64100 Bayonne

(51411 h)

Tous commerces- Services - Gares SNCF,routières et navettes pour l'aéroport - Hébergements (Accueil pèlerins-Hôtels-chambres d'hôtes-camping)

Bayonne, ville d'art et de culture, capitale du Pays Basque français, ouvre parfaitement ce chemin côtier, ou Camino del Norte, continuité de la voie du littorale venant de Bordeaux,ou parfois du Mont-Saint- Michel. Partir de cette charmante ville vous donnera l'occasion de parcourir le Pays Basque dans toutes ses composantes côtières de chaque côté de la frontière franco-espagnole.

Au cœur  de la ville, la Nive, tel un serpent, se faufile, lèche les quais et reflète les façades bigarrées des maisons avant de se jeter dans l'Adour. Elle sera votre première compagne avant de sillonner cette étape plutôt urbanisée dans laquelle les villes côtières se touchent; après Bayonne vous allez fréquenter les abords d'Anglet et de Biarritz pour atteindre le littoral océanique après Bidart et le suivre jusqu'à Saint-Jean-de-Luz via Guéthary. Une étape plutôt longue, sans difficulté particulière, qui permet de vous tester et de chercher votre propre rythme sur ce beau chemin de Compostelle.

En savoir plus sur Bayonne

Camino del Norte

Étape : Bayonne - Saint-Jean-de-Luz (26,1 km)

description de l'étape

Voir la fiche de l'étape

OT - Gite - Cathédrale

tél office du tourisme : 05 59 45 09 00

64500 Saint-Jean-de-Luz

(14198 h)

Tous commerces - Services -Gares SNCF et routières - Hébergements (Hôtels - Hébergements privés entre Bayonne et Hendaye)

Cette deuxième étape est assez courte mais elle permet de profiter un peu plus de Saint-Jean-de-Luz et de Ciboure. Ces deux très proches voisines  seulement séparées par la Nivelle viennent de recevoir du ministère de la Culture le label "Ville ou Pays d'art et d'histoire" . Ouvrez vos yeux, soyez attentifs et profitez de la beauté et de l'ambiance de ce port de pêche historique, fier de son passé de corsaire.

Une fois la Nivelle franchie, vous avez le choix de suivre le chemin officiel qui s'évade plus tranquillement dans la campagne via Urrugne, ou d'emprunter le sentier côtier bien plus fréquenté . Le littoral est beau mais la campagne permet d'en apprendre un peu plus sur le Pays Basque.

Dans les deux cas, en fin d'étape, après Hendaye, vous traverserez la Bidassoa sur le puente de Santiago pour entrer en Espagne. Tournant ainsi dos à la France, c'est peut être à ce moment-là que le voyage franchit un premier pas vers l'exotisme, alors que l'on s'apprête à passer la nuit tout près de la frontière. Irun, cette petite ville limitrophe, n'a pas le charme des bourgs traversés lors de cette étape mais le centre historique ne manque pas d'intérêts et d'animations.

En savoir plus sur Saint-Jean-de-Luz

Camino del Norte

Étape : Saint-Jean-de-Luz - Irun (16,5 km)

description de l'étape

Voir la fiche de l'étape

tél office du tourisme : 05 59 26 03 16

20300 - Irun

(62933 h)

Commerces - Services - Gares RENFE et Eusko Tren - Hébergements (Auberges privées - Auberge de Jeunesse - Hôtels)

En savoir plus sur Irun

Camino del Norte

Étape : Irun - Saint-Sébastien (25,2 km)

description de l'étape

Voir la fiche de l'étape

tél office du tourisme : +34 943 02 07 32

20001 à 20018 Saint-Sébastien (Donostia)

(188240 h)

Tous commerces - Services - Gares RENFE - Eusko Tren et routière - Aéroport - Hébergements (Accueil pèlerins-Auberges de Jeunesse-Pensions-Chambres)

Le chemin vire définitivement à l'ouest en compagnie discontinue d'une côte fracturée et rebelle où une ligne blanche bouillonnante sépare l'eau de la terre. Dans un premier temps, vous quitterez tranquillement Irun à travers de petits plans d'eau où les canards tireront leur révérence à votre approche. Dans la forêt, le premier raidillon pourra vous surprendre et vous conduira vers le sanctuaire de Guadalupe, une belle "halte panoramique" avant de fréquenter les flancs nappés de la forêt du mont Jaizibel,un reste des Pyrénées qui s'étirent vers le ponant, pointant ses crêtes ventées à plus de 500 mètres d'altitude.

A mi-parcours, la belle échancrure annonce les portes de San Sebastian et le passage de Pasai Donibane en petit bateau sera une récréation, un acte insolite pour le marcheur. L'approche de San Sebastian se fait d'abord sur les hauteurs du Monte Ulia qui vous offrira, après une bonne grimpette, une vue splendide sur la côte avant de rejoindre les rues animées de cette belle et grande ville.

En savoir plus sur San Sebatian

Les plus beaux villages de Guipuscoa

Camino del Norte

Étape : Saint Sébastien - Getaria ou Azkizu (26,8 ou 29,4 km))

description de l'étape

Voir la fiche de l'étape

tél office du tourisme : +34 943 481 166

20800 Zarautz

(21284 h)

Zarautz se situe 22,7 km après notre départ de Saint Sébastien.Son église paroissiale Nuestra Senora La Real conserve une fumba del peregrino (tombe du pèlerin) qui rappelle le passé jacquaire de la ville.

Commerces - Services  - Hébergements (Albergue - Auberge de jeunesse - Pensions)

En savoir plus sur Zarautz

Camino del Norte

tél office du tourisme : 943 83 09 90

20808 Getaria

(2796 h)

Petits commerces - Services - Hébergements (Pensions - Auberges privées)

La longue plage en arc de cercle de la Concha fera office de piste d'envol pour une nouvelle étape. Il vous faudra gagner de la hauteur sur les flans du mont Igueldo pour vous évader sur un plateau dominant la côte. Le cheminement parallèle à l'océan traverse une campagne piquetée de nombreuses résidences. Au départ, la pression immobilière de la grande ville se fait sentir mais vous retiendrez les prairies broutées par de magnifiques brebis basques, les vignes de Txakoli qui délivrent un bon vin blanc légèrement pétillant, et les vues splendides sur la côte.

Orio amène aussi son lot de découvertes, l'ambiance de ses ruelles en pente et de son port actif est mémorable. Elle ferait une bonne étape mais vous allez pousser jusqu'à la presqu'ile de Getaria en passant par Zarautz, une ancienne ville de chasseurs de baleine qui possède une des plus longues plages de la côte.

En savoir plus sur Getaria

Camino del Norte

Étape : Getaria - Deba (19,5 km)

description de l'étape

Voir la fiche de l'étape

tél office du tourisme : 2.943 14 09 57

20820-20829 Deba

(5460 h)

Petits commerces -Services - Hébergements (Auberges municipales - Pensions)

Tout du long, cette courte étape fait de petits bonds entre deux villes portuaires modestes ayant su garder leur charme traditionnel malgré une influence touristique importante.Chaque jonction se fait à travers les terres où l'on retrouve des traces du chemin et du patrimoine historique.

Azkizu en est la première découverte: un hameau coiffé par l'église Saint-Martin-de-Tours, patron des voyageurs et des pèlerins.La suite de l'itinéraire plonge sur Zumaia, un port de pêche et de commerce au pied du vieux bourg dominé par l'église forteresse San Pedro. Au-dessus, une belle escapade sur des crêtes débonnaires couvertes de prairies et de vignes passe par Itziar. Si vous préférez, il est possible de faire une entorse au chemin en suivant le GR 121 à partir du hameau d'Elorriaga pour gagner Deba. Cela vous permettra d'être au plus près de la côte sauvage faite de falaises feuilletées appelées "flysch". Ce parcours est splendide mais aussi plus sportif.

