La chapelle Saint-Michel-d'Aiguilhe (Xe-XIIe) est perchée en haut d'un piton de lave de 80 m (268 marches). A découvrir avant de quitter le Puy-en-Velay, si vous en avez la possibilité...Elle est au premier plan sur cette photo!

L'imposante façade de la cathédrale Notre-Dame du Puy: point de départ de la Via Podiensis.   Des origines à nos jours le pèlerinage de Notre Dame du Puy a contribué au développement et à la prospérité de la ville. La rue des Tables nous conduit au pied du grand escalier de la cathédrale de Notre-Dame-de-l'Annonciation (134 marches). De style roman, la cathédrale présente diverses influences venues d'Orient et d'Espagne mauresque.

La nef de la cathédrale Notre-Dame

Cathédrale Notre-Dame: Coupole couvrant la nef

Cathédrale Notre-Dame: La statue de la Vierge Noire (XVIIe siècle)se trouve actuellement sur le maître-autel. Elle fut couronnée par l'évêque du Puy au nom du Pape Pie IX le 8 juin 1856. Cette Vierge Noire aurait été offerte par le Roi louis IX (Saint Louis) au retour de la 7éme croisade.

Cathédrale Notre-Dame: La pierre des fièvres Au cours des premières siècles de notre ère (420), à l'époque gallo-romaine; la Vierge ser serait manifestée sur le Mont Anis, sans doute près d'un dolmen dont la table volcanique est appelée depuis 'Pierre des Fièvres' pour rappeler les guérisons miraculeuses. De nos jours encore, des personnes s'allongent sur la Pierre pour en recevoir les bienfaits.

Cathédrale Notre-Dame: Tableau de la Sainte famille de Barthélémy d'Eyck

La statue de Saint-Jacques en la cathédrale Notre-Dame

La photo que tous les pèlerins aiment faire avant de s'élancer sur le chemin lorsqu'ils quittent la cathédrale Notre-Dame!

Le cloître roman (XIe-XIIe) possède quelques chapiteaux carolingiens et une magnifique grille romane : il faut le voir avant de partir sur le chemin !

Le Puy: L'entrée du baptistère

Le Puy: Façade du baptistère

Le Puy: L'intérieur du baptistère

Le Puy: La chapelle des Pénitents

On s'élève....on s'élève...Le Puy ne sera bientôt plus qu'un souvenir!

Ca monte très fort....

Cette croix est localisée rue des Capucins, à l'emplacement d'un ancien hôpital....

Ce pèlerin est localisé en haut de la rue des capucins.

Il peut arriver cette belle surprise en chemin : des jeunes de la commune de La Roche qui réconfortent les pèlerins en offrant des boissons....

Saint-Christophe-sur-Dolaizon : L'église Saint-Christophe date du XIIème siècle. Elle est mentionnée dès 1161 par les hospitaliers du Puy et, en 1204, par les templiers. Elle a été classée Monument Historique le 16 septembre 1907. Construite en brèche volcanique rougeâtre, avec un clocher à peigne percé de quatre ouvertures, sur son côté sud, elle présente plusieurs enfeus. Son plan est assez rare dans la région. Elle se compose d'une nef de deux travées voûtées en berceau, d'un transept peu saillant dépourvu d'absidioles et d'une abside en cul de four. Celle-ci est ornée de cinq arcatures en plein cintre retombant sur des colonettes à chapiteaux feuillagés. Au nord, un pilier au chapiteau remployé et gravé de petits cartouches sur chacune de ses faces, provient vraisemblablement d'une église antérieure. Une chapelle a été construite à la fin du XIXème siècle. Le mobilier liturgique est riche d'objets de culte tels un calice en argent du XVIIème siècle. La balustrade de la tribune a été construite avec l'ancienne table de communion en fer forgé de 1785.

Autre vue de cette charmante église.

Une croix sur le chemin entre Tallode et Liac...

La croix de Jalasset. Il subsiste le fut daté de 1621.

La chapelle saint Roch, localisée ici, à Montbonnet est étroitement liée à l'histoire locale des voies de pélerinage jacquaire, en tant que chapelle d'étape du Velay.Dès 1321, la hapelle est connue sous le vocable de Saint Roch pour rappeler son passage à Montbonnet au retour de Rome.Au XIVe siècle, la chapelle a sans doute été incendiée par les routiers, puis restaurée au XVe siècle. L'édifice a conservé sa structure ancienneavec une porte en piers point dans la tradition de l'architecture des Templiers ainsi que ses fenêtres aux embrasements romans qui subsistent au nord et au chevet primitif fut sans doute reportée au chevet actuel au XVe siècle. Des boiseries entourent le choeur depuis les travaux menés en 1935.

Chapelle Saint-Roch : Classé Monument Historique, ce petit oratoire campagnard a été construit au Xème siècle pour accueillir les pèlerins, par la famille Montlaur du Velay dont le blason orne la clé de voûte. Il fut d'abord placé sous le vocable de saint Jacques. Remanié sucessivement aux XIIème, XVème et XVIème siècles, il prend alors le nom de Saint-Roch. Ce dernier connaît une profonde dévotion dans la région comme Saint protecteur de la peste. Ce changement de vocable illustre le déclin de la fréquentation jacquaire qui débute au XVème siècle et se poursuivra jusqu'au XXème siècle. Cette chapelle s'inscrivait dans un ensemble plus large comportant un cimetière, un puits, et un logement d'accueil, dépendances ayant totalement disparu. Au fil du chemin, villages typiquement vellates, tel celui du Chier, avec les 'fermes bloc' regroupant bâti et habitants dans un seul et même ensemble construit en pierres volcaniques aux couleurs formant une mosaïque de noir et de dégradé marron. Le lac de l'Oeuf, constitué dans le cratère d'un volcan a fait naître de nombreuses fables

L'intérieur de la chapelle...

Saint Roch, le saint patron des pèlerins se devait d'être présent en ce lieu !

La forêt du Lac de l'Oeuf : Un chemin agréable après les efforts consentis depuis le matin...

Saint-Privat se découvre à nos yeux !

Entrée dans Saint-Privat. La localité marque l'approche de la sortie du Velay de la Via Podiensis.!

Le château de Saint-Privat

Le gîte de Jean-Marc se situe à droite à l'entrée du village...Jean-Marc a quitté Saint Privat depuis quelque temps déjà!

 Saint-Privat-d'Allier : sculpture en métal de la Bête du Gévaudan qui était implantée sur Saint-Privat-d'Allier jusqu'en 2011. Elle a été vendue depuis !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ste Alida

Vendredi 26 Avril 2024