Entre Crozant et le pont Charraud, nous parcourons un chemin fort agréable.

Le Pont Charraud fut construit en 1603 sur la Sédelle.

La Chapelle-Baloue : l'église actuelle est dédiée à Notre-Dame-de-Lorette. A l'origine, elle s'appelait Sainte-Marie-de-la-Chapelle et était une chapelle castrale reliée au château où logeaient les comtes de La Chapelle-Baloue.

Saint-Germain-Beaupré : Ce château de la Renaissance (propriété privée) a accueilli Henri IV et Mademoiselle de Montpensier.

Saint-Germain-Beaupré : église Saint-Germain

L'église Saint-Germain, édifiée au XVe siècle, reconstruite au XVVIIIe siècle, a été réhabilitée en 2006.

La lanterne des morts s'élevait depuis le XIIIe siècle près de l'église. A présent elle domine le cimetière.

Vue de La Souterraine. Au XIIe siècle, la ville était fortifiée comme en témoignent encore la porte Saint-Jean et la porte de Puy Charraud.

La Souterraine : Le nom de la ville, tel qu’il apparaît la première fois en 1268 (Subterranea), se rapporte à la crypte ou église souterraine de grande taille de la ville. Cette crypte était un lieu de culte primitif avec deux puits.

La Souterraine : La tour de la porte Saint-Jean.

 La porte Saint-Jean édifiée aux XIIIe et XVe siècles, est ornée de deux tourelles en encorbellement, de créneaux et de mâchicoulis.

Statuette sur la tour de la porte Saint-Jean.

La Souterraine : La collégiale romane, Notre-Dame, est un chef-d'œuvre de transition du roman vers le gothique. Restaurée par Abadie au XIXe siècle, elle conserve une crypte, construite par les moines de l'abbaye Saint-Martial de Limoges aux environs de 1020 pour servir de sépulture au fondateur Géraud de Crozant.

La Souterraine : clocher de l'église Notre-dame mélange les styles, car sa construction d'origine du XIIIe siècle a subi de nombreux rajouts dont la lanterne et la flèche recouverte de bardeaux.

Le cimetière de La Souterraine possède une remarquable lanterne des morts.

 


Ste Odette

Samedi 20 Avril 2024