Aureil : Le château des Séchères

Aureil : La croix dite de Gaucher

Aureil : Fontaine à l'effigie de saint Martial.

Aureil : Le pont sur la Valoine

Aureil : L'église Saint-Gaucher est d'origine romane mais très remaniée...

Aureil : autre vue de l'église Saint-Gaucher

Feytiat : L'église Saint-Léger et Saint-Clair date du XIIe siècle.

Feytiat : Le château de Puytison

Feytiat : La rivière de la Valoine

Feytiat : La mairie

Feytiat : Gloriette dans le parc de la mairie

Limoges : Le centre-ville et le Champ de Juillet situé au pied de la gare des Bénédictins. D'une superficie de 4 ha, il fut créé au XIXe siècle pour servir de terrain de manœuvre militaire. Doté d'un nom né d'une confusion entre Champ de Mars et la Monarchie de Juillet, il est orné de nombreuses statues.

La cathédrale Saint-Étienne est la principale église de Limoges et le siège de l'évêché de Limoges. Elle est située au cœur du vieux quartier de la Cité, contiguë aux jardins de l'Évêché et au musée des Beaux-Arts. C'est l'un des édifices les plus remarquables de Limoges, avec la gare des Bénédictins, et le seul monument religieux du Limousin qui soit construit en style gothique homogène. La cathédrale renferme deux œuvres Renaissance d'une grande qualité : un jubé réalisé sur commande de l'évêque Jean de Langeac, et le tombeau de cet évêque sur lequel sont sculptés des scènes de l'Apocalypse inspirées de Dürer.

Limoges : La cathédrale Saint-