Le château de Chaumont doit une partie de son charme au site magnifique qu'il occupe. Face à la Loire, il domine le fleuve du haut d'un coteau escarpé appelé  Calvus Mons.

Vue de l'autre rive de la Loire.

C'est au Xe siècle que Eudes Ier, comte de Blois, fait construire une forteresse pour protéger la ville de Blois contre les attaques incessantes des comtes d'Anjou. Le chevalier normand Gelduin reçoit Chaumont et consolide la forteresse. Sa petite-nièce, Denise de Fougères ou de Pontlevoy, ayant épousé en 1039 Sulpice Ier d'Amboise, le château passe dans la famille d'Amboise pour cinq siècles. Louis XI ordonne en 1465 de brûler et de raser Chaumont pour punir Pierre d'Amboise de s'être révolté contre le pouvoir royal lors de la « Ligue du Bien public ». Rentrée en grâce, la famille d'Amboise est autorisée à reconstruire le château. C'est son fils Charles Ier d'Amboise qui l'entreprend de 1469 à 1481 en édifiant notamment l'aile nord, faisant face à la Loire, aujourd'hui disparue. La porte d'entrée précédée d'un double pont-levis est enserrée par deux grosses tours rondes, massives, dotées de mâchicoulis et de chemins de ronde. Contrairement à l'usage, le donjon central est abandonné au profit de la tour ouest, dite tour d'Amboise, destinée à planter l'étendard du seigneur des lieux. Chaumont évoque l'architecture merveilleuse des enluminures des Très Riches Heures du Duc de Berry. De nos jours, il accueille chaque année le Festival des jardins, évènement dont le succès va grandissant.

Le château, la tour sud-ouest.

Chapelle du château.

Salon du Prince de Broglie.

Passerelle d'accès aux jardins.

Le festival des Jardins se présente comme étant un panorama étonnant de l’état de la création paysagère dans le monde. Les jardins présentés à chaque édition (une vingtaine) sont les lauréats du concours international organisé en amont par le Festival. En vingt saisons, ce sont près de cinq cents jardins qui ont été créés, prototypes des jardins de demain. À côté des jardins, les visiteurs peuvent également découvrir le vallon des Brumes, le jardin de méditation, le sentier des Fers Sauvages et les jardins d'enfants.

Le vallon des brumes.

 


Ste Alida

Vendredi 26 Avril 2024