Départ de Condom de bon matin: La Baïse est très belle au soleil levant!

On quitte Condom.... Les pigeons sont encore endormis!

Au pays de l'Armagnac, à 4,5 kilomètres de Condom, Larressingle dresse ses remparts au milieu des vignes. Regroupées autour du château et de son église à deux nefs, les maisons à pierre dorée y ont conservé fenêtres à meneaux et portes arquées.

Larressingle depuis la route de Condom

Larressingle:Il s'agit là du plus petit village fortifié de France surnommé <i>la petite Carcassonne du Gers</i>

Larressingle dresse ses remparts au milieu des vignes.

Ce petit village médiéval expose ses 270 mètres de remparts.

Remparts, donjon, château, maisons médiévales et église romane vous replongent dans le XIIIe siècle en plein Moyen-Âge...

Larressingle: Cette enceinte fortifiée est protégée par deux superbes tours...

Larressingle: Eglise Saint-Sigismond

Larressingle: le château à gauche et l'église à droite...

Larressingle: La jonction de l'ancien et nouveaux choeurs de l'église Saint-Sigismond

Larressingle: Nous pénétrons dans l'église Saint-Sigismond qui est composée de deux parties. Lorsque l'on y rentre, on accède directement dans le choeur de l'église primitive avec sa voûte en cul de four. Pour pouvoir construire le donjon, il a fallu couper l'église primitive et la tronquer au niveau de son transept.

Larressingle: Vitrail de l'église Saint-Sigismond

Larressingle: Statue de Saint-Sigismond.À noter que la statue de saint Sigismond a été  réalisée à la fin du xiXIXe siècle ou au début du XXe siècle par la fabrique toulousaine de François-Dominique Monna, elle est une réduction du Vercingétorix d'Aimé Millet érigé en 1865 à Alise-Sainte-Reine, site du siège d'Alésia.

Larressingle: La présence de ces oies rappellent que nous sommes en terre gascogne!

On pouvait penser que le fait de paraître était l'apanage de certains hommes... Si le maïs s'y met aussi....

Le pont roman d'Artigues, aux cinq arches inégales, fut construit sur l'Osse pour les pèlerins: le propriétaire en était le diocèse de Compostelle qui, en 1254, le donna aux chevaliers de Saint Jacques de l'Epée rouge (ordre de Santiago). Quinze ans plus tard, ils le cédèrent aux chevaliers de Saint Jacques de la Foi et de la Paix, ordre fondé par un archevêque d'Auch. Il ne reste rien de l'hôpital-monastère qui était à côté. Il fait partie des 71 monuments inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco au titre du bien culturel 'Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle'

Routges:Le clocher de son église Saint Louis dédiée à Sainte Marie Madeleine joue avec le soleil....

Emotion et paix dans cette petite chapelle de Routgès....

Routgès: L'intérieur rustique de l'église serait presque douillet et mignon!

Routgès: Les murs de l'église en pierres apparentes, un mobilier sobre et léger (jusqu'à la chaire), un maître-autel élégant , de petites statues et des tableaux rendent le lieu attachant.

Routgès: un vieux confessional délaissé survit à l'usure du temps.

Que diable fait Saint-Cornely, ce saint breton, en terre gersoise?

Chemin faisant vers Montreal, nous cotoyons un collectionneur de coquilles...nous sommes bien sur le chemin de Saint-Jacques!

Montréal et son église Saint Philippe et Saint Jacques nous accueille!Créée en 1255 sur un éperon rocheux contourné par l'Auzoue, elle est la première bastide gasconne. Selon un plan quadrillé, les rues mènent à la place centrale aux arcades et maisons à pans de bois où l'on découvre l'église gohique en partie fortifiée.

Montreal du Gers:Maisons à colombages

Montréal du Gers:La place de l'hotel-de-ville et ses arcades

Montréal du Gers: il est agréable de flâner sous ses arcades.

Montréal: L'église gothique Saint-Philippe-et-Saint-Jacques du XIIIe siècle, en partie fortifiée, à l'aspect assez imposant. Elle a été restaurée au XVIIe siècle. Elle possède une mosaïque gallo-romaine. Reste d'un beau portail gothique qui n'a plus, malheureusement, ses sculptures. L'église est aussi désignée dans des publications sous le nom d'église Sainte-Marie ou Notre-Dame.

