La cathédrale San Salvador d'Oviedo est une cathédrale de style gothique Elle est aussi connue comme sancta ovetensis, dénomination liée à la qualité et à la quantité des reliques qu'elle contient. C'est la cathédrale de l'archidiocèse d'Oviedo. Elle est consacrée au Saint Sauveur (San Salvador). Le roi des Asturies Fruela Ier ordonna de construire une église sur le terrain où se trouve actuellement la cathédrale d'Oviedo. L'église fut consacrée au Saint Sauveur.  Alphonse II le Chaste, fils du précédent, en transférant la capitale du royaume à Oviedo, ordonna l'édification d'une série de bâtiments administratifs communaux sur les mêmes terrains, utilisant quelques surfaces de l'ancienne église du San Salvador. De l'époque d'Alphonse II subsistent actuellement :  La chapelle palatine (Cámara Santa de Oviedo ou chambre sainte d'Oviedo). La tour de San Miguel, qui fut le clocher de l'église. Les modifications suivantes eurent lieu au xiie siècle. Une cathédrale romane avec son cloître fut construite à cette époque. De cette époque ont subsisté jusqu'à nos jours :  les voûtes de la Cámara Santa. les sculptures de cette chambre qui ont une très grande valeur artistique.

Sur le parvis de la cathédrale d'Oviedo on découvre cette plaque dont voici la traduction

Le cloître de la cathédrale d'Oviedo.

La camara santa d'Oviedo (chambre sainte) vue extérieure. Édifiée au début du ixe siècle, par Alphonse II le Chaste (791–835) pour abriter un coffre contenant d'insignes reliques rapportées de Tolède après la chute du royaume wisigoth.  La Cámara Santa a été transformée à l'époque romane, puis détruite par une explosion de dynamite en 1934. Reconstituée, elle a retrouvé maintes œuvres d'art.

Mur latéral droit de la Camara Santa. Dans le vestibule, six groupes d'apôtres forment un ensemble de statues-colonnes stylisées qui comptent parmi les œuvres les plus magistrales de la sculpture espagnole romane du xiie siècle. Remarquer également la tête du Christ au-dessus de l'entrée.  L'artiste a été influencé par le Portique de la Gloire de la Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, ce qui n'est pas surprenant car la Cámara Santa fait l'objet d'un détour très fréquenté sur le chemin des pèlerins. Comme le disait les pèlerins « Qui a esté à Sainct Jacques / Et n'esté à Sainct Salvateur / A visité le serviteur / Et a laissé le Seigneur.»  Les chapiteaux qui surmontent les colonnes présentent le mariage de Joseph et Marie, les Saintes Femmes au tombeau, des scènes de chasse au lion et au sanglier.

Mur latéral gauche de la Camara Santa

Crypte de la sainte Léocardie.Localisée à l' étage inférieur de la Camina Santa dont les restes, avec ceux de Sainte Eulogia, furent apportés de Cordoue par Alfonso III, représente une nef rectangulaire de 10m de long sur 3m de large, couverte d’une voûte de briques en berceau de 2,60 de hauteur qui, comme dans la Crypte de San Antolìn,s’appuie sur un socle de pierre adossé sur trois de ses côtés. Sur chaque côté s’ouvrent deux fenêtres de grande embrasure et une porte déprimée à l’extérieur mais  avec une légère pente vers l’intérieur.

Parmi les trésors que l'on peu découvrir au sein de la cathédrale: une page illustrée du livre des testaments. Il date des années 1126-1129, nom du recueil de donations et de legs faits par les souverains à la cathédrale d'Oviedo. C’est un somptueux ouvrage de 37 x 23 centimètres, dont les textes sont rédigés dans l'antique écriture mozarabe, presque partout abandonnée à cette époque. Il est orné  de treize illustrations purement romanes d'une grande beauté.

L'université d'Oviédo

La fontaine de Foncalada date du IXe siècle. Elle a été construite sous le règne d'Alphonse III le Grand (866-910). Le seul exemple de construction civile destinée à des fins publiques au Haut Moyen Âge. La Foncalada protège la naissance d'une source d'eau potable. Celle-ci jaillit à même le sol et est recueillie dans un bassin protégé par un abri de plan rectangulaire en pierre de taille. Il est recouvert d'une voûte en berceau surhaussée protégée par une toiture à deux pans, Nord et Sud, s'achevant en un bandeau lisse sur les côtés. La façade principale est orientée à l'Est; son fronton reçoit une Croix de la Victoire sculptée, dont les bras portent l'alpha et l'oméga. L'arc semi-circulaire surhaussé est ponctué de grands voussoirs en pierre. En 1848, la Commission des Monuments restaure la fontaine et fait murer l'arc postérieur

 


Ste Alida

Vendredi 26 Avril 2024