Passerelle sur Le Colin à Sainte Solange

Sainte Solange, ce petit village honore la sainte patronne du Berry qui naquit au IXème siècle à Saint-Martin-du-Crot. Le clocher-porche, ouvert sur trois côtés, et le portail sont les seuls éléments romans restés intacts depuis la construction d'origine (XIIème siècle) de l'église Sainte Solange.

La statue de Sainte Solange dont la légende raconte que la jeune fille pieuse repoussa les avances de l'un des fils du Comte de Bourges, ce dernier, de rage, lui coupa la tête. La jeune fille décapitée prit alors sa tête dans les mains pour l'emporter dans l'église Saint Martin qui précéda l'édifice actuel.

Bourges : façade de la cathédrale Saint-Etienne édifiée entre la fin du XIIe siècle et la fin du XIIIe siècle. La façade et ses cinq portails constituent un premier choc visuel.  Ils sont consacrés, dans l'ordre et de gauche à droite, à : Saint Guillaume, la Vierge Marie, le Jugement Dernier (portail central), Saint Étienne et Saint Ursin.

La construction fut entreprise dès 1195, et en 1214 près de la moitié du bâtiment — à un peu plus du chœur actuel — était achevée.  Le plan de la nouvelle cathédrale est simple, mais harmonieux. Il s'agit d'une forme de basilique avec des chapelles qui entourent la nef. Ce qui rendra le nouvel édifice remarquable, ce sont la perspective des murs latéraux et l'unité de l'espace intérieur.

Porche de la cathédrale

Le tympan de la cathédrale de Bourges : Portail du Jugement dernier.

La cathédrale de Bourges: détail

Arrière de la Cathédrale.

La cathédrale de Bourges ne possède pas un ensemble de vitraux du XIIe et XIIIe siècles équivalent à celui de la cathédrale de Chartres, mais elle possède des vitraux du XIIIe jusqu'au XVIIe siècle permettant de voir l'évolution de cet art : Vitrail de la cathédrale: la Cène

Vitrail de la cathédrale: Le lavage des pieds

Vitrail de la cathédrale: Saint Jacques

L'illumination de la cathédrale de Bourges

Façade du théâtre Jacques Coeur.

Le palais Jacques-Cœur, dit Hôtel de la Chaussée situé à Bourges, est un chef-d’œuvre de l’architecture gothique tardive.

C'est, par l'élégance de son architecture, la richesse et la variété de sa décoration, que ce palais est considéré comme l'un des plus beaux et des plus somptueux édifices civils de l'époque gothique. Commencée en 1443, cette splendide demeure fut pratiquement achevée en moins de dix ans, pour un coût de 100 000 écus d'or. Jacques Cœur, tombé en disgrâce en 1451, n'en profita guère, puisqu'il fut emprisonné durant trois ans, avant de s'évader et se réfugier dans les îles grecques où il mourut en 1456.

Façade intérieure et tour d'escalier principal du Palais Jacques-Cœur.

Voûte gothique de l'escalier.

Détail de façade du musée Jacques Coeur

L'Alchimiste

La coquille sur la façade du musée Jacques Coeur, une indéniable rérérence à saint Jacques.

Vitrail du musée Jacques Coeur

La statue Jacques Coeur se situe en face de son musée

Le portail Saint-Ursin est tout ce qui subside de la collégiale détruite en 1781.

L'hôtel Lallemant a gardé le nom de son constructeur, Jean Lallemant, un riche marchand dont la famille, originaire d'Allemagne est arrivée à Bourges au XIIIe siècle.

Ce bel hôtel fut gravement endommagé par le grand Incendie de Bourges en Juillet 1487. La reconstruction eut lieu entre 1495 et 1518. L'ensemble constitue un exemple remarquable de la première Renaissance française.

Hôtel Lallemant : Angle ouest de la cour, tourelle du petit escalier.

Hôtel Lallemant : Dessous de la tourelle à droite de la façade, encorbellement.

Le vieux Bourges et ses maisons à pans de bois.

La place Planchat de Bourges

Le vieux Bourges

Le vieux Bourges

Le vieux Bourges : le charme des maisons à pans de bois.

 

 


Ste Odette

Samedi 20 Avril 2024