En savoir plus sur Deba

Camino del Norte

Étape : Deba - Markina Xemein (22,4 km)

description de l'étape

Voir la fiche de l'étape

tél office du tourisme : 4 943 19 24 52

48270 Markina Xemein

(5068 h)

Petits commerces - Services - Hébergements (Auberge privée - Casa rural - Hôtel)

Le chemin des étoiles s'éloigne de la côte pour tirer un trait droit vers Bilbao. C'est une étape de longueur moyenne mais assez intense avec de très longues envolées forestières agrémentées parfois de bon dénivelé qui vous attend. La journée débute par la traversée du large rio de Deba pour ensuite se lancer dans un parcours au contact de la nature.

En premier lieu, vous découvrirez la ermita del Cristo  del Calvario à l'orée de la forêt au-dessus de Mutriku. Vous plongerez ensuite dans l'ambiance du vallon isolé d'Olatz, où l'habitat dispersé diffuse une chaleureuse douceur de vivre, avant de commencer un long parcours sylvestre loin des routes. C'est un véritable jeu de chemins forestiers de tout acabit, bétonnés, gravillonnés ou en terre, larges ou étroits, érodés ou parfaitement carrossables qui fréquentent quelques rares habitations.

Dans la dernière partie,vous plongerez dans la petite ville de Markina Xemein, qui,paraît-il, est un terroir de champion de pelote basque.

En savoir plus sur Markina Xemein

Camino del Norte

Étape : Markina Xemein - Gernika (26,3 ou 24,1 km)

description de l'étape

Voir la fiche de l'étape

tél office du tourisme : 946 16 90 69

48278 Ziortza-Bolivar

(411 h)

Petite localité sur laquelle est implantée le monastère cistercien de Zenarruza qui accueille toujours de nombreux pèlerins

en savoir un peu plus sur le monastère

Camino del Norte

tél office du tourisme : 0

48300 Gernika

16972 h

Tous commerces - serices - gare Eusko tren - Hébergements (Auberge de jeunesse - Hôtels - Accueil municipal - Pension)

Après de longues marches en forêt, vous allez aujourd'hui naviguer de village en village avec une richesse patrimoniale dense et remarquable. La traversée de Bolibar vous permettra de visiter le musée dédié à Simon de Bolivar et de faire une halte à l'église foteresse Santo Tomas. Au-dessus, un bout de la calzada pavée rappelle que vous êtes bien sur la voie historique.Elle vous aiguillera en partie jusqu'au grand monastère de Zenarruza qui accueille toujours de nombreux pèlerins.

Par la suite, la forêt est profonde et assez humide, mais le nouvel aménagement d'allées gravillonnées, de longues passerelles et d'escaliers réduisent l'embourbement à son minimum. De belles églises, de nombreuses maisons traditionnelles et le vieux pont d'Artzubi , datant du XVIe siècle, qui traversent le rio Golako sont de nombreux points d'intérêts qui rythmeront votre deuxième partie de journée. Sur la fin, après l'étonnante église d'Arratzu, le chemin rénové passe de nouveau par les forêts et villages de Marmiz et Mendieta avant de vous plonger dans la ville de Gernika...

En savoir plus sur Gernika

Camino del Norte

Étape : Gernika - Lezama (20 km)

description de l'étape

Voir la fiche de l'étape

tél office du tourisme : 946 25 58 92

48196 Lezama

(2454 h)

Alimentation - Boulangerie - Restaurant - Bars - Hébergement (Auberge de jeunesse - Hôtel)

Sur la première partie de l'étape entre Gernika et Goikolexea, vous aurez encore droit à de jolis parcours en forêt avec du dénivelé. Dès la sortie de Gernika, le chemin s'élève entre les pins et les eucalyptus jusqu'au col de Gerekiz. Au-delà, vous rencontrerez de petites routes et pistes forestières reliées parfois par des sentiers perturbés, à travers une forêt emprise avec des exploitations forestières pouvant perturber à tout moment le fil du chemin de Compostelle.

Après Goikolexea et son église forteresse imposante, l'itinéraire, beaucoup plus bucolique, suit le bord de route. Il s'évade tout de même un petit moment pour traverser le joli village de Larrabetzu puis finit par tracer une tangente jusqu'à Lezema. Aux avant-postes de Bilbao, ce gros bourg étalé en ligne droite de chaque côté de la nationale 637, n'a pas l'attrait des villages basques traversés ces derniers jours . En revanche, il a le très grand avantage d'avoir un refuge de pèlerin permettant d'y faire étape et d'atteindre Bilbao plus tranquillement le lendemain.

En savoir plus sur Lezama

Camino del Norte

Étape : Lezama - Bilbao (10,3 km)

description de l'étape

Voir la fiche de l'étape

tél office du tourisme : 944 79 57 60 (Bilbao)

48000 Bilbao

(345821 h)

Cette courte étape vous donne l'avantage d'arriver assez tôt à Bilbao ainsi de découvrir une partie des atouts patrimoniaux et culturels de cette grande et vous permettre ainsi de découvrir une partie des atouts patrimoniaux et culturels de cette grande ville poste-industrielle.

Depuis Lezama, la marche d'approche peut paraître ennuyeuse en voyant s'étirer à perte de vue les zones industrielles et commerciales affublées d'autoroutes et de rocades, mais l'itinéraire jacquaire  déjoue ces pronostics et propose une échappatoire qui passe par les hauteurs de Montre Avril en utilisant des chemins de traverse finalement assez intéressants.

Si l'itinéraire ne peut éviter la compagnie de l'autoroute au départ, il s'en soustrait vite pour grimper à travers de jolies prairies et sous-bois. Perché au-dessus de la ville , le Monte Avril est un espace de détente très fréquenté des bilbainos avec parcs, chemins de randonnées, aires de pique-nique et restaurants. La descente sur la ville permet d'admirer sa grandeur et ses différents quartiers, comme le Casco Viejo qui, avec ses rues étroites et animées, enveloppe la cathédrale de Bilbao dédiée à Saint-Jacques.

En savoir plus sur Bilbao

Camino del Norte

Etape : Bilbao - Portugalete(14,7 km)

description de l'étape

Voir la fiche de l'étape

tél office du tourisme : 944 79 57 60

48920 Portugalete

(45826 h)

Tous commerces - services - Hébergements (refuge - pensions)

Cet itinéraire ne suit pas le balisage officiel qui passe par le refuge des pèlerins à Aterpexea. Votre parcours dépendra de votre lieu d'accueil. Depuis le Casco Vieja,nous décidons ici d'aller au plus court et au moins urbanisé possible en suivant le plus souvent le rio Nervion jusqu'à Portugalete. Les allées piétonnes et les lieux de détente urbains sont pris d'assaut par les habitants de Bilbao comme par les joggeurs, les promeneurs, les familles, les trottinettes et skaboards de nouveau à la mode. La traversée des proches banlieues portuaires et industrielles telles que Zorrotza, Barakaldo, Sestao, s'avère tout de même plus intéressante et nous renseigne sur un passé industriel glorieux. Ce"Liverpool espagnol", qui a été pendant un siècle le poumon industriel du pays, a su se régénérer en une ville moderne du XXIe siècle avec, comme symbole, le musée Guggenheim. A Portugalete, nous laissons les grosses cheminées de Sestao pour se retrouver au bord du rio Nervion traversé par l'étonnant pont transbordeur inauguré en 1893 et toujours en service.

