On quitte Bedous, la journée s'annonce longue, 30 km à parcourir dans la vallée d'Aspe pour atteindre le col du Somport à 1632 m...

La vallée d'Aspe est toujours un lieu de passage entre le Béarn et l'Aragon. Le décor est grandiose...

Après une heure de marche, nous arrivons à Accous. Accous est située dans la vallée d'Aspe, l'une des trois vallées du Haut-Béarn avec les vallées d'Ossau à l'est et de Barétous à l'ouest. Elle s'étire le long du gave d'Aspe sur près de quarante kilomètres, du village d'Escot jusqu'au col du Somport (1 632 mètres), marquant la frontière avec la vallée de l'Aragon en Espagne.

A Accous fut, peut-être, l'Aspa Luca (bois sacré d'Aspe ?) de l'itinéraire d'Antonin. Son nom évoque plutôt le basque Accoce, mais unchamp

Façade de l'église Saint-Martin qui date partiellement du XVIIe siècle.

Il suffit de suivre...le balisage, le chemin nous attend.

Pont d'Esquir, cascade descendant du bois d'Arapoup.

Cette-Eygun est atteint après un peu plus de 10 km de marche.

Etsaut, du latin

Le village de Borce est une étape sur le camino aragonés, section du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle qui suit le cours de la rivière Aragon. Le camino aragonés part du col du Somport pour rejoindre Puente la Reina, faisant ainsi le trait d'union entre la via Tolosane dont il est la continuité et le camino francés.

Borce : L’église Saint-Michel, rénovée au XVIIe siècle présente un bénitier remarquable en calcaire noir orné d’une coquille Saint-Jacques, d’un bourdon et d’un masque barbu.

Borce : L'église Saint-Michel du XVIIe siècle abrite un bénitier médiéval de marbre noir, sculpté d'une coquille Saint-Jacques, d'un bourdon, et d'un personnage, apôtre ou pèlerin.

La

Le fort du Portalet, érigé au XVIe siècle et rénové au XIXe siècle, est partiellement édifié également sur la commune d'Etsaut (fort, prison, octroi, poste de garde).

A 150 mètres au-dessus du gave, le fort du Portalet est ancré dans la falaise.

Le fort du Portalet eut des hôtes notoires. Le Prix Nobel Saint-John-Perse, alors soldat Alexis Léger y fut en garnison. MM. Blum, Daladier, Mandel, Reynaud et le général Gamelin y furent prisonniers sous Vichy puis le maréchal Pétain à la Libération.

Voilà qui est encourageant...

On se rapproche...du Somport, enfin presque.

Simplement...contempler

Le tunnel du Somport passe sous les Pyrénées, long de 8,6 km, il fut ouvert le 7 février 2003.

Nous entrons dans le Parc national des Pyrénées. Il est l'un des dix parcs nationaux de France; Créé en 1967, d'une superficie de 50 000 ha, adossé à la frontière franco-espagnole, il comprend d'ouest en est, la haute vallée d'Aspe, la réserve du Pic du Midi d'Ossau, le pic du Balaïtous et le massif du Vignemale, les cirques de Gavarnie et de Troumouse et se termine dans la haute vallée d'Aure au pic de Néouvielle au nord-est de Gavarnie. Le parc a pour but, par une règlementation stricte, de préserver la beauté des sites et de protéger les espèces végétales et animales menacées de disparition. Autour du parc, une zone de 160 000 ha est destinée à bénéficier d'investissements d'ordres économique, social et culturel afin de freiner l'exode rural et de développer l'équipement touristique de la région.

Le gave d'Aspe...

Cette statue originale du

voilà une signalétique qui va devenir rapdement familière...

Que de chemin parcouru depuis Arles...nous sommes au col du Somport. Demain, nous entamerons la partie espagnole de notre pèlerinage.

 

 

 


Ste Zita

Samedi 27 Avril 2024