Après 3 heures de marche dans un paysage de bocage, nous atteignons Lys-Saint-Georges et son château qui fut en premier lieu une forteresse médiévale construite par les anglais au XIIIe siècle. Le bâtiment fut largement remanié à la Renaissance, mais les douves furent conservées, ainsi que le donjon massif élevé au XIVe siècle.

Le Château de Lys-Saint-Georges : A l'intérieur de l'enceinte médiévale se dresse l'église Saint-Léger à nef voûtée et chevet plat, un édifice du XIIIe siècle. Une chapelle seigneuriale fut ajoutée au XVe siècle.

Poterne du château de Lys-Saint-Georges.

Eglise Saint-Georges à Lys-Saint-Georges.

La basilique Saint-Etienne (Anciennement Collégiale Saint Jacques le Majeur) de Neuvy-Saint-Sépulchre fut fondée vers l'an 1040 et construite à l'intérieur de l'enceinte du château fortifié où venait se réfugier la population en cas de danger et où vivait le collège de chanoines. Dans le courant du XIXe siècle, l'église fut placée sous la protection de saint Etienne. En 1910, le pape Pie X l'éleva au titre de basilique. En fait, le sanctuaire se compose de deux monuments : une église de plan basilical à nef unique divisée en trois travées. Dépourvue de transept, elle se termine par un chevet plat. Au Moyen Âge, les chanoines se retrouvaient là pour les offices. L'édifice hébergeait également un reliquaire contenant quelques gouttes de sang du Christ. L'autre église de plan circulaire comprend une rotonde entourée d'un déambulatoire surmonté de tribunes, elle reprend le plan du Saint-Sépulcre de Jérusalem.

Neuvy-Saint-Sépulchre : La basilique Saint-Etienne. Cet édifice devint rapidement un haut lieu de pèlerinage , fréquenté tant par les Jacquets en route pour Compostelle que par les dévots venant adorer les gouttes de sang ainsi que le fragment de tombeau du Christ. Ces reliques avaient été ramenées en 1246 par le cardinal Eudes, un natif du Périgord, de retour de la septième croisade.

Sculpture sur la façade de la basilique Saint-Etienne.

La reconnaissance ! Mais pourquoi n'avoir pas gardé l'appellation d'origine dédiée à Saint Jacques le Majeur?

La basilique de Neuvy-Saint-Sépulchre : La rotonde qui comporte trois niveaux est entourée par onze colonnes sobres et massives. L'ensemble paraît audssi monumental que labyrinthique avec les douze absidioles situées au pourtour de la rotonde et les deux étages supérieurs que coiffe une coupole aveugle.

La rotonde : Dans ce décor un rien austère, seuls les chapiteaux s'ornent d'un bestiaire symbolique comprenant des serpents, des lions, des centaures, etc... En résumé, tout un univers exprimant les forces du mal.

Superbe vue de la rotonde au sein de la basilique.

Neuvy-Saint-Sépulchre : La chapelle de l'ancien hospice.

Rue de Neuvy-Saint-Sépulchre

Neuvy-Saint-Sépulchre : La fontaine

Maison délabrée sur Neuvy-Saint-Sépulchre.

Vieille bâtisse sur Neuvy-Saint-Sépulcre.

Neuvy-Saint-Sépulchre : Les volets fermés d' une ferme depuis longtemps  abandonnée...

Neuvy-Saint-Sépulchre : La place du Cardinal Eudes.

Neuvy-Saint-Sépulchre....une rue bien calme.

Un panneau rappelant que Neuvy-Saint-Sépulchre se situe sur le chemin de Compostelle! Avant de quitter le village, il apparaît bon de donner une explication à la présence du

Lever de soleil à Neuvy-Saint-Sepulhcre visible pour les pèlerins qui partiront tôt...

 


St Germain

Mercredi 28 Mai 2025