Boisseron se découvre après 20,6 km de pérégrination du départ d'Anglès.En ce fond de vallée encore entouré de montagnes, Boisseron fut un village fortifié , et en garde encore quelques murailles ...

L'église Saint-Jean-Baptiste de Boisseron se trouve haut perchée!

 Boisseron: L'église saint-Jean-Baptiste -  À l'époque médiévale, Trencavel, vicomte d'Albi, avait construit un château à l'emplacement de cette église.

La façade de l'église Saint Jean-Baptiste

 La localité  de Boisseron est arrosée par la Durenque

 

Peu avant Noailhac on pourra admirer le château de Roqueoerlic...(vous pourrez même y dormir moyennant finances!)

 

Nous atteignons Noailhac 12,7 km avant Castres...La localité s'est développée autour de l'église Notre-Dame ...t

Noilhac: L'église Notre-dame est localisée sur les bords de la Durenque, elle appartint aux bénédictins de Castres.Elle date du XIIe siècle (classée monument historique en 1972)

Noilhac: L'église Notre-dame a un portail roman à triple voussure.

Vitraux de l'église de Noalhac.

Castres : La rivière était autrefois le centre vital de la ville de Castres. Ces maisons ont été dès le Moyen Âge le lieu d'activité principal des castrais. Ces maisons d'artisans abritaient différents corps de métiers tels que tanneurs, teinturiers, parcheminiers, papetiers et tisserands. Toutes ces maisons ont des bases médiévales dont les ouvertures sont en berceau ou en ogive. Les caves appelées «caoussino» en occitan (littéralement cela signifie usine à chaux) ouvrent sur la rivière et possédaient des lavoirs.  Après avoir nettoyé et rincé les peaux dans l'Agout, on les déposait dans les cuves emplies de chaux. Au rez-de-chaussée étaient situés les appartements des ouvriers puis ceux des maîtres. Cependant, il n'était pas systématique de trouver sous le même toit l'habitat et l'activité professionnelle de l'artisan. Dès l'époque de Louis XIV, les documents cadastraux indiquent fréquemment des propriétaires différents pour les «caoussino» et les étages supérieurs.

Aux deux derniers étages de ces maisons, se trouvaient les séchoirs, l'un plus haut que les pièces d'habitation elles-mêmes afin que les cuirs ne traînent pas par terre. Ces pièces sont pourvues de petites ouvertures qu'il devait être aisé de fermer avec des volets de bois pour, en été, défendre les cuirs des ardeurs du soleil et en hiver de la force de la gelée. Sous les toits, le deuxième séchoir portait le nom de « soleiller », largement ouvert pour laisser pénétrer la lumière et l'air.  Ces maisons, appelées aussi «la petite Venise» ont conservé leurs encorbellements de bois et leurs balcons. Depuis les années 1980, ces maisons ont été restaurées et sont entrées dans la catégorie HLM, dans le cadre d'une réhabilitation du centre ville.  Trois ponts relie les deux berges de l'Agout et le centre historique de la ville de Castres dont les Maisons sur l'Agout constitue le centre névralgiques.

La statue de Jean Jaurès est placée entre les Arcades et la place en hommage à l'homme politique castrais. Jean Jaurès est né à Castres (Tarn) le 3 septembre 1859 et assassiné à Paris le 31 juillet 1914. Orateur et parlementaire socialiste, il s'est notamment illustré par son pacifisme et son opposition au déclenchement de la Première Guerre mondiale.

Croix de la cathédrale Saint Benoît au sein de l'évêché du XVIIe siècle.

Castres: Au pied de la croix des symboles peu rassurants.

...encore moins rassurant en gros plan!

La cathédrale Saint-Benoît

L'inrérieur de la cathédrale Saint Benoît.

 

Célèbre tour Saint Benoît de l'ancienne abbaye au cœur de l'Évêché

Musée Goya : Le musée est consacré aux peintres espagnols en général et à Francisco Goya en particulier. Il est situé dans l'ancien palais épiscopal, construit en 1675 sur les plans de Jules Hardouin-Mansart, architecte de Versailles. Le palais est aussi réputé pour ses jardins, dessinés par André Le Nôtre.

Détail de l'entrée de la cour de l'évêché

La place du 8 mai 1945, avec ses maisons en colombages et ses arcades, située derrière l'évêché. (Ancien couvent dominicain)

Castres: un superbe cadran solaire.

 


Ste Alida

Vendredi 26 Avril 2024