En savoir plus sur Portugalete

Camino del Norte

Étape : Portugalete - Castro Urdiales (34 km)

description de l'étape

Voir la fiche de l'étape

tél office du tourisme : 944 72 93 14/944 72 93 20

39700 Castro Urdiales

(33109h)

Tout au long de cette étape, des paysages divers et contrastés s'offriront à vous. Vous quittez enfin la grande ville mais il vous faudra tout de même dépasser les rocades et les autoroutes pour retrouver le calme et la nature domptée puisque vous allez suivre le bidegorri, une allée au revêtement de couleur rouge menant à la plage de Zierbana. Ne vous attardez pas trop sur la vision du complexe pétrochimique qui couvre le paysage vers l'intérieur des terres. Aujourd'hui, après 223 kilomètres et plus de dix étapes parcourues depuis votre départ de Bayonne, vous allez quitter le Pays Basque pour entrer en Cantabrie, ou vous ne trouverez pas, ou peu, de paysages différents. C'est à partir d'Onton que le chemin officiel s'éloigne un moment de la côte pour éviter le goudron de la N 634. Il vous emmène à la rencontre d'une nature calme, du côté d'Otanes et de Santullan, avant d'atterrir dans la charmante ville balnéaire de Castro Urdiales.

En savoir plus sur Castro Urdiales

Camino de Norte

Étape : Castro Urdiales - Hasas (Liendo) (25,3 km)

description de l'étape

Voir la fiche de l'étape

tél office du tourisme : 0

39798 Islares

(300 h)

Petite épicerie dans le bar Solana et au camping - Hébergements (Auberge privée - Camping)

Ce hameau dépend de la commune de Castro Urdiales. Une promenade sur le littoral nous permet de découvrir la Cala de Cotonera, agréable crique protégée des vents , le charmant Puerto de Arenillas et la plage du même nom, un spot très prisé des surfeurs. Islares abritait au XVIe siècle un hospice pour pèlerins dont on peut encore voir les ruines.

lien

camino del Norte

tél office du tourisme : 942 87 15 12

39776 Hazas (Liendo)

(1216 h)

Bar - Restaurant - Hébergement (Pension-Chambres-Locaux municipaux)

Dans cette étape plutôt contrastée, le chemin de la première partie, entre Cerdigo et jusqu'au-delà d'Islares, aborde un bout de côte étonnant où le sol et les berges se composent de roches karstiques . Les chèvres y sont à l'aise et, aussi inattendu que cela puisse paraître, les vaches aussi.

A l'embouchure du rio Orinon, le paysage et l'ambiance du chemin évoluent tandis qu'à la hauteur d'El Pontarron, un choix s'impose: un grand nombre de pèlerins suivent le goudron et la circulation de la N 634 pour rejoindre Hazas au plus court car il devait être le cheminement historique. A l'heure d'aujourd'hui, le balisage officiel , soucieux d'éviter cet axe routier, embarque les pèlerins sur un parcours un peu plus long passant par Rioseco, mais offrant le plaisir de marcher à travers les forêts d’eucalyptus de la Magdalena et de Lugarejos. Sur la fin de l'étape, la longue descente manant à Hazas vous permettra d'observer la réelle tranquillité de ces habitats dispersés . Mais si vous avez besoin de plus d'animation ou d'autres hébergements , vous devrez pousser jusqu'à Laredo, environ 5 kilomètres plus loin.

Lien

Camino del Norte

Étape : Hasas (Liendo) - Santona -Güemes (35 km)

description de l'étape

Voir la fiche de l'étape

tél office du tourisme : 0

39750 Colindres

(8504 h)

Commerces - Services - Hébergements (Auberge municipale pas de cuisine -Hôtels)

 

lien

camino del Norte

tél office du tourisme : 0

39191 Güemes

(313 h)

Bar - Restaurant (avec petite épicerie) Hébergement (A 1km Accueil pèlerins 50 pl - Auberge)

Encore une fois, cette étape est longue mais aussi variée. Vous allez prendre le bâteau pour gagner Santona depuis la pointe de Laredo, cette langue de sable unique qui ressemble à un large poignard dont la pointe s'enfonce dans la baie à 400 m à peine des quais de Santona.Il n'y a pas d'embarcadère, le traversier pose sa passerelle à même le sable. Presqu'ile entourée  par la baie, l'océan et des étangs marécageux à l'ouest , Santona est comme une ile isolée...mais protégée. Géographiquement bien placée, elle fut longtemps une place militaire défendue par trois forts.

Au-delà, la côte est belle et ne présente qu'une seule difficulté: une bonne grimpette permettant de passer la crête séparant la plage de Berriaet celle de Noja. Ce bel effort est récompensé par une vue superbe. En quittant le bord de mer, le jeu de piste s'insinue à l'intérieur des terres en passant par Castillo et Meruelo pour s'achever dans la douceur et la tranquillité de la campagne de Güemes, où le refuge est devenu un lieu très apprécié des pèlerins. (on y parle français)

Lien

Camino del Norte

Étape : Güemes - Santander (15,6 km)

description de l'étape

Voir la fiche de l'étape

tél office du tourisme : 0

39000 Santander

(172044 h)

Commerces - Serices - Gares RENFE, FEVE et Routière - Hébergements (Accueil pèlerins- Hôtels)

Ici encore, le chemin côtier porte bien son nom et nous gratifie d'un des plus beaux passages de notre pérégrination, à condition de suivre le littoral après Galizano. De hautes falaises surplombent les vagues très prisées par les surfeurs de toutes nationalités. A Somo, et pour la troisième fois, vous prendrez le bateau passeur afin de rejoindre Santander via le petit port de Pédrena à travers l'étonnante baie de Santander. Cet intervalle marin très agréable clôture votre marche et procure une belle vue d'ensemble sur cette grande ville qui se détaille petit à petit: le port et ses grues géantes sont comme de grands échassiers immobiles qui attendent leurs proies alors que les immeubles blancs et les villas se précisent tout en approchant du quai de débarquement. A la pointe est, le vaste palais de la Magdalena semble, comme autrefois, surveiller l'entrée de la baie. L'étape étant plutôt courte, vous aurez le temps de découvrir la ville.

En savoir plus sur Santander

Camino del Norte

Étape : Santander - Boo de Piélagos ( 13,7 km)

description de l'étape

Voir la fiche de l'étape

tél office du tourisme : 942 20 30 00

39478 Boo de Piélagos

(529 h répartis en trois hameaux)

Epicerie - Hébergements (Pension - Hostel )

L'étape est courte, vous aurez donc tout le loisir de profiter de la ville. La traversée de Santander n'est finalement pas déplaisante, les rues commerçantes et surtout les allées ombragées de la C/San Fernando sont très agréables et captivantes lorsqu'elles grouillent de vie, surtout le week-end ou à la fin de l'après-midi, lorsque les habitants de tous âge se détendent et que les plus jeunes jouent. Tous les pèlerins ne sont pas sensibles à ces tableaux urbains et pour ceux d'entre vous en quête de tranquillité, il vous faudra encore traverser Penacastillo et Santa Cruz de Bezana avant de retrouver la campagne. Vous profiterez de la verdure sur quelques petits kilomètres avant de rejoindre Boo de Piélagos, un village tranquille desservi par le train que vous emprunterez le lendemain pour rejoindre la gare de Mogro, située de l'autre côté du rio Pas (ou de Mogro)

Lien

Camino del Norte

Étape : Boo de Piélagos - Mogro - Santillana del Mar (21,1 km)

description de l'étape

Voir la fiche de l'étape

tél office du tourisme : 0

39330 Santillana del Mar

(4231 h)

Tous commerces - Serices - Hébergements (Auberge municipale - Camping - Pensions - Chambres)

Commencer la journée de marche en prenant un train n'est pas banal. Jusqu'à présent, vous avez pris le bateau pour traverser rivières et baies à trois reprises. Se présente maintenant une opportunité originale pour traverser le rio de Mogro, où, autrefois, les pèlerins faisaient appel à un bateau passeur. pour des raisons évidentes de sécurité, il  est interdit de traverser le pont de chemin de fer à pied. Les puristes auront toujours la possibilité de suivre le chemin officiel qui passe par Puente Arce mais le parcours s'allonge alors d'une dizaine de kilomètres.

