Saint Pandélon se découvre 4,6 km après notre départ de Dax... Nous avons marché 1h10!. Il existait ici des mines de sel gemme et l'on trouve encore une source d'eau salée près du village.

Ca monte.... Il est vrai que nous ne sommes plus sur le plat landais!

Ce chien aime à voir passer les pèlerins....

Ce n'est pas l'envie qui lui manque de pérégriner avec eux....

On monte toujours!

Découverte du premier vignoble après avoir quitté les Landes!

Un ancien pont à bascule est mis à l'honneur.... (découvrez son histoire en cliquant deux fois sur la photographie suivante ce qui vous permettra une lecture facile...)

Nous sommes à Cagnotte après 3h30 de marche depuis Dax soit 14,1km qui correspond grosso-modo à la moitié du kilomètrage de l'étape....

L'église Notre-Dame de Cagnotte.

En cliquant deux fois sur cette image, découvrez l'histoire de l'Abbaye bénédictine de Cagnotte...

L'église abbatiale de Cagnotte présente une façade d'une étonnante symétrie et un chevet plat caractéristique.

Pour les curieux, complétez votre information en cliquant deux nouvelles fois sur cette image!

L'intérieur de l'église de Cagnotte

Le choeur de l'église

Beau vitrail moderne qui facilite le recueillement de par la lumière qu'il transmet....

Trinité...

Vitrail représentant Saint Vincent de Paul

Un balcon est accolé à l'arrière de l'église...

De curieux chapiteaux...

....ornent cette petite église....

.....quelle signification peut-on donner à ce chapiteau...à moins qu'il ne soit que décoratif!

Sarcophage monoxyle momiforme creusé dans un tronc de hêtre (entre l'an 750 et l'an 900) - Unique spécimen de cette tradition funéraire franque actuellement conservé.

Après le sarcophage en bois....celui en pierre!

Devant l'autel de l'église on découvre un original

A l'intérieur de ce puits on a retrouvé les restes de dix corps différents. Le cadavre, cousu dans du cuir, était exposé sur des grilles dans un puits arrosé par l'eau de pluie. Les os tombaient sur des grilles plus fines posées en dessous et un lit de chaux était sensé empêcher les mauvaises odeurs....

 

Deux fidèles admirateurs des pèlerins qui passent!

Nous retrouvons avec plaisir des chemins verdoyants à l'ombre desquels il est bon de pérégriner!

Paysage une petite demi-heure avant Peyrehorade....

Peyrehorade qui signifie

Ici se rejoignent le gave de Pau et le gave d'Oloron....

L'église Saint-Martin de Peyrehorade, bâtie dans un style néo-gothique, date du XIXe siècle.

Inscription découverte sur la façade d'une ancienne maison de Peyrehorade....

Le château de Montréal : monument le plus visible de Peyrehorade. Aux quatre coins de cet édifice du xvie siècle se trouvent de robustes tours rondes. Ancienne résidence des vicomtes du pays d'Orthe, il est successivement un hôpital militaire, un couvent et un collège technique. C'est aujourd'hui l'hôtel de ville.

Une superbe ferronnerie enserre le château....

Construite au XVIe siècle au bord de l'eau (les Gaves réunis), la forteresse aux quatre frosses tours occupait autrefois un angle de l'enceinte fortifiée qui entourait la ville.

Sorde l'Abbaye terme de notre étape...et début de la découverte de son abbaye...

Le gite pèlerins de Sorde qui mérite que l'on s'y arrête de par son accueil et ses installations!

Il faut juste franchir la porte!

A l'intérieur du gîte...

Sorde-L'Abbaye : C'est sur l'emplacement d'une ancienne villa gallo-romaine que les bénédictins fondèrent, au XIIème siècle, leur abbaye Saint-Jean de Sorde. Le village se développa peu à peu autour du monastère et devint une bastide au XIIIème siècle.

