Le musée de la poterie situé sur la commune des Archers localisé à 5 km après notre départ du Châtelet et qui accueille 7 ateliers de poterie ouverts toute l'année...

Saint-Jeanvrin : L'église romane Saint-Georges (XIIe). Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1911.   Consacrée à saint Janvier jusqu’au XIVe siècle, l’église aujourd’hui dédiée à saint Georges date du milieu du XIIe. Elle appartenait alors à l’abbaye de Déols. Située en bordure de l’étang, auprès des vestiges du château féodal, c’est une petite église couverte de tuiles (sauf le lanternon de la croisée). L'église suit le plan des églises romanes, avec une nef large à trois travées, un large transept dont les croisillons latéraux communiquent avec la nef par deux passages berrichons, un chœur, une abside, et deux chapelles latérales. L'église a fait l'objet de plusieurs remaniements.

Saint-Jeanvrin : L'église romane Saint-Georges : Le chevet.

Saint-Jeanvrin : L'église Saint-Georges, Le beau portail ouest est orné de chapiteaux à entrelacs et feuillages. L’église abrite un remarquable mobilier : Vierge de pitié du XVe siècle, tombeau et vitrail d’un sire de Blanchefort vers 1540, fresque et triptyque du XVIe siècle, ainsi que, près de l’entrée, une curieuse cuve baptismale romane chargée d’un masque d’homme barbu.

Saint-Jeanvrin : L'intérieur de l'église romane Saint-Georges : La nef unique est voûtée en berceau brisé, un couvrement peu usité en Berry. Les arcs-doubleaux sont reçus par des chapiteaux ornés de rinceaux, de lions ou d’oiseaux. La nef communique par un arc diaphragme et les fameux “passages berrichons” avec un chœur pourvu de trois absides presque égales.

Saint-Jeanvrin : Ruines d'un château. C'est sans doute au milieu du xve siècle que le château fut construit par Guy de Chauvigny, ou par son fils Hugues. La ruine devait commencer probablement entre 1589 et 1591, lors du passage du maréchal de La Châtre, guerroyant dans le pays pour le compte de la Ligue.

Saint-Jeanvrin : L'étang

Châteaumeillant : L'église Saint-Genès (Roman berrichon du XIIe) voir ses colonnes, chapiteaux sculptés, nef, grilles du XVIIIe, vitraux...

Châteaumeillant : Le Portail Sud de la nef de l'église Saint-Genès

Châteaumeillant : Le Vaisseau central de l'église Saint-Genès

Châteaumeillant : Arcature entre le choeur et une absidiole méridionale en l'église Saint-Genès

Châteaumeillant : L'église Notre-Dame dite

Châteaumeillant : détail de l'ancienne église Notre-Dame

Châteaumeillant : musée Emile Chenon (logis XIVe-XVIe)-  Le musée archéologique Émile-Chénon est un musée labellisé musée de France, situé à Châteaumeillant, dans le département du Cher, et consacré tout particulièrement à l'archéologie gauloise et gallo-romaine dont la commune a livré de nombreux témoignages. Le musée est réputé pour son importante collection d'amphores dont les dates de fabrication couvrent plusieurs siècles, et de nombreux objets de poteries gauloises et gallo-romaines.

Châteaumeillant : Acrotère-une grue portant un écusson aux armoiries de Jean d'Albret.

Néret : L'église

Néret : L'église vue arrière

Néret : Le château de Rochepeau

Néret : Le château Lavallas

Lacs : église Saint-Martin (photo Jack Trouvé)

La châtre : L'église Saint-Germain, Le clocher

La châtre : L'église Saint-Germain

La Châtre : L'église Saint-Germain

La Châtre : Autel situé dans une chapelle latérale de l'église Saint-Germain. Il était l'autel paroissial.

La Châtre : Pietà en l'église Saint-Germain

La Châtre : Vitrail en l'église Saint-Germain, l'écroulement.

La Châtre : Vitrail en l'église Saint-Germain : La Consécration

La Châtre : L'ancien palais de justice.

La Châtre : Le pont aux laies. Bien que ne semblant pas antérieur au XVIIIe siècle, la tradition locale fait remonter la construction de cet ouvrage aux Romains.

La Châtre : la maison à pans de bois, appelée aussi la Maison rouge. C'est une maison à pans de bois localisée à l'angle de la place Laisnel-de-la-Salle et de la rue Nationale. Elle date de la fin du xve siècle. La maison a une porte d'entrée en bois datant de la même époque. La maison et la porte sont l'objet d'une inscription distincte au titre des monuments historiques depuis 1926.

La Châtre : Porte de la maison à pans de bois (détail).

Le donjon abritant le musée Georges Sand

La Châtre : Statue de Georges Sand

La Châtre : L'hôtel de Ville

La Châtre : Puits gothique. Situé dans la cour de la maison occupée autrefois par le Bureau des Hypothèques, entre la place du Docteur-Vergnes, la rue Notre-Dame et la rue d'Enfer, aujourd'hui propriété privée, ce puits est un très bel exemple de style Louis XII.

La Châtre : Rue de Centre Ville

 

 


Ste Alida

Vendredi 26 Avril 2024