L'église Santa Maria de los Angeles d'Azofra a sur un maître-autel les statues  de saint Jacques pèlerin et aussi  une statue de  saint Martin de Tours.Elle possède, en outre, un étonnant Christ en Croix datant du XIVe siècle (avec de petites jambes et des bras démesurés).

Cette colonne est un

Après Azofra les champs de blé succèdent aux vignobles...

Le même chemin que la photo précédente après Azofra mais avant la période d'été!

Ciruena et l'Eglisia de San Andrès. Nous avons alors parcouru 15,5 km: il nous reste 5,8 km à effectuer pour atteindre Santo Domingo de la Calzada

Le chemin descend maintenant vers Santo Domingo de la Calzada que nous apercevons dans notre ligne de mire ce qui nous encourage dans notre pérégrination!

Arrivée sur Santo Domingo de la Calzada

La cathédrale romane del salvador du XIe siècle fut remaniée au cours des siècles suivants....

Porte Sud de la cathédrale: En haut de l'édifice et au-dessus de l'arc on découvre l'écusson de l'Evêque Don Martin de Porras, grand bienfaiteur de la cathédrale par la construction de ce portail et de la grande tour.

Portail Sud de la cathédrale: Oeuvre de Martin de Beratua, néo-classique avec les représentations de Santo Domingo de la Calzada et, à ses côtés, San Emeterio et San Caledonio

Santo Domingo de la Calzada...sans oublier la poule rappelant la légende du miracle du

La tour baroque indépendante de la cathédrale ne fut érigée qu'au XVIIIe siècle pour remplacer celle du XVe siècle qui menaçait de tomber en ruine, la foudre ayant été à l'origine de cette destruction.

Détail de la tour

Santo Domingo

La chapelle du retable majeur: Dans la nef de l'évangile de la cathédrale on plaça le grand Retable Majeur , qui jusqu'en 1994 cachait à la vue l'abside romane de la grande chapelle. C'est la dernière oeuvre de Damian qui mourut dans la ville en 1540. Délicatement polychromé par Andrés de Melgar c'est un de meilleurs joyaux de la renaissance espagnole. Il est constitué de  quatre parties  et d'un émouvant couronnement. Monumental et solennel, il met en exergue une ornementation profane  composée d'éléments  mythologiques  et grottesques qu'on ne retrouve dans aucune autre église espagnole...

Détail du retable

Détail du retable

Le mausolée: gisant de 2 mètres, l'un des rares et meilleurs modèles du roman gisant espagnol (XIIIe siècle). Petit temple d'albâtre du gothique fleuri dessiné par Philippe de Vigamy-Le Bourguignon en 1513 et réalisé par Rasines.Dans la crypte: Sépulture reliquaire avec le corps du saint Fondateur.

Représentation de Saint Roch le saint patron des pèlerins

San Domingo est partout à l'intérieur comme à l'extérieur de la cathédrale

La surprenante présence de ces poules en cette cathédrale  commémore le

Représentation de Santo Domingo de la Calzada, ce saint bâtisseur du XIe siècle , moine bénédictin qui consacra sa très longue vie, avec son disciple san Juan de Ortega, à aménager le chemin de Saint Jacques et à y implanter de nombreux hôpitaux de pèlerins.

Le refuge de pèlerins de la

 

 


St Boris

Jeudi 02 Mai 2024