Arrivvée à Blois : Le pont Jacques-Gabriel, œuvre de Jacques V Gabriel fut édifié à partir d'avril 1717 et achevé en 1724. Sa construction fait suite à la destruction en 1716 de l'ancien pont médiéval situé 70 mètres en aval. Il comprend 11 arches, mesure 283 mètres de long et est surmonté d'une pyramide haute de 14,60 mètres. Il est également le dernier pont en dos d'âne construit sur la Loire.

 Blois : L'église Saint-Nicolas est une ancienne abbatiale bénédictine, liée à l'abbaye Saint-Laumer, dont le chœur et le transept ont été édifiés entre 1138 et 1186, début de l'art gothique, alors que la nef, inspirée de la cathédrale de Chartres, et les tours datent du début du XIIIe siècle. Les proportions de la nef ont été inspirées par la cathédrale de Chartres.

Blois : Le château reconstruit par Louis XII et François Ier, à la place de la forteresse médiévale, fut la résidence favorite des rois de France à la Renaissance. Situé au cœur de la ville de Blois, sur la rive droite de la Loire, le château royal de Blois réunit autour d’une même cour un panorama de l’architecture française du Moyen Âge à l’époque classique qui en fait un édifice clef pour la compréhension de l'évolution de l'architecture au fil des siècles. Les appartements royaux restaurés sont meublés et ornés de décors polychromes du XIXe siècle, créés par Félix Duban dans la lignée des restaurateurs contemporains de Viollet-le-Duc.

Vue depuis la place du château, ancienne avant-cour du château, jadis entourée de maisons de dignitaires de la cour.

Blois : La cathédrale Saint-Louis a été rebâtie à diverses reprises aux XIIe, XVIe et XVIIe siècles sur une crypte carolingienne dans laquelle fut déposé le corprs de Solenne (évêque de Chartres) en 590. L'essentiel date d'après 1680 et est érigé en style gothique classique. Le clocher date du milieu du XVIe siècle. Les vitraux ont été réalisés par l'artiste hollandais Jan Dibbets.

Blois : Les Jardins de l'Évêché en terrasse dominent la vallée de la Loire et offrent une vue étendue sur la ville. La terrasse basse, aménagée en roseraie, contient des centaines de variétés rares. Des fouilles effectuée en 2010 ont mis au jour un ancien cimetière dont l'origine exacte est encore inconnue à ce jour.

Blois : l'Hôtel-de-Ville se situe derrière la cathédrale Saint-Louis. Il occupe les bâtiments de l’ancien palais épiscopal, construit probablement par l'architecte Jacques V Gabriel auquel on doit aussi le vieux pont de Blois.

Blois : Lithographie publiée en 1836, faite d'après un dessin de Louis de La Saussaye, intitulée « La tour d’argent ; ancien hôtel de la Monnoie de Blois. »

Blois : L’église Saint-Vincent-de-Paul de Blois a été bâtie à partir de l'ancienne chapelle du collège de la ville, qui avait été confiée aux Jésuites par Louis XIII en 1622. Les plans de l'église ont été établis par les frères jésuites Étienne Martellange et Charles Turmel2, conformément aux principes architecturaux adaptant les lieux de culte aux besoins de la réforme liturgique voulue par le concile de Trente. Elle s'inscrit ainsi dans le grand courant européen des églises de la réforme tridentine catholique, telles l'église parisienne Saint-Paul-Saint Louis. La construction progressa lentement jusqu'à l'intervention de Gaston d'Orléans, dont les initiales, comme celles de sa fille (Anne-Marie), sont reportées sur la façade. Désaffectée pendant la Révolution française, elle est rendue au culte en 1826 et restaurée à partir de 1847 par Jules de La Morandière.

 


St Marc

Jeudi 25 Avril 2024