Départ très tôt de Le Barp : l'église du village est illuminée et son portail attirant !

Le tympan (dont la signification de la représentation nous échappe) est très agréable à contempler ainsi mis en exergue...

L'église de Beliet.

L'église de Belin (Les deux villages de Belier et Belin sont désormais associés et ne forment donc plus qu'une seule et même commune....très allongée !)

Elle mérite le détour malgré les 6 km aller-retour qu'il faut parcourir pour la découvrir. L'église de Vieux Lugo se trouve au milieu de la forêt des Landes. Elle est dédiée à saint Michel et fut construite au XIe siècle dans une boucle de la Leyre à l’époque où naquit à Belin-Béliet Aliénor d'Aquitaine (1122-1204), future reine de France puis d’Angleterre.

Aujourd'hui au milieu des bois , cet édifice était au centre de l'ancien village, abandonné au XIXe siècle. Bâtie sur la rive gauche de la Leyre, l'église Saint Michel pouvait communiquer avec le prieuré de Mons, situé plus en amont sur un ruisseau affluent . Les deux chapelles sont d'ailleurs très proches dans leur construction: même clocher-porche, mêmes contreforts plats, même nef aussi haute que large, recouvertes d'une simple charpente.

En 1950, le curé de la paroisse a découvert un décor de peintures murales qui datent de la fin du XVe siècle  ou du début du XVIe. Ces peintures sont assez fréquentes dans les Landes.Après la guerre de Cent Ans, au moment de la reconstruction du pays, beaucoup d'églises rurales rénovées ont reçu un nouveau décor peint. A Vieux Lugo, l'ensemble des peintures est relatif au pèlerinage. (Voir quelques-unes de ses fresques dans le déroulé des photos).

Le chevet de l'église

Un crucifix est planté près de l'église Saint Michel

Le portail de l'église. On remarquera sur le côté gauche un pannonceau rappelant que l'édifice est à intégrer au parcours des pèlerins sur les chemins de Compostelle.

L'intérieur de l'église et sa solennité est renforcée par la filtration de la lumière qui invite au repos et à la méditation...

Un éclairage qui permet de mieux distinguer l'architecture...

Le derrière de l'édifice comporte un balcon bien mis en évidence...

Superbe vitrail...

Un symbole de paix et de sérénité renforcé par la lumière filtrée au travers du vitrail....

Les fresques annoncées quelques photos précédentes: ici

Nativité

Chasse au cerf

Ange de la Visitation

Le prieuré Saint Pierre de Mons était une halte très fréquentée . On trouvait là une chapelle et un hôpital qui hébergeait les pèlerins venus prier Saint Clair , guérisseur de tous les maux d'yeux.

Les jacquets venaient aussi se recueillir sur les tombes des copmpagnons de Charlemagne enterrés à proximité.selon la légende, leur tombeau se trouvait sous le tumulus que l'on peut apercevoir dans le cimetière.

Le chevet de l'église.

Malheureusement nous trouverons porte close. A l'intérieur pourtant nous aurions aimé pouvoir admirer un chapiteau roman évoquant les cinq chevaliers victimes de l'embuscade.

Nous avons photographié le panneau extérieur relatif à la présentation de l'église....

...ainsi que le panneau relatif à la visite de l' intérieur de l'édifice....à défaut!

Au milieu de l'airial planté de chênes centenaires, la très belle petite chapelle Saint-Roch a vu passer bien des pèlerins depuis le XIIe siècle.

Avec son porche bien abrité et son petit clocher-mur portant un campanile, elle est typique des constructions de la région. Elle possède en son sein une statue de saint Roch en pèlerin et des boiseries sculptées qui évoquent le pèlerinage de Compostelle. A côté de la chapelle, se trouve la fontaine Saint-Eutrope qui guérissait les estropiés. Hélas cette chapelle est très souvent fermée !

 


St Marc

Jeudi 25 Avril 2024