  divergent selon les guides et le "Rando-Editions", notamment, propose un parcours de Gruissan à Hendaye. Poursuivre en direction de cette dernière cité peut être intéressant pour les cheminants qui envisagent la pérégrination espagnole  par le Camino  del Norte.

Par ailleurs le guide François LEPERE fait débuter le chemin à partir de Montpellier. Ces variantes montrent, s'il en est besoin, la richesse de la pérégrination sur ce chemin dont le parcours peut différer sans que son attrait en soit affecté.

Bon nombre d'éléments des étapes du chemin sont issus des guides "RANDO-EDITIONS qui m'ont autorisé à les diffuser sur ce site à titre personnel... Qu'ils en soient, ici, remerciés!

LE CHEMIN DU PIEMONT LE CHEMIN DU PIEMONT

La cathédrale de Narbonne

Saint Jacques matamore sur le Pazo de Raxoi

 


Ste Emeline

Mercredi 27 Octobre 2021