Après Mogro, vous naviguerez sur ce petites routes alanguies sur les coteaux, avec peu de patrimoine architectural à voir. En milieu de parcours, vous aurez l'occasion d'apprécier la compagnie de longues conduites, un véritable fil conducteur qui mène jusqu'à Cudon puis Requejada. Au-delà, vous contournerez de grands bâtiments industriels pour atteindre, au creux d'un vallon, la belle Santillana del Mar. La richesse patrimoniale de ce magnifique village très bien restauré, retrouve toute sa sérénité en fin de journée, lorsque le gros de la masse touristique a déserté le pavé.

En savoir plus sur Santillana del Mar

Camino del Norte

Étape : Santillana del Mar - Comillas (21,5 km)

description de l'étape

Voir la fiche de l'étape

tél office du tourisme : 942 81 82 51

39320 Cobreces

(569 h)

La ville de Cobreces comptait dès le Moyen Âge l'hospital del Buen Suceso (l'hôpital de Bon Événement) qui fonctionnait grâce aux dons des voisins. Le chemin qui menait de cet hôpital à la vieille église de Cobreces s'appelle toujours Camino del Hospital. Côte à côte, deux bâtisses néogothiques de la fin du XIXe siècle dominent la ville de leurs façades pastel: l'abbaye Santa Maria de Viacelis et l'église San Pedro Advincula. Cependant, non loin de là, le bâtiment conventuel de San Jose, aujourd'hui abandonné,qui hébergeaient des religieuses cloîtrées, est beaucoup plus intéressant d'un point de vue architectural.

En savoir plus sur le monastère

camino del Norte

tél office du tourisme : 0

39520 Comillas

(2117 h)

Commerces - Services - Hébergements (Accueil pèlerins - Hôtels -Pensions)

Vous qutterez Santillana del Mar par ses hauteurs et vous vous évaderez sur une étape à la richesse patrimoniale incontestable. C'est un jeu de petites routes qui vous fera cheminer d'une curiosité à une autre. Commencez par l'ermita de San Pedro isolée sur les hauteurs d'Orena, découvrez la grande église San Martin de Ciguenza (née de la folie des grandeurs d'un colon),visitez les différents monuments de Cobreces, avec, en particulier, le monastère cistercien et l'église San Pedro. De petits villages traditionnels charmants complètent ce tableau jusqu'à Cornillas: cette petite ville-étape est assurément une des perles de ce chemin côtier , une belle surprise, une grande récompense.

Ne prenez pas moins d'une journée pour contempler tous les recoins et les nombreux monuments du vieux centre comme de ses alentours - l'immense université pontificale, la Casa del Duque de Almodovar del Rio, le palais Sobrellano, El Capricho de Gaudi (une résidence décorée de céramique et flanquée d'une grande tour signée Gaudi) entre autres. Si vous voulez faire une pause sur le chemin, c'est définitivement le bon endroit.

En savoir plus sur Comillas

Camino del Norte

Étape : Comillas - Unquera (28,6 km)

description de l'étape

Voir la fiche de l'étape

tél office du tourisme : 942 72 25 91

La revilla

description

Lien

camino del Norte

 

tél office du tourisme : 0

39560 Unquera

(893 h)

Commerces - Services - Hébergements (Accueil municipal - Hôtels - Pension )

Vous avez été étonné par la richesse patrimoniale de Comillas et c'est avec cette impression de plénitude d'avoir vécu des moments forts que vous allez partir sur le chemin des étoiles lors de cette étape. C'est la tête bien pleine, mais tout de même légère, et les jambes alertes, que vous partez à la découverte de cette nouvelle étape. Les surprises ne manque pas. La côte est très belle et certaines portions de l'itinéraire ne cesseront de vous le prouver. Vous commencerez par le bassin lacustre du rio Capitan et ses étranges arbres pétrifiés, un mélange de désolation et de beauté artistique. Au-delà, le relief ondulant favorise des vues imprenables sur la côte mais aussi sur les imposants Picos de Europa. San Vincente de la Barquera, avec son port et son estuaire en alcôve, est l'occasion d'un détour et mériterait amplement de s'y attarder, voir d'y faire étape. Il vous faut cependant avancer et faire votre chemin vers Santiago puis atteindre Unquera, aux termes de la Cantabrie.

Lien

Camino del Norte

Étape : Unquera - Llanes (26,8 km)

description de l'étape

Voir la fiche de l'étape

tél office du tourisme : 942 71 96 80  (du 1er juillet au 15 septembre)

33590 Colombres (ou Ribadedeva)

(1724 h)

Commerces - Services - Hébergements (Auberge rurale avec réservation obligatoire)

Colombres procure un dépaysement total : impression d'être au Brésil ou ailleurs, dans un quartier colonial d'Amérique latine: église toute blanche, élégants bâtiments aux couleurs vives, palmiers, arbres exotiques odorants et plantes tropicales en tout genre. Les "Indianos", c'est à dire ceux qui avaient émigré, souvent très jeunes, en Amérique et fait fortune, se faisaient construire une maison à leur retour au pays. Un des plus beaux exemples est la Quinta Guadalupe, un palais bleu avec son mobilier d'origine, qui abrite à la fois les archives des Asturiens ayant émigré aux XIXe et XXe siècles, et un musée de l'Emigration où sont expliquées toutes les étapes de cette aventure , depuis la préparation des candidats au départ , jusqu'à leur succès ...ou leur échec final outre-Atlantique.

En savoir plus sur Colombres

camino del Norte

tél office du tourisme : 0

33500 Llanes

(13611 h)

Petits commerces - Services - Hébergements (Auberges privées - Auberge de Jeunesse - Pension)

Dès le pont du rio Tina Mayor traversé, vous quittez la Cantabrie pour vous introduire et vous installer l'espace de quelques jours dans la province des Asturies. c'est ici encore une étape très riche en paysages contrastés: Colombres, un village aux influences exotiques avec ses demeures d'inspiration sud-américaines, en est le parfait exemple. vous découvrirez des plages intimistes encaissées entre les falaises comme celle de Buelnqa et de Vidiago. La magie du chemin vous fera fréquenter des lieux discrets éloignés du tourisme de masse.

Dans la deuxième partie, quelques flèches jaunes vous indiquent de suivre la N 634, mais le chemin officiel avec les coquilles reste le plus heureux - nous vous conseillons fortement à partir de Buelna. Le chemin côtier vous offrira un parcours hors goudron jusqu'à Andrin via Pendueles grâce à un itinéraire traversant maquis et forêt sur une côte sauvage éloignée des plages. Les seuls attraits touristiques sont les "buffones", des trous dans la falaise qui se transforment en véritables petits geysers chaque fois qu'une vague puissante les percutent. Le voisinage du golf sera la dernière ligne droite avant de plonger sur la ville portuaire de Llanes; une étape qui vous permettra de goûter, toujours avec modération, au cidre local.

En savoir plus sur Llannes

Camino del Norte

Etape : Llanes - Ribadesella (29,7 km

description de l'étape

Voir la fiche de l'étape

tél office du tourisme : 985 40 01 64

33560 Ribadesella

(5686 h)

Commerces - Services - Gares ferroviaires - Hébergements (Auberge de jeunesse-Accueil municipal-Hôtels)

Comme les dernières étapes, le chemin des étoiles se faufile dans un paysage toujours varié où les traces patrimoniales plus ou moins prestigieuses jalonnent le parcours. Il est un peu moins sauvage que la veille mais explore une région très agréable où il doit faire bon vivre.

