Notre pérégrination après notre départ d'Aulnay est de 11 kilomètres pour atteindre Les Eglises d'Argenteuil!

Dans la commune Les Eglises d'Argenteuil, seule subsiste l'église Saint Vivien avec son beau portail roman.

A Poursay-Garnaud,l'église Notre-Dame-de-l'Assomption est datée du XIIème siècle.

Nous atteignons Saint Jean d'Angely après 5h50 une  pérégrination de 23 km.

Canton du Pilori: Place entourée de façades des XVIIIe et XIXe siècles. La margelle du puits de style Renaissance, provient de l'ancien château de Brizambourg, près de Saint Jean d'Angely. L'ouvrage porte l'inscription

La Tour de l'Horloge (face ouest): Ancienne porte des remparts du XIIe siècle, beffroi de l'Echevinage, réédifié vers 1406, renfermant le sin (la cloche) qui rythmait la vie communale. La tour symbolisait les libertés accordées à la ville en 1199 par la Charte de Commune. traces de nombreux impacts, souvenir des siècles de sièges que Saint Jean d'Angeli a subis.

Deux enigmatiques personnages sur les murs de la Tour de l'Horloge...

La a Tour de l'Horloge (façade est) Une exposition permanente est visible dans les quatre salles qui rythment son élévation: la place de la tour dans l'évolution de la cité, ses différentes fonctions au cours des siècles, ses caractéristiques architecturales.

La Tour de l'Horloge (façade est): un ange aux ailes déployées situé au dessus de l'armoirie disparue à la Révolution.

Du haut de la Tour de l'Horloge la vue nous incite à la découverte de ces belles tours et à approcher les vestiges qui subsistent de l'abbatiale gothique....

Place du Marché: Marché (ancien marché aux herbes) avec une magnifique charpente en bois de 1856.

Rue de l'Echevinage: A l'entrée de la rue, vestiges de l'ancien Echevinage  (mairie) du XIVe siècle qui montre une porte en accolade avec tympan aux armes de France (deux cerfs ailés encadrant un écu) et deux fenêtres moulurées, classée Monument Historique. On pourra voir aussi au n° 5 = hôtel de Lestang et au n° 14 = hôtel Saint Mandé-de-la-Laigne (XVIIIe siècle)

Maisons à pans de bois du XVe siècle situées dans la rue Grosse Horloge

Canton du Pilori: Autrefois on appelait canton une petite place où aboutissaient plusieurs rues. Sur celle-ci, se trouvaient de nombreuses boutiquesde serruriers , ferroniers ou armuriers. Maisons à pans de bois du XVe siècle au n°36 rue des Bancs, et avec lucarnes du XVIIe siècle en face au n° 31...

Portail de l'Abbaye Royale

Détail du portail de l'Abbaye Royale-Belle ferronnerie

L'alignement de l'Abbaye Royale au travers une belle ouverture! Entrons dans la cour...

L'Abbaye Royale: Fondée en 817 par Pépin, roi d'Aquitaine, petit-fils de Charlemagne, quand il reçut un crâne présenté comme étant celui de saint Jean-Baptiste. La première abbaye fut à plusieurs reprises pillée par les Vikings. La relique, cachée, fut retrouvée en 101o, et le duc Guillaume fit reconstruire un monastère qui, grâce aux dons et aux offrandes de milliers de pèlerins, devint une des plus puissantes abbayes de l'Ouest de la France. La guerre de Cent Ans mit un terme à l'essor de l'abbaye qui, située comme la ville dans une région convoitée par les belligérants, fut à plusieurs reprises pillée et saccagée.

L'Abbaye Royale: Après une accalmie, les guerres de Religion lui furent fatales: pillée en 156, elle fut détruite en1568 et la relique disparut dans les flammes. Dès lors les pèlerins de Compostelle ne passèrent plus à Saint Jean d'Angély. Courageusement, les moines reconstruisirent l'abbaye que nous voyons aujourd'hui.Ils y reçurent Louis XIV et le duc d'Anjou, son fils, partant en Espagne. Sa bibliothèque abrita quelques temps les manuscrits du philosophe  Blaise Pascal et notamment

L'Abbaye Royale (Détail de la façade):  Après un déclin inexorable qui s'acheva à la Révolution, les moines partirent et l'abbaye devint un peu plus tard un collège puis un lycée. Actuellement elle abrite la bibliothèque municipale, le Centre de Culture Européenne, l'école de musique, des expositions et des manifestations tout au long de l'année. (Les pèlerins de Compostelle peuvent y trouver refuge).

Les Tours: En 1741, les moines bénédictins entreprirent la construction d'une nouvelle abbatiale dans un style classique, mêlant ansi les ordres doriqure, ionique et corinthien. Les travaux furent interrompus plusieurs fois par manque de moyens financiers et la Révolution y mit un terme.Cette immense façade inachevée fut transformée en prison jusqu'en 1878. Les Tours furent classées Monuments Historiques en 1914. La plate-forme permet d'offrir un magnifique panorama sur la ville et les alentours.

Vue intérieure dans la cour des deux tours

Impressionnante vision au sein d'une des deux tours.... Montons!

Vue sur Saint Jean d'Angely depuis le haut d'une tour...

Les toits de Saint Jean d'Angely!

La Tour de l'Horloge du haut de la Tour

L'hopital Saint Louis du XIXe siècle

L'église Saint Jean Baptiste du haut de la Tour

Toits de l'hôtel de ville en ardoise

Arcades du cloitre de l'abbaye.

Vestges du couvent des Cordeliers (XVIIe siècle)

L'église Saint Jean-Baptiste

Ce qui reste de la grande église gothique....

Un rappel historique sur les murs de l'église Saint Jean-Baptiste. On découvre également le blason de l'abbaye royale.

L'intérieur de l'église Saint Jean-Baptiste

Vitraux de l'église Saint Jean-Baptiste

Le Canton des Forges

Maison bourgeoise dans la rue Regnaud

En flânant dans les rues de Saint Jean d'Angely...

L'Hôtel de Ville de Saint Jean d'Angely

Un beau fronton d'un immeuble particulier...

La salle municipale

Détail de la salle municipale

La Grande Aumônerie: Vestiges de la Grande Aumônerie fondée par les Bénédictins en 1030 et reconstruite au XIIIe siècle.

Les textes permettent d'affirmer l'existence d'une église au début du Ve siècle, à peu près à l'emplacement des vestiges de l'aumômonerie . On sait aussi qu'après la découverte de la relique, une nouvelle abbatiale romane a probablement été conscrée vers le milieu du XIe siècle.C'est environ cent ans plus tard que débuta la construction de l'abbatiale gothique, dont le dessin permet d'imaginer sa splendeur.Son édification fut longue et pénible, entrecoupée par les troubles et les ravages de la guerre de cent ans. On peut supposer qu'elle fut terminée vers le milieu du XVe siècle.Au Moyen âge, l'abbatiale gothique attirait les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle qui affluaient là pour vénérer la relique de Saint Jean-Baptiste et faire une halte avant de repartir vers le tombeau de Saint Jacques. Elle fut détruite au cours des guerres de religionen 1568. Seuls les deux contreforts et une partie du chevet sont visibles encore aujourd'hui.

Labellisé 'musée de France', le musée des Cordeliers de Saint Jean d'Angely est gratuit et permet de découvrir des objets rares dont cette automobile !

 

 

 


Ste Odette

Samedi 20 Avril 2024