Le chemin est particulièrement agréable.

A contempler sans modération...

Nous sommes à 3 km d'Orio!

La descente vers Orio s'avère délicate, le chemin est extrêmement pierreux...la prudence s'impose.

Orio : rue principale.

Orio : le port.

Le long du chemin...capucines en miroir.

Getaria est en vue...

Zarautz : Le centre urbain de cette charmante ville est très joli et il y a beaucoup de blasons que l'on peut observer surtout dans la rue Azara nº 2 et 17 et également rue Zigordia (photo).

Après Zarautz, nous optons pour suivre la côte cantabrique en empruntant une magnifique promenade qui nous conduit à Getaria.

Arrivée à Getaria.

Getaria : la rue principale amène à l'église San Salvador. La construction de cette église gothique débuta, à partir du XIVe siècle, bien que la plus grande partie de celle-ci ait été construite entre les XVIe et XVIIIe siècles et ait dû souffrir de nombreuses restaurations pendant le XIXe siècle en raison des dommages subis dans les Guerres Carlistes. En elle ont eu lieu les premières Assemblées générales du Guipuscoa durant l'année 1397. L'église est composée de trois nefs, divisés en trois tronçons chacune. Le presbytère est important.

Getaria : autre vue de l'église San Salvador.

Monument Juan Sebastián Elcano : Juan Sebastián Elcano (Elkano ou del Cano), né en 1476 à Getaria et mort dans l'océan Pacifique le 4 août 1526, est un explorateur et marin basque espagnol qui réalise de fait la première circumnavigation du globe de 1519 à 1522, lors de l'expédition commandée à l'origine par Fernand de Magellan. Il revint à Séville avec les derniers survivants de l'expédition à bord de la Victoria. Ce monument a été construit entre 1922 et 1924 à l'occasion du IV centenaire, c'est un projet des architectes Azpiroz et Aguirre. Situé à l'entrée de la ville, c'est un ensemble architectural comme un mausolée formé par un corps rectangulaire avec des aspects de pyramide tronquée. Une statue avec forme de masque de proue de bateau du sculpteur Victorio Macho domine l'ensemble. Diverses frises et des inscriptions complètent l'ensemble qui inclut une tombe avec les noms de tous les hommes qui ont complété le voyage avec Elkano.

Statue Juan Sebastián Elcano (dans la Place d'Elkano) : œuvre de bronze du sculpteur aragonais Antonio Palao qui date de de 1861.

Au XIIe siècle avant la construction de ses paroisses, Getaria avait son port de pêche dans l'île de San Antón. Au Moyen Âge, les habitants de la ville se sont consacrés à la chasse à la baleine. Le produit de cette activité est son écusson : une baleine avec un harpon cloué au dos.

Il fait bon flâner sur le port de pêche.

 


Ste Alida

Vendredi 26 Avril 2024