En première partie, la côte apparait de temps à autre, comme à Celorio, où de petites plages si harmonieuses semblent avoir été taillées par les mains d'un artiste.Celle qui se présente après le monastère abandonné de San Antolin de Bedon, est, par contre, plus sauvage.

Dans un deuxième temps , le chemin s'éloigne de la côte mais aussi des grandes routes pour se faufiler en sous-bois sur des pistes forestières jusqu'à Nueva. Ce village imposant peut servir d'étape au besoin. Pour finir, un chapelet de hameaux agrémente le reste du parcours flanqué de quelques intérêts patrimoniaux comme l'église perchée de Pria et le pont roman de Cuerres. La fin de l'étape vous ramènera sur la côte, où la jolie ville portuaire et balnéaire de Ribadesella est coupée en deux par le rio Sella.

En savoir plus sur Ribadesella

Camino del Norte

Étape : Ribadesella - Sebrayo (32,5 km)

description de l'étape

Voir la fiche de l'étape

tél office du tourisme : 985 86 00 38 (Eté)

33311 Sebrayo

(40 h)

Petite alimentation ambulante le soir - Hébergement (Auberge privée)

Cette étape vous réserve un départ iodé. Vous traverserez tout d'abord le grand pont au-dessus du rio Sella puis longerez la belle plage de Santa Marina avant de vous échapper dans une campagne verdoyante pour atteindre Vega. Ce village déroule une longue ruelle qui délivre pas à pas tout son charme en exposant aux marcheurs ses maisons typiques et ses plus beaux horréos.

La suite de l'itinéraire offre des paysages splendides , un littoral très beau et très mouvementé, et de nombreuses possibilités de baignade. Ne perdez cependant pas trop de temps car l'étape de ce jour est assez longue. Le relief rythme la marche, entre deux plages, il vous faudra passer des crêtes plus ou moins hautes où de superbes ponts de vue s'étalent de la côte jusqu'aux montagnes voisines qui barrent l'horizon au sud.

Après La Isla, l'itinéraire quitte définitivement le bord de l'océan pour se diriger vers Oviedo et Santiago de Compostela, à travers le relief des Asturies et de la Galice. Le point de chute du jour est à l'inverse de celui de la veille: il est intimiste et calme, un refuge de pèlerins au cœur du petit village de Sabrayo.

Lien

Camino del Norte

Étape : Sebrayo - La Vega de Sariego (23,6 km)

description de l'étape

Voir la fiche de l'étape

En attente

tél office du tourisme : 0

33518 La Vega de Sariego

(87 h)

Petite épicerie - Bars - Hébergement (Accueil avec crédencial obligatoire)

Villaviciosa, ses ruelles traditionnelles flanquées de beaux monuments, est la seule ville que vous rencontrerez aujourd'hui. Au sortir de cette dernière , la charmante église de San juan de Amandi mérite une visite qu'un petit écart ne doit pas vous priver d'admirer.

A Casquita, un simple carrefour routier flanché d'une chapelle marque la division du chemin de Compostelle: vous laisserez l'itinéraire côtier menant à Gijon pour suivre le Camino Primitivo via Oviedo.Le reste est, comme souvent,un cheminement plutôt bucolique avec de petits villages et hameaux dispersés sur les flans de montagne ou dans le creux des vallons. C'est là que se love, presque se dissimule, l'ensemble de Valdedios, avec sa superbe église préromane San Salvador , consacrée en 893. A proximité se trouve le grand monastère cistercien , que la quiétude et la fraîcheur en font un vrai havre de paix. S'il est vraiment intéressant de passer par Valdedios, vous avez le choix aussi de progresser par les villages d'Ambas et d'Arzabal pour atteindre Alto de la Campa. Ce col est une porte ouverte sur la bassin d'Oviédo, et pour atteindre la Vega de Sariego: un autre village -étape paisible.

Lien

Camino del Norte

Étape : La Vega de Sariego - Oviedo (27,9 km)

description de l'étape

Voir la fiche de l'étape

tél office du tourisme : 0

33001à 33013 Oviedo

(220020 h)

Tous commerces - Services - Gares RENFE FEVE et routière - Hébergements (Permanence paroissiale - Accueil municipal - Gites - Auberge de jeunesse-Pensions

A chaque approche de villes majeures, la plupart des pèlerins craignent de progresser à travers d'interminables zones commerciales ou industrielles, le long de rocades bruyantes et bétonnées. C'est la réalité moderne du chemin. Mais sans totalement les éviter il faut avouer qu'ici, aux environs d'Oviedo, le chemin de Compostelle permettant de rejoindre les hauteurs de la vieille ville est plutôt agréable.

C'est sur cette grande colline que les romains  appelaient Oveto que fut fondé un ermitage en 761. Alphonse II,dit "Alphonse le Chaste", en fit la capitale de son royaume au IXe siècle , bâtissant des fortifications et des monuments religieux. Partant d'Oviedo en 834, Alphonse II devint le pèlerin inaugurant le premier chemin de pèlerinage: le Camino Primitivo". Plus d'un millier d'années après, vous allez marcher sur ces traces jusqu'à Santiago de Compostela. Dans la première partie n'hésitez pas à passer par l'ermita de la Bienvenida et le pont médiéval de Recuna qui vous offriront bien plus de sensations que de suivre la route jusqu'à Pola de Siero.

En savoir plus sur Oviedo

Camino del Norte

Étape : Oviedo - Grado (25 km)

description de l'étape

Voir la fiche de l'étape

tél office du tourisme : 985 22 75 86

33820 Grado

(9644 h)

Commerces - Services - Hébergements (Accueil municipal - Hôtel)

L'itinéraire d'aujourd'hui vous fera quitter Oviedo assez rapidement . Derrière les derniers immeubles, la coupure avec la nature est franche tout en abordant le petit village de San Lazaro de Paniceres. Vous allez maintenant vous engager sur un relief un peu tourmenté, annonciateur de la teneur des paysages que vous allez traverser ces prochains jours. Au fur et à mesure du parcours, les vallons sont plus profonds et la végétation plus dense, nourrie par un climat asturien bien plus proche du breton que de l'andalou.

Sur les pas d'Alphonse II, l'itinéraire évite les grands axes pour suivre les petites routes et les chemins reliant les villages les uns aux autres, croisant ainsi des fermes et des passages en forêts, à l'ombre des chênes et des châtaigniers. Les témoignages jacquaires ne sont pas toujours bien visibles mais certains , comme le pont médiéval de Los Gallegos ou la chapelle de Premono, sont restés authentiques. Le charme du chemin repose aussi sur des choses simples de la vie courante paysanne comme tous ces magnifiques horréos: construit sur le même principe, ils sont finalement tous uniques. Grado, petite ville agréable, est parfaire pour faire une belle étape - animée si vous passez un  jour de marché.

En savoir plus sur Grado

Camino del Norte

Etape : Grado - Salas (23,4 km)

description de l'étape

Voir la fiche de l'étape

tél office du tourisme : 985 75 32 01

33860 Salas

(4878 h)

Commerces - Services - Hébergements ( Accueil municipal - Hôtel - Hôtel-Restaurant)

Pour quitter Grado, il vous faudra prendre de la hauteur. Vous aurez alors l'occasion de jeter un dernier coup d’œil sur cette ville avant de vous lancer vers de nouvelles découvertes. En chemin, les travaux de la construction de l'autoroute, arrêtés puis repris, ont un peu chamboulé l'itinéraire et la quiétude du pèlerin. Même s'il est un peu bousculé par ces ouvrages, le chemin garde ses principaux attraits, il traverse de sympathique villages comme San Marcelo, Santa Eulalia de Doriga avec son église romane et sa ferme fortifiée, ou encore Comellana, situé au bord du rio Narcéa, avec son monastère grandiose en cours de restauration. La suite est un agréable cheminement dans la belle vallée agricole de la Nonaya pour finir dans l'intimité fortifiée du centre historique de Salas avec sa porte et sa tour médiévale. Au cœur de ces hauts murs, les pèlerins de toutes époques se sont toujours sentis bien protégés et accueillis.

