Départ de Santo Domingo de la Calzada de bon matin

En prenant la variante proposée peu de temps après notre départ de Santo Domingo de la Calzada, vous passez à Corporales et pouvez ainsi découvrir la Collégiale de Santa Maria de los Sagrados. A l'intérieur, on trouve un retable du XVe siècle et la chapelle des reliques à l'emplacement de l'abside romane primitive  ainsi qu'un retable peint d'époque gothique dédié à saint Michel. Ce sanctuaire a été construit à l'époque romane pour accueillir de saintes reliques.

En approchant Granon, on aperçoit au milieu des arbres Nuestra Senora de Carrasquedo au milieu d'une abondante chênaie. Cette chapelle baroque du XVIIe siècle a la plus belle collection d'ex-voto peints avec dévotion et naïveté de toute la Rioja.

La chapelle des juifs à Granon

L'église san Juan Bautista de Granon date du XIVe siècle . elle est ornée d'un retable Renaissance aux sculptures de toute beauté restaurées en 1993

Granon- L'abside de l'église San Juan Bautista

Portail du monastère San Juan de Granon qui a existé dès 1052

On quitte la province de la Rioja pour entrer en Castille

Redecilla del Camino: le refuge des pèlerins

L'église Nuestra Senora del Camino  de Redecilla date du XIVe siècle avec sur son portail , une vierge regardant passer les pèlerins...

L'église Nuestra Senora del Camino de Redecilla des XVII et XVIIIe siècle renferme des fonts baptismaux roman datant du XIIe siècle.Les sculptures représente la Jérusalem céleste

L'église de Castildelgado qui renferme des fonts baptismaux romans. La ville s'appelait Pun jusqu'au XVIe siècle . Elle doit son nom actuel à l'évêque Delgado dont la tombe fut découverte dans ce temple.

On entre à Viloria de la Rioja.... Une inscription nous indique que nous sommes à 576 km de Santiago! Il s'agit là de la commune natale de Santo Domingo de la Calzada qui a gardé les fonts romans sur lesquels il aurait été baptisé... Sa fête est célébrée le 12 mai.

Plaque apposée sur la maison de Santo Domingo

Un accueil sympathique est réservé aux pèlerins qui traverse Viloria de Rioja...

Eglise de Villamayor del Rio qualifiée par un dicton de

En route vers Belorado...

Belorado qui est le

 

La fontaine médiévale de Belorado

L'Ermita de Santa Maria de Bélén (Bethléem) avec son clocher-mur à trois pointes, sur un emplacement d'un ancien hôpital mentionné en 1175.Elle est riche en souvenirs jacquaires, un saint Jacques pèlerin et, au dessus, un saint Jacques Matamoros figurent sur le retable Renaissance sculpté dans la pierre. Deux bas-reliefs narrent son martyre et l'un de ses miracles.

Au coeur de Belorado: la plaza Mayor à arcades, ombragée et fleurie, avec la grande église San Pédro

L'entrée de l'église San Pédro

Le pont El Canto sur le rio Tiron à la sortie de Belorado

 


St Eric

Dimanche 18 Mai 2025