Le port de Zorrotza après 1h30 de marche après Bilbao.... Pas de quoi faire rêver un pèlerin!

Autre vue du le port de Zorrotza

Vue sur Barrakaldo localisé 9,9 km après notre départ de Bilbao (2h30 de pérégrination) A la sortie de la cité, on ne manquera pas de remarquer la présence incongrue d'une Vierge installée sur son piédestal à côté d'une locomotive. La Sainte et/ou la locomotive sont l'objet d'une grande dévotion, à voir les fleurs et les nombreudses bougies qui brûlent autour d'elles.

Nous découvrons Portugalete, étape que nous proposons et qui se situe 13,2 km après Bilbao! Ville fondée par Dona Maria Diaz de Haro.

Le port de Portugalete. très rapidement ce port est devenu un avant-port de Bilbao au point de détenir un monopole sur le trafic de la laine et du minerai de fer.

Un autre côté du port de Portugalete

Le pont transporteur de Portugalete fut inauguré en 1883. Il est l'oeuvre de l'ingénieur Alberto de Palacio.

Les structures métalliques du pont reprennent les mêmes principes de construction que les réalisations de Gustave Eiffel qui datent à peu près de la même époque.

Pendant un siècle ce pont a été l'unique point de passage en aval de Bilbao entre Portgulate et Gexto au-dessus du rio Nervion.

Portugalete: Le marée-mètre

La basilique Santa Maria de Portugalete a remplacé le sanctuaire primitif du XIVe siècle .

De style gothique la basilique fut érigée entre 1492 et 1580.

Cet édifice compte trois nefs réparties en cinq travées avec des voûtes en croisée d'ogive .

Portugalete: le centre-ville s'est structuré autour de quatre rues étroites protégées par des murailles qui s'ouvraient par des portes sur les principaux chemins.

Portugalete: Casa consistorial

 


St Fidèle

Mercredi 24 Avril 2024