En savoir plus sur Salas

Camino del Norte

Etape : Salas - Tineo (19,5 km)

description de l'étape

Voir la fiche de l'étape

tél office du tourisme : 985 83 09 88

33870 Tineo

(9009 h)

Commerces - Services - Hébergements (Accueil municipal- Pension - Hôtel )

C'est une étape que les pèlerins plutôt randonneurs vont apprécier: peu de goudron avec de beaux chemins et du dénivelé en première partie. Vous prendrez de la hauteur dès la sortie de Salas sur le chemin qui tire un trait tout droit dans la forêt pour atteindre le plateau de l'Espina. En été, les pèlerins apprécieront cette montée à l'ombre des hêtres, des châtaigniers et des chênes - garantie de fraîcheur. Vous longerez encore un bout de l'autoroute en construction où d'immenses piliers, comme des géants immobiles, enjambent le chemin. Mais vous l'oublierez vite car sur le plateau, le cheminement se plaît à emprunter de vieux sentiers flanqués de murettes qui relient les différents hameaux. Le paysage a changé, les cultures ne sont plus les mêmes et tout s'organise maintenant autour de l'élevage.En début et fin de saison, le froid peut surprendre car le plateau dépasse tout de même les 700 mètres d'altitude.Rassurez-vous, Tineo n'est pas  très loin pour vous offrir l'hospitalité.

En savoir plus sur Tineo

Camino del Norte

Etape : Tineo - Pola de Allande (27,3 km)

description de l'étape

Voir la fiche de l'étape

tél office du tourisme : 985 80 01 97 (Eté)

33880 Pola de Allande

(733 h)

Commerces - Services - Hébergements ( Accueil municipal - Hôtel)

A l'image de l'étape précédente, de longs chemins naviguent sur les hauteurs et vous permettent d'admirer le paysage ayant de plus en plus des allures de massif central. pour ceux qui ont parcouru le chemin du Puy, ils trouveront quelques similitudes avec l'Aubrac: les muettes et les clôtures, le relief et sa végétation typique parfaite pour l'agriculture et l'élevage en sont des signes communs.

Peu de patrimoine dans la symphonie des hameaux et des villages, si ce n'est les églises et la classique ermita de chaque bourg. Cependant, un point fort un peu à l'écart du chemin vaut le détour: le monasterio santa Maria la Real de Obona. Ce vaste ensemble de monuments comprend une grande église et les anciens bâtiments monastiques abandonnés depuis longtemps, récemment sauvés par des travaux de restauration.

Comme l'étape est assez longue, elle a l'avantage de vous offrir une large palette de paysages, plus de villages et donc de belles découvertes. à l'instar de Tineo, perché sur les hauteurs, Polla de Allande vous attend au creux de la vallée du Nison.

En savoir plus sur Pola de Allande

Camino del Norte

Etape : Pola de Allande - Berducedo (17,7 km)

description de l'étape

Voir la fiche de l'étape

tél office du tourisme : 985 80 70 04 (Été)

33887 Berducedo

(166 h)

Bars - Petit supermarché - Hébergements (Accueil municipal - Auberges)

Depuis Salas, vous avez eu l'occasion de faire connaissance avec un relief mouvementé et montagnard, mais l'étape du jour place le curseur un peu plus haut.

Aujourd'hui, à Puerto del Palo et ses 1146 mètres, vous atteindrez le point le plus élevé du Camino Primitivo . Pour y parvenir vous remonterez progressivement et sans difficulté, la très belle vallée du rio Nison via des chemins ancestraux bordés de murettes en pierre sèches ornées de mousse et coiffées de châtaigniers ou de chênes.

Après le col, souvent venté vous basculerez vers d'autres paysages et d'autres ambiances.La vue se porte au loin sur de vastes étendues reboisées et striées de pistes. La descente plutôt aride conduit à Montefurado. A cheval sur la crête, ce hameau bien entretenu paraît désert mais abrite encore un éleveur. Lago, le village suivant, est plus étayé. Il possède un bar qui peut faire le bonheur du pèlerin avant de poursuivre vers Berducedo, point final du jour.

Lien

Camino del Norte

Etape : Berducedo - Grandas de Salime (19,4 km)

description de l'étape

Voir la fiche de l'étape

tél office du tourisme : 0

33730 Grandas de Salime

(792 h)

Supermarché - Bars - Restaurant - Hébergement (Accueil Municipal - Pensions )

Cette étape est atypique de par sa configuration: ses montées et descentes successives sont vraiment très marquées. La construction de l'immense barrage de Grandas de Salime a profondément marqué le paysage et a changé la vie des habitants.En 1950, sa construction a englouti quatorze villages.

La configuration de la vallée noyée par la grande retenue oblige à une longue descente pour rejoindre le barrage puis à une remontée assez pénible sur la route pour retrouver , sur les hauteurs, le charme du village isolé de Grandas de Salime, blotti autour de la très belle collégiale San Salvador. Malheureusement, en avril 2017, un vaste incendie a en partie ravagé la forêt de pins qui dominait le lac. La cicatrice est immense et il faudra beaucoup de temps pour retrouver un paysage forestier équivalent.

En savoir plus sur Grandas de Salime

Camino del Norte

Etape : Grandas de Salime - A Fonsagrada ( 25,2 km)

description de l'étape

Voir la fiche de l'étape

tél office du tourisme : 985 62 70 21

27100 A Fonsagrada

(3328 h)

Commerces - Services - Hébergements (Pensions - Auberges - Camping )

Cette très belle étape reprend de l'altitude avec de beaux chemins traversant la lande pour ensuite côtoyer des crêtes ventées flanquées à juste titre par de nombreuses éoliennes.

Durant cette journée, près d'Alto de Cebo, vous allez quitter les Asturies pour entrer en Galice. Pour le moment , rien ne change réellement dans le paysage  mais vous ressentirez peut être une drôle d'impression monter en vous, car le parcours entre dans sa dernière phase. tel le dernier paragraphe d'un roman où on sent que le dénouement est proche, vous aurez encore quelques pages à lire... quelques kilomètres à arpenter.

Soyez prévenus, A Fonsagrada n'est pas la plus jolie ville que vous aurez traversé . Avec ses immeubles blancs visibles de loin elle est un peu comme une ïle au milieu d'un océan de verdure. Son avantage principal est d'offrir tous les commerces et hébergements pour en faire une étage agréable.

En savoir plus sur A Fonsagrada

Camino del Norte

Etape : A Fonsagrada - O cadavo Baleira ( 24,1 km)

description de l'étape

Voir la fiche de l'étape

tél office du tourisme : 0

27130 O Cadavo Baleira

(1190 h)

Petits commerces - Services - Hébergements (Accueil municipal - Pension - Hôtel Restaurant)

Encore peu de routes sur cette dernière belle étape de "montagne" où l'altitude et le relief sont toujours au rendez-vous. Le granit, présent dans les maisons et les murettes, est le sympbole fort de la région de Galice: il révèle ici le caractère noble et profond de cette partie du pays. Les paysages majoritairement forestiers laissent entrevoir de vastes damiers irréguliers des prairies d'un vert beaucoup plus clairs. Les hameaux traversés, peu nombreux, sont parfois totalement déserts.

Sur les hauteurs de Montouto se révèlent bien des traces de l'ancien itinéraire jacquaire où les ruines de l'ancien hospice, en partie restaurées, ne sont plus ouvertes à tous les vents. ces vents qui refroidissent le pèlerin mais qui font tourner les nombreuses éoliennes fixées sur les crêtes. on imagine assez aisément le pèlerin d'autrefois assez inquiet sur ces terres désolées, soulagé à l'approche de ces bâtiments hospitaliers.