Montréal - Château gascon

La Villa de Séviac, implantée au milieu des vignes, est un parfait exemple de l'architecture gallo-romaine  des demeures de notables du IVe siecle.

Montréal-du-Gers: 625 m2 de mosaïques à découvrir sur le plus grand ensemble en France que représente la Villa de Sévia!

Montaut - Rue Centrale (La carrère) Maison à colombages et petite halle

Lamothe:La Tour tient son nom de l'une des deux principales seigneuries présentes au XIIIème siècle sur l'actuelle commune de Cazeneuve. Cet édifice de guet et défensif et composé de 5 niveaux. La base est aveugle et servait de réserve ou de grenier à grain par lequel on accédait par un escalier intérieur.

Sous la domination de la tour huit colonnes intriguent le visiteur! Il s'agirait des vestiges d'un pigeonnier faisant probablement partie des privilèges du seigneur de Lamothe et dont les chapiteau retournés empêchaient l'ascension des prédateurs.

Lamothe:Église construite, comme son nom l'indique, sur une motte féodale à proximité d'un château datant tous deux du 11e siècle.Dédiée à Notre Dame des vignerons, cette église romane est l’une des plus anciennes de sa juridiction. Située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, elle est visitée par de nombreux pèlerins.

A partir de l'ancienne gare desaffectée de Bretagne d'Armagnac nous allons cheminer sur une partie du 'chemin vert' ancien tracé d'une voie ferrée disparue qui va servir de fil conducteur au GR65 jusqu'aux portes d'Eauze.

Eauze: La maison de Jeanne d'Albret - C'est une belle demeure de la fin du XVe siècle fermant à l'ouest la place d'Armagnac, ancienne place du marché. La façade présente une superbe structure de colombages sur trois niveaux.  L'encorbellement de l'étage qui pose sur des poutres sculptées a perdu ses fleurs de lys à la révolution.  Son nom, elle le doit à la mère de notre roi Henri IV, Jeanne d'Albret, qui en fit l'acquisition.

Eauze: La place d'Armagnac

Eauze: La cathédrale Saint-Luperc est un édifice typique du gothique méridional.

Eauze - La cathédrale Saint-Luperc est consacrée à saint Lupercus, évangéliste qui convertit Anatole et Dassin. Construite de 1467 à 1521, par l'évêque Jean Marre de Condom. C'est un vaisseau gothique haut de 22 m, à nef unique, et chapelles basses entre les contreforts, avec un clocher octogonal. Des briques romaines ont été réemployées dans les murs. Ses hautes baies ont des vitraux du xvie siècle et du xixe siècle. Le bâtiment abrite un orgue de tribune réalisé en 1842 par le facteur d'orgue Daublaine-Callinet à buffet néogothique puis augmenté par le facteur d'orgue Magen. L'archevêque d'Auch François-Augustin Delamare fait de l'église de nouveau une cathédrale en 1865.

Eauze: La cathédrale Saint-Luperc fut construite entre 1467 et 1521.La cathédrale Saint-Luperc est consacrée à saint Lupercus, évangéliste qui convertit Anatole et Dassin. Construite de 1467 à 1521, par l'évêque Jean Marre de Condom. C'est un vaisseau gothique haut de 22 m, à nef unique, et chapelles basses entre les contreforts, avec un clocher octogonal. Des briques romaines ont été réemployées dans les murs. Ses hautes baies ont des vitraux du xvie siècle et du xixe siècle. Le bâtiment abrite un orgue de tribune réalisé en 1842 par le facteur d'orgue Daublaine-Callinet à buffet néogothique puis augmenté par le facteur d'orgue Magen. L'archevêque d'Auch François-Augustin Delamare fait de l'église de nouveau une cathédrale en 1865.

Eauze: Le clocher de la cathédrale montre le bout de son nez!

Eauze: Le clocher de la cathédrale se dévoile beaucoup mieux sur cette photo...

Eauze: Le portail de la cathédrale Saint-Luperc

Eauze: Le choeur de la cathédrale Saint-Luperc

Eauze: La cathédrale Saint Luperc abrite un orgue de tribune réalisé en 1842 par le facteur d'orgue Daublaine-Callà buffet néogothique puis augmenté par le facteur d'orgue Magen.

Eauze: Voûte de la nef de la cathédrale Saint-Luperc.

 


Ste Emma

Vendredi 19 Avril 2024