Zamudio: la tour Malpika exemple de maison forteresse typique du Pays basque médiéval

 Zamudio:Palacio Larragoiti

Bilbao est une ville particulièrement étendue

La Casco-Viejo de Bilbao

La Basilaca Santa Begona: les pèlerins entrent dans la ville en découvrant l'édifice...

La basilique Santa Begona:Œuvre de Sancho Martínez de Arego, construite à l'endroit où est apparue la Vierge au début du XVIème siècle, elle est d'inspiration gothique, même si elle combine plusieurs styles. La Basilique est un lieu de visite obligatoire pour de nombreux habitants de la ville, qui se rendent chaque jour à ce sanctuaire afin de vénérer la Vierge de Begoña, patronne de Biscaye, connue populairement sous l'appellation de

Construite à la fin du XVe siècle, l'église de San Antón n'est pas la plus ancienne de Bilbao, mais bien l'une des plus typiques. Située sur les berges du fleuve, tout près du Marché de la Ribera et l'ancien Hôtel de Ville, son histoire est intimement liée à celle de la ville, à tel point qu'elle est dessinée à côté du pont qui porte le même nom dans les armures de la ville.

Presque trois cent ans avant la pose de la première église à cet endroit il y avait un entrepôt de marchandises construit sur une roche à côté du fleuve sur lequel passait les caravanes chargées de laine provenant de Castille, ainsi qu'un petit port. Lorsqu'en 1300 Don Diego López de Haro accorda la charte de la ville, « Carta Puebla » à la ville, l'ancien entrepôt fut intégré dans l'enceinte de la ville, délimitée par une robuste muraille qui servait de protection contre les invasions et les inondations.  L'église actuelle fut construite entre 1546 et 1548 en style gothique, même si sa belle façade est style renaissance et le clocher baroque.

Eglies San Anton Abad: détail intérieur

L'intérieur de l'église San Anton abrite d'intéressantes œuvres de Luis Paret, Manuel Losada ou Guiot de Beaugrand, auteur du magnifique retable plateresque.

Autre retable de l'église San Anton.... Approchons-nous avec l'image suivante!

Eglise San Anton Abad: autre retable

Monument à la gloire du fondateur de Bilbao: Don Diego Lopez

Le parc Casilda Iturrizar de Bilbao:Le parc était le seul poumon vert de la ville jusqu'à il y a quelques années. Actuellement il compte différentes attractions, comme l'étang où coexistent différentes espèces de canards, cygnes et paons royaux (ce qui lui a conféré le surnom de Parc des canards) et duquel émergent aussi deux jets d'eau comme source. Un autre élément est pergola dans lequel se déroulent des activités, et qui entoure la source cybernétique, qui offre des spectacles d'eau, de lumière et de son toutes les heures pendant les mois de vacances. Le parc dispose aussi un carrousel. Le Musée des Beaux Arts de Bilbao a été complètement construit dans le parc dans les années 1940.

Bilbao: Monument de Juan Crisostomo de Arriaga au Musée des Beaux-Arts situé au sein du Parc Casilda Iturrizar.

La cathédrale de Bilbao:Son origine probable remonte avant la fondation de la ville vers 1300, quand Bilbao n'était qu'un village de pêcheurs.  La cathédrale est dédiée à Saint-Jacques car se trouvant  sur un des chemins du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.  Elle a obtenu le titre de basilique mineure en 1819, avant de devenir la cathédrale du diocèse de Bilbao en 1950.

Cathédrale Santiago de Bilbao: Le portail

La cathédrale Santiago de Bilbao: la nef centrale. Architecturalement, l'actuel édifice est un mélange de style gothique du xve siècle pour le cloître et la voûte principale et de style néo-gothique pour la façade et la flèche.

Bilbao: La gare de la Concorde

Bilbao: immeuble sur la Plaza de Unamuno

La Calle Ribera de Bilbao dans le

L'Eglise Saint Vincent Martyr (1556)

Autre vue de l'église Saint Vincent Martyr

 Le chien géant Puppy habillé de fleurs, œuvre de l'artiste Jeff Koons (1992) situé à l'entrée du musée Guggenheim

Bilbao: Le musée Guggenheim

Le Rio Nervion traverse toute la ville de Bilbao et  jouxte le musée Guggenheim

Bilbao:Le Zubizuri (le pont blanc en basque) est une passerelle suspendue au-dessus du fleuve Nervion à Bilbao, se trouvant tout près du musée Guggenheim. Il a été dessiné par l'architecte Santiago Calatrava. La passerelle a été ouverte au public en 1997.

L' église de Saint - Nicolas (1756) située à la ville de Bilbao ( Biscaye , Pays Basque , Espagne ) est un temple catholique de style baroque ouvert en 1756 et conçu par l' architecte Azpeitia Ignacio Ibero . Il est situé dans le vieux quartier de la ville, plus précisément dans la Plaza de San Nicolas et sa façade fait face au théâtre Arriaga

Eglise San Nicolas: Détail de façade

Le Teatro Arriaga est un bâtiment étonnamment beau. Inspiré de l'Opéra de Paris, il est l'œuvre de l'architecte municipal Joaquín Rucoba et fut inauguré en 1890. En 1902 il a reçu le nom d'Arriaga en hommage au musicien de Bilbao, Juan Crisóstomo Arriaga, connu comme le

L'albergue Aterpetxea de Bilbao fin de l'étape préconisée par le guide Rando-Editions

 

 


St Gontran

Jeudi 28 Mars 2024