Lien

Camino del Norte

Etape : O Cadavo Baleira - Lugo (31 km)

description de l'étape

Voir la fiche de l'étape

tél office du tourisme : 0

27000 Lugo

(97613 h)

Commerces - Services - Gares RENFLE et Routière - Hébergements (Auberge municipale - Auberge de Jeunesse - Hôtels - Pensions - Hôtel-Restaurant)

L'étape est un peu longue, mais contrairement aux dernières journées, il y a peu de dénivelé, le relief se trouvant maintenant derrière vous. Pour la plupart, vous êtes à présent bien entrânés et rompus à toutes les difficultés quotidiennes du pèlerin.

Tout au long du chemin, la solidité du granit a conservé les monuments religieux comme entre autres, la belle église gothique de Vilabade, ou la plus modeste de Souto de Torres. Castroverde, dominé par une vieille tour carrée, use de son charme pour vous inciter à faire une halte: une fontaine ombragée très appréciée des locaux se trouve à la sortie du bourg.

Le chemin, qui retrouve le bitume, s'emploie à vous faire visiter de nombreux hameaux avant de rejoindre, dans un dernier effort, les remparts de Lugo. Cet ouvrage de deux kilomètres flanqué de 82 tours commencé à l'époque romaine, jumelé avec la muraille de chine  depuis 2007, encadre entièrement la vieille ville. Souvent remaniée, elle est aujourd'hui un superbe objectif de balade. Comme les pèlerins d'autrefois, c'est par la porte fortifiée de San Pedro que vous accèderez au cœur de cette magnifique cité.

En savoir plus sur Lugo

Camino del Norte

Etape : San Roman da Retorta - Melide (28,2 km)

description de l'étape

Voir la fiche de l'étape

tél office du tourisme : 982 23 13 61

27185 San Roman da Retorta

(88 h)

Vous quittez les fortifications de la ville animée de Lugo, traversez le magnifique pont romain sur le fleuve Mino pour vous échapper et finir dans la discrétion de la campagne galicienne. Vous frôlerez quelques villages et vous en traverserez d'autres, mais la vraie richesse du jour se situe hors chemin: Santa Eulalia de Boveda possède un vrai trésor. Dans ce village au caractère traditionnel singulier, fait de granit brut, se cache une église paléochrétienne découverte en 1926 sous l'église paroissiale et dont les fresques, encore en très bon état, datent du IVe siècle. L'étape étant très courte, la  tentation est grande de faire un détour (6 kilomètres AR)... il serait presque impardonnable de ne pas visiter le lieu.

Durant la journée, à chaque fois que vous quitterez le bitume, de courts et merveilleux passage en forêts de chênes flanqués de murettes  moussues , vous plongeront hors du temps et vous donneront l'occasion de laisser libre cours à votre imagination. A San Roman da Retorta, le nouveau refuge de pèlerins a quitté le voisinage de l'église pour s'installer, un peu plus loin, en lisière de la forêt.

En savoir plus sur San Roman da Retorta

Camino del Norte

Etape : Lugo - San Roman da Retorta (19,3 km)

description de l'étape

Voir la fiche de l'étape

tél office du tourisme : 0

15800 Melide

(7427 h)

Petits commerces - Services - Hébergements (Auverge municipale - Auberges privées - Pensions - Hôtels - Auberge de Jeunesse)

Au terme de cette journée vous allez rallier le Camino Frances et son incroyable flux de pèlerins et autres touristies  affluant vers Santiago. Profitez donc encore de la tranquillité de cette dernière étape sur le Camino Primitivo qui offre à la fois de plus, de très vonnes sensations. Mis à part la dernière ligne droite pour atteindre Melide, le parcours de la journée évite au maximum le bitume et s'emploie à suivre d'anciens chemins agricoles dont certaines parties sont la trace de la cazalda historique. Le patrimoine est riche par son nombre, sa variété et son particularisme , tel que le cimetière de Pacio, le petit pont romain de Ferreira, la fontaine de San Jorge, l'église romane de Merlan ou encore toutes ces maisons en granit au  coeur des petits hameaux typiques que les temps modernes n'ont pas encore modifié.

En savoir plus sur Melide

Camino del Norte

Etape : Melide - Santa Irene (30,7 km)

description de l'étape

Voir la fiche de l'étape

tél office du tourisme : 0

15821 Santa Irene

(15 h)

Bar-restaurant (1km avant le village)  - Hébergement (Auberge municipale -Auberges privées)

Cette première étape sur le Camino frances semble avoir été façonnée pour le plaisir du pèlerin: de jolis villages entrecoupés de beaux paysages traversés par des chemins souvent en forêt d'eucaluptus ou à travers des prairies à l'herbe bien grasse.Le fil conducteur est la nationale 547 qui file plein ouest, mais rassurez-vous, vous ne l'utiliserez heureusement que très peu.

Aujoud'hui, vous ne pourrez plus ignorer que Santiago de Compostela s'approche car tout le rappelle: panneaux et nombreuses publicités d'hébergements notamment. Presque tout est lié au chemin et le nombre de marcheurs a sensiblement augmenté depuis Melide. Le point de chute du jour est le refuge isolé de Santa Irene, planté en pleine campagne il sera l'occasion d'apprécier un moment de tranquillité avant de découvrir le lendemain, la frénésie de Santiago.

Lien

camino del Norte

Etape : Santa Irene - Santiago de Compostela (22,6 km)

description de l'étape

Voir la fiche de l'étape

tél office du tourisme : 0

15700 Santiago de Compostelle

(97848 h)

Pour la découverte de Santiago il est utile de consulter la fiche de l'étape ainsi que le lien ci-dessous

 

Tous commerces - Services - Nombreux hotels - Gares RENFE et routière - Albergues - Refuges - Camping

En savoir plus sur Santiago de Compostelle

camino frances

Etape: Lavacolla - Saintiago de Compostelle (10,2 km)

Ultime étape aux abords encore champêtres jusqu'au Monte de Gozo . Durant ces derniers instants de calme, beaucoup songeront au chemin parcouru avec la joie de toucher au but, tandis que beaucoup sentiront leur gorge se nouer à l'approche du dénouement. La descente vers la ville depuis le Monxoi s'accompagne bien souvent de doute. Trop d'effervescence secoue les faubourgs, les noms ressuscitent le passé et pourtant le modernisme recouvre tout. Il faut franchir la porta de Camino et pénétrer dans la vieille ville. Alors Santiago se dévoile et votre émotion va grandissant au fil des rues, des places et des ruelles.Un porche et quelques marches à descendre, et vous voilà place de l'Obradoiro. Le chemin a accompli sa promesse jusqu'au bout. A vous de poursuivre votre proche chemin.