Aquarelle de l'abbaye Saint-Jean, sur la commune de Sorde-l'Abbaye.

Découvrons l'église....

un portail qui a beaucoup souffert et dont il est difficile de discerner les contours et ses ornements...

La nef de l'église

Le choeur de l'église est à l'image des constructions bénédictines, rationnel et vaste, ce qui permettait d'accueillir les nombreux pèlerins. Derrière le maître-autel on pourra découvrir de très belles mosaïques, fin XIe et début XIIe, qui pavent le choeur.(voir photo suivante)

L’art au Moyen Âge proposait une vision colorée de l’intérieur et même parfois l’extérieur des églises : pavements en mosaïque, peintures murales et vitraux polychromes. La mosaïque fut en particulier très utilisée par les romains puis par l’art byzantin et enfin par l’art roman4. Situées derrière le maître autel, les mosaïques de l’abbaye datant de la fin du XIe et du début du XIIe siècle pavaient entièrement l’abside, tout comme à Saint-Sever. Elles avaient dû être dissimulées au XVIIe siècle et furent redécouvertes à l’occasion de réparations en 1869. Elles sont composées de huit panneaux inégalement restaurés. Cinq d’entre eux comportent des variations sur les thèmes des rinceaux de feuillages – tels les acanthes ou la vigne – ou bien des cercles contenant des fleurs. Sur un panneau, des rectangles remplis de nœuds d’entrelacs sont entourés d’une tresse. Un autre est composé d’une grande rosace géométrique, formée à partir de cercles et de demi-cercles, délimitant quatre compartiments garnis de groupes d’animaux : ici, Un chien poursuivant un lièvre, deux aigles, deux paires de félins les queux entrelacées et au centre une rosace géométrique.

Présentation de Jésus au Temple (Chapelle Notre-Dame, collatéral nord) : la Vierge remet l’Enfant Jésus emmailloté au vieillard Siméon agenouillé pendant que deux anges les poussent l’un vers l’autre. Les colombes rappellent l’offrande faite au temple.

Arrestation du Christ (Chapelle St Joseph, collatéral nord) : Le Christ est arrêté, mains liées, tenu par un soldat, en présence de Judas et d’autres soldats.

Un évangile de pierre : La sculpture participe aux récits des prédicateurs qui en utilisent les symboles et les figures allégoriques pour évangéliser la population. Dans ces évangiles de pierre, les croyants, ne sachant pas lire le latin, s’initient à l’Ancien Testament et à la vie de Jésus. Le chapiteau représente le prophète Daniel dans la fosse aux lions, bénissant le Livre (Chapelle Notre-Dame, collatéral sud).

Absidiole sud : statue de la Vierge à l'Enfant en bois qui date sans doute du XVIIIe siècle, mais est recouverte d’une polychromie récente. Le groupe sculpté porte une inscription en occitan :

En cliquant deux fois sur cette image vous pourrez lire facilement une explication sur le gave (photo précédente)

Entrons pour visiter ce qui reste de l'abbaye (Entrée gratuite pour les pèlerins sur présentation de la crédenciale).

Quelques explications préalables (cliquez deux fois sur la photo)

L'emplacement du cloître...

Les bâtiments conventuels sont en ruine, mais les vestiges de la façade, avec ses dix-neufs ouvertures, restent impressionnants.....

Sorde-L'Abbaye est située aux portes du Pays d'Orthe, ses terres sont arrosées par le gave d'Oloron, affluent du gave de Pau. Sur le Gave se trouve depuis 1920 une centrale hydroélectrique. Auparavant, il y avait le moulin de l'abbaye au même endroit.

Le gave d'Oloron jouxte l'abbaye...

...et au niveau de l'eau se situait un quai de déchargement....

....permettant d'engranger directement dans le bâtiment  la marchandise que l'on entreposait dans ces granges souterraines.

Des canalisations étaient déjà utilisaient à cette époque!

 


St Benoît-Joseph

Mardi 16 Avril 2024