Le chemin vers la mer dès notre départ de Llanes...

Poo et la plage du sentier côtier

L'église San Vincente de Poo

Les ruines de l'ermitage San Martin

Les ruines de l'ermitage San Martin

Les ruines de l'ermitage San Martin

Allons plus avant!...

La plage de Celorio

Merveilleuse plage de Celorio en forme de demi-lune  que domine le monastère San Salvador....

L'église San Salvador de Celorio. Le monastère bâti au XIe siècle par les bénédictins accueillait des pèlerins...Il ne reste aujourd'hui que la tour et le portail. ce dernier remanié au XIIIe siècle est de style baroque.

Ce bouclier se situe dans l'atrium de l'église San Salvador de Celorio

L'église Nuestra Senora de los Dolores bâtie au XVIIIe siècle sur une avancée de terre. Son architecture fait songer aux églises baroques du Brésil colonial tandis que les fonds vaseux et couverts d'algues de la ria évoquent incontestablement les criques du Morbihan.

La plage de San Antolin de Begon

Vue générale de ce qui reste du monastère bénédictin San Antolin de Begon. L'état d'abandon retiré au fond du vallon ajoute au charme du lieu!

Du monastère de san Antolin de Begon, il ne reste que cette église romane d'une austérité cistercienne qui abrite un sarcophage. Ses deux portails dégagent la même pureté de lignes avec ses voussures dépourvues de fioritures.

Détail de l'église de san Antolin de Begon

Eglise san Antolin de Naves

Le Palacio del Conde de la Vega del Sella. Cette vaste propriété marque l'entrée de Nueva

L'église San pedro à Pineres de Pria se dresse au sommet d'un tertre bien à l'écart des routes et des villages alentour. l'église est d'un intérêt limité et son seul voisinage se résume au cimetière et à une bâtisse inhabitée...

Un très beau pont roman que l'on découvre à droite de notre chemin et qui enjambe un ruisseau...

En approche de Ribadesella....

Ribadesella: la jetée et l'estuaire

Ribadesella: sculpture représentant la descente de la Sella, la rivière qui arrose Ribadesella

Ribadesella: pont qui enjambe la Sella...

Ribadesella: La plage de Santa Marina

Ribadesella: de belles maisons longent la plage....

La maison communale de Ribadesella

Un hôtel de Ribadesella qui ne doit pas être à la portée de bon nombre de pèlerins!

L'église Santa Maria Magdalena se situe dans le vieux centre ville de Ribadesella. Elle est édifiée sur l'emplacement d'une église romane auprès de laquelle s'élevait au Moyen Âge l'hôpital pour pèlerins San Sebastian.

Détail de l'église Santa Maria Magdalena.

sur la falaise, face au large, se dresse l'ermitage de la Guia (patronne des marins), bâti au XVIe siècle sur un fortin qui gardait l'entrée du rio Sella et protégeait la cité portuaire. Il ne subsiste de cette époque que le portail et quelques arches, les autres élémentsde l'édifice ont été reconstruits plus tardivement après les destructions provoquées par les temêtes et la guerre de l'indépendance en 1798.

Le sanctuaire, dédié à la Vierge, est vénéré et fait l'objet d'une procession marine chaque premier dimanche de juillet. D'ailleurs son lien avec la mer est évident avec lres ouvertures percées dans la porte d'entrée en forme de hublots et les divers ex-voto présents dans la nef.

 


Ste Gwladys

Vendredi 29 Mars 2024