Voir la fiche de l'étape

tél office du tourisme : 981 555 129

Ventosa

(383 h)

Commerces - Services - Hébergements: (Auberge municipale - Auberges privées)

Le cheminement de cette dernière longue étape est fait de larges sentiers parfois rectilignes coupant à travers de vastes espaces non habités où vous vous étonnerez de rencontrer deçà et delà, un calvaire à la croisée des chemins, des chapelles isolées au milieu de prairies ventées. Au détour d'un virage, le bleu de l'océan apparaît au loin, puis, petit à petit, se précisent les contours de la côte, l'urbanisation des ports et des stations balnéaires de Cee, de Corcubion et autres.Mais peu importe, vous avez comme but le Cabo Fisterra, la fin de la terre, là ou l'extrémité de l'Europe occidentale se précipite dans les flots de l'océan Atlantique. La fin du chemin: le kilomètre 00.0. où le marcheur impuissant s'arrête, se pose et regarde.Assis sur les roches granitiques piquées par l'air marin et les tempêtes, il savoure l'instant et les derniers rayons écarlates de l'astre solaire qui s'évanouissent sur l'horizon bleuté. Et Gauguin de conclure: "mes yeux voient sans comprendre l'espace devant moi, et j'ai la sensation du sans fin"

lien

Camino Frances

Etape : Santiago - Negreira (20.7 km)

description de l'étape

Voir la fiche de l'étape

tél office du tourisme : 0

15229 Augapesada

(144 h)

Hameau qui nous fera découvrir son superbe pont médiéval qui a dû être construit entre le XVIIe siècle et la première moitié du XVIIIe siècle. Il traverse la rivière Augapesada également connu sous le nom de Rego dos Pasos. Elle forme la vallée dite d'Ames ou de Covas. Augapesada était un important carrefour routier, il est concevable qu'une infrastructure antérieure existait déjà.

lien

Camino Frances

Etape : Santiago - Negreira (20.7 km)

description de l'étape

Voir la fiche de l'étape

tél office du tourisme : 0

15151 Transmonte

(54 h)

Bar - Hébergements:  (Auberge municipale -Auberge privée - Pension)

Une fois les portes fortifiées de Negreira franchies, le chemin à la coquille propose de visiter d'abord la charmante petite église de Xan Julian avant de gagner l'Alto da Cruz. La marche est très agrèable , passant à travers la forêt dominante parsemée de champs et de prairies bien vertes. La terre est maigre et la roche affleure de temps en temps. Les villages sont moins nombreux et les fameux horréos typique de Galice, plus ou moins en bon état, comme ceux à l'entrée d'As  Maronas, construits entièrement en granit brut, attisent toujours la curiosité.

Le décompte des kilomètres continue en suivant les bornes jacquaires plus ou moins régulières. Plus qu'un balisage, elles sont aussi un compagnon de route muet rassurant.De longues lignes droites sur des routes heureusement peu fréquentées complètent le tableau de la fin de journée jusqu'à Olveiroa.

lien

Camino Frances

Etape : Santiago - Negreira (20.7 km)

description de l'étape

Voir la fiche de l'étape

En attente

tél office du tourisme : 0

15864 Ponte Maceira

(69 h)

Commerces - Services - Hébergements (Auberge municipale - Auberges privées)

Pour la grande majorité des pèlerins, Santiago de Compostela était le but à atteindre, la fin du parcours. Ceux d'entre vous  n'étant pas encore sevré du chemin pourront pousser jusqu'à "la fin des terres", à Cabo Fisterra. Autrefois, de nombreux pèlerins accomplissaient ce parcours, comme en témoignent encore les nombreuses traces patrimoniales que l'on croise en direction de l'océan. Pour la première fois, vous allez tourner le dos à cette ville des étoiles qui a aimanté (peut être même hanté) toutes vos journées depuis votre départ; vous n'oublierez jamais complètement Santiago.

Le chemin vous embarque de nouveau dans son rythme et ses découvertes: les moments forts de cette étape relativement courte vous réservent de belles surprises avec, entre autres, la vue panoramique sur la vieille cité dès la première crête et le franchissement du magnifique pont médiéval de Puente Maceira. Voilà un superbe cheminement qui vous amène tranquillement à Négreira.

lien

Camino Frances

Etape : Santiago - Negreira (20,7 km)

description de l'étape

Voir la fiche de l'étape

tél office du tourisme : 0

15830 Negreira

(6901 h)

Commerces - Services - Hébergements (Auberge municipale - Auberges privées)

Pour la grande majorité des pèlerins, Santiago de Compostela était le but à atteindre, la fin du parcours. Ceux d'entre vous  n'étant pas encore sevré du chemin pourront pousser jusqu'à "la fin des terres", à Cabo Fisterra. Autrefois, de nombreux pèlerins accomplissaient ce parcours, comme en témoignent encore les nombreuses traces patrimoniales que l'on croise en direction de l'océan. Pour la première fois, vous allez tourner le dos à cette ville des étoiles qui a aimanté (peut être même hanté) toutes vos journées depuis votre départ; vous n'oublierez jamais complètement Santiago.

Le chemin vous embarque de nouveau dans son rythme et ses découvertes: les moments forts de cette étape relativement courte vous réservent de belles surprises avec, entre autres, la vue panoramique sur la vieille cité dès la première crête et le franchissement du magnifique pont médiéval de Puente Maceira. Voilà un superbe cheminement qui vous amène tranquillement à Négreira.

lien

Camino Frances

Etape : Santiago - Negreira (20,7 km)

description de l'étape

Voir la fiche de l'étape

tél office du tourisme : 0

15151 Olveiroa

(109 h)

Bar - Hébergements:  (Auberge municipale -Auberge privée - Pension)

Une fois les portes fortifiées de Negreira franchies, le chemin à la coquille propose de visiter d'abord la charmante petite église de Xan Julian avant de gagner l'Alto da Cruz. La marche est très agrèable , passant à travers la forêt dominante parsemée de champs et de prairies bien vertes. La terre est maigre et la roche affleure de temps en temps. Les villages sont moins nombreux et les fameux horréos typique de Galice, plus ou moins en bon état, comme ceux à l'entrée d'As  Maronas, construits entièrement en granit brut, attisent toujours la curiosité.

Le décompte des kilomètres continue en suivant les bornes jacquaires plus ou moins régulières. Plus qu'un balisage, elles sont aussi un compagnon de route muet rassurant.De longues lignes droites sur des routes heureusement peu fréquentées complètent le tableau de la fin de journée jusqu'à Olveiroa.

lien

Camino Frances

Etape : Negreira - Oliveira (33.7 km)

description de l'étape

Voir la fiche de l'étape

En attente

tél office du tourisme : 0

Cee Corcubion

( h)

Commerces - Services - Hébergements:

 

lien

Chemin du nord

Etape : Oliveira - Cee Corcubion (21.4 km)

description de l'étape

Voir la fiche de l'étape

En attente

tél office du tourisme : 0

Muxia

( h)

Commerces - Services - Hébergements:

 

lien

Chemin du nord

Etape : Oliveira - Muxia (32.1 km)

description de l'étape

Voir la fiche de l'étape

En attente

tél office du tourisme : 0

15155 Cabo Fisterra

(4775 h)

Commerces - Services - Hébergements: (Auberge municipale - Auberges privées)

Le cheminement de cette dernière longue étape est fait de larges sentiers parfois rectilignes coupant à travers de vastes espaces non habités où vous vous étonnerez de rencontrer deçà et delà, un calvaire à la croisée des chemins, des chapelles isolées au milieu de prairies ventées. Au détour d'un virage, le bleu de l'océan apparaît au loin, puis, petit à petit, se précisent les contours de la côte, l'urbanisation des ports et des stations balnéaires de Cee, de Corcubion et autres.Mais peu importe, vous avez comme but le Cabo Fisterra, la fin de la terre, là ou l'extrémité de l'Europe occidentale se précipite dans les flots de l'océan Atlantique. La fin du chemin: le kilomètre 00.0. où le marcheur impuissant s'arrête, se pose et regarde.Assis sur les roches granitiques piquées par l'air marin et les tempêtes, il savoure l'instant et les derniers rayons écarlates de l'astre solaire qui s'évanouissent sur l'horizon bleuté. Et Gauguin de conclure: "mes yeux voient sans comprendre l'espace devant moi, et j'ai la sensation du sans fin"

lien

Camino Frances

Etape : Oliveira - Cabo Fisterra (33.5 km)

description de l'étape

Voir la fiche de l'étape

En attente

tél office du tourisme : 0

 


St Fidèle

Mercredi 24 Avril 2024