Façade de l'église Saint-Martin-de-Monphélix.

Pondaurat : L'ancien pont péager des XIIIe et XIVe siècles franchit la Bassanne.

Croix de chemin, avant de franchir le pont médiéval.

Balisage du chemin de Compostelle au pont de Pondaurat.

Pondaurat, vieux pont sur la Bassanne. Il porte un

Lavoir du chemin de Monco.

Le sentier botanique de Monco, situé sur un terrain argilo-calcaire orienté au sud, permet de découvrir 19 espèces d’orchidées.

Auros : L'église Notre-Dame date du XIIIe siècle, elle est remaniée en 1858 et 1878 par un architecte bordelais en style néogothique,

Auros : Cette fontaine dans la rue principale est la bienvenue.

Auros : L'abbaye Sainte-Marie du Rivet, nichée au cœur de la forêt, est une abbaye cistercienne qui a été classée monument historique en 1926.

Auros : Au nord-ouest du village, sur une route menant à Brouqueyran, se trouve l'église Saint-Germain, ancienne église paroissiale qui date des XIe et XIIe siècles. Dévastée par les calvinistes en 1577, puis par les frondeurs au XVIIe siècle, le service religieux fut transféré dans la chapelle du château qui devint l'église paroissiale Notre-Dame. L' église a été entièrement restaurée, en particulier, les cloches refondues en 1887..

Bazas : Vue générale sur cette cité qui possède une longue tradition hospitalière, liée bien sûre à sa situation sur le chemin de Compostelle.

Bazas : L' ancien hospice Saint-Antoine se trouvait au nord de la ville ancienne. Cet ancien hôpital abrite une apothicairerie qui conserve, entre autres, une grande collection de faïences et de verreries. Vue est de la cour intérieure et des bâtiments.

Bazas : Les vestiges de l'enceinte sont disséminés autour de centre-ville. Les principaux endroits sont la porte du Gisquet (photo), la poterne de la Brèche, les murs de soutien de la cathédrale, du jardin public en contrebas et ceux de l'allée de Tourny.

Bazas : L' hôtel de Ville a été inscrit monument historique en 1965.

Le portique de la mairie.

Bazas : Nous approchons de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste.

Bazas : La cathédrale Saint-Jean-Baptiste, qui conserve du sang en relique, a été édifiée aux XIIIe et XIVe siècles sur le modèle des grandes cathédrales gothiques du nord de la France. La cathédrale a été dévastée en grande partie par les Huguenots, mais les portails, le plus bel exemple statuaire de Gironde, ont été épargnés. Le portail central est consacré au jugement dernier et à l'histoire de saint Jean-Baptiste. L'intérieur de l'édifice est remarquable par la perspective de la nef étroite et longue.

Bazas : Rue Fondespan, ruelle typique.

 


Ste Emma

Vendredi 19 Avril 2024