4, 5 km, après notre départ d'Hagetmau, nous découvrons la fontaine romane de Béougos qui date du XIIe siècle. On distingue deux personnages sculptés très naïvement, qui sont censés représenter saint Pierre et un autre apôtre.

Labastide-Chalosse : Stèle du chemin de Compostelle.

Labastide-Chalosse : Cimetière disparu de Pont-de-la-Reine.

Labastide-Chalosse : L'église. L'ancien nom de la commune est Labastide-de-Pont-la-Reine, nom qu'elle a porté jusqu'en 1792.

Luy-de-Béarn : entre Labastide et Argelos.

Luy-de-Béarn près de Sault-de-Navailles.s

Construction ancienne dans les friches d'Orthez...

Orthez : La tour Moncade, à l'entrée de la ville, est le seul vestige restant du château construit en 1242.

Orthez : La tour maîtresse ou donjon a une forme pentagonale comporte quatre étages. Les étages supérieurs étaient résidentiels. Un escalier à vis placé dans l'éperon de la tour permet de relier les deux derniers étages de la tour avec la plateforme sommitale. Cet escalier a dû être rajouté après la fin de la construction de la tour. Ce changement de dispositions dans la structure de la tour a fait écrire par Gabriel Andral4 que les deux derniers étages ont été ajoutés par Gaston Fébus, entre 1368 et 1375, avec d'autres améliorations du logis et des enceintes, par son ingénieur militaire Sicard de Lordat.  Des fenêtres ont été ajoutées dans les derniers étages de la tour probablement à la même époque car la pierre utilisée est identique à celle de l'escalier et différente de celle de la tour. La cheminée du deuxième étage est contemporaine. Son style la rattache au XIVe siècle. Une autre cheminée peut dater du XVe siècle.

Orthez : La maison de Jeanne d'Albret, aujourd'hui siège de l'office du tourisme et Musée du protestantisme béarnais, est en fait à l'origine une riche demeure bourgeoise du XVIe siècle, objet d'un don d’Adrien-Arnaud de Gachassin (ou Gachissan), capitaine des milices d'Albret époux de Jeanne d'Asprémont, au roi Antoine de Bourbon et Jeanne d'Albret en vue d'obtenir des lettres d'anoblissement.

Orthez : La maison médiévale

Orthez : L'église Saint-Pierre a été voulue par le vicomte de Béarn. Elle est le témoignage de la grandeur passée d'Orthez. Elle date des XIVe et XVe siècles.

Orthez : cour intérieure en centre-ville.

Orthez : L'Hotel de Ville

Orthez: le gave de Pau

Orthez : Le Pont Vieux d'Orthez, enjambant le gave de Pau, date des XIIIe et XIVe siècles. Il permet de relier le centre-ville à son faubourg du Départ. Il se trouve sur la route vicomtale qui allait du pont de la Haderne, à Sault-de-Navailles, au pont d'Osserain, et menait à Roncevaux.

Orthez: Le vieux pont (2)

Orthez : L'église Saint-Barthélémy date de 1864.

Orthez : L'église Saint-Barthélémy (2).

 


St Gontran

Jeudi 28 Mars 2024