Le début de l'étape amène les pèlerins à se rendre à l'embarcadère pour traverser l'estuaire de la Gironde avec le bac jusqu'au Port de Lamarque...La traversée dure 20 minutes (entre 15 et 35 minutes selon la marée) pour une distance de 4,5 km (2,4 milles). Avant de traverser le plus grand estuaire d'Europe, les pèlerins imploraient saint Romain (patron des voyageurs)pour qu'il les préserve du naufrage. Ce qui était alors une traversée périlleuse n'est plus pour le pèlerin d'aujourd'hui qu'une balade tranquille...

Arcins: Au IIe siècle , le grand prieur de Toulouse implanta une importante commanderie en cette commune. L'hôpital qui accueillait les pèlerins se trouvait à l'emplacement de l'église paroissiale actuelle..

Notre-Dame d'Arcins date du 19éme siècle.L'histoire est fortement imprégnée des templiers qui en firent bâtir le premier ouvrage en 1300.

On observera  l'élégant clocher qui se dresse fièrement dans le ciel médocain...

Tayac: L'église Notre Dame du XIIe siècle modifiée au XVIe siècle de style roman. (Seul le chevet a gardé a gardé son aspect roman.La corniche de l'abside est décorée de modillons (voir les photos suivantes).

Tayac: modillon de l'église Notre Dame

Tayac: modillon de l'église Notre Dame

Tayac: Modillon de l'église Notre Dame

Tayac: Modillon de l'église Notre Dame

Tayac: Modillon de l'église Notre Dame

Soussans: L'église Saint Romain

Le pèlerin le plus sobre ne se désaltérant qu' avec l'eau de sa gourde a entendu parler de ce vin prestigieux. Le château Margaux est un domaine viticole réputé de 262 ha. dans le Médoc, situé en appellation AOC margaux sur la commune de Margaux. Il produit l'un des vins de Bordeaux les plus prestigieux, qui porte ce même nom. Le Château Margaux est un « premier grand cru classé » selon la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855. Il partage cette rare distinction avec le Château Lafite Rothschild, le Château Latour, le Château Mouton-Rothschild et le Château Haut-Brion.

Le Pian-Médoc: Eglise Saint Seurin.L'église faisait partie du Chapitre de Saint Seurin de Bordeaux autour de 1180.L'abside et le clocher sont protégés (Inscription par arrêté du 24 décembre 1925)

Forteresse de Blanquefort : Au milieu du XIe siècle, des seigneurs s'établissent et édifient un premier château de pierre, de style roman. Il succède vraisemblablement à un donjon primitif en bois. Le château est construit sur la route de Bordeaux au Médoc, axe stratégique sur lequel le seigneur perçoit des droits de passage. Établi au milieu de marais, l'édifice blanc - car construit en pierres calcaires - marque les esprits à un époque où même les églises sont encore en bois. Il donne son nom à la ville : Blanquefort est le blanca fortis, c'est-à-dire le « fort blanc ».

Au XIIIe siècle, le château devient la propriété du roi d'Angleterre Édouard Ier, qui est aussi duc d'Aquitaine. Le château est cédé peu après à la puissante famille de Durfort qui conserve la forteresse jusqu'à la Révolution française. Au début du XIVe siècle, les Durfort sont la plus puissante famille de Guyenne et ils représentent le roi en son absence. Blanquefort est leur principale possession. La seigneurie comprend alors un tiers du Médoc, atteint l'océan Atlantique et le bassin d'Arcachon.

En 1453, après la victoire française de Castillon, la forteresse est prise, avant que Bordeaux ne tombe. C'est la fin de la guerre de Cent Ans. Pendant quelques années, le château devient forteresse royale française, possession de Louis XI. Puis l'un de ses lieutenants, Antoine de Chabannes, obtient la forteresse qu'il adapte à l'artillerie à feu et embellit de décors gothiques. Les Durfort récupèrent Blanquefort peu après.  La forteresse perdra progressivement son intérêt stratégique. Incendiée au XVIIe siècle, elle est abandonnée et sert même de carrière de pierres durant la Révolution.

 

 


St Marc

Jeudi 25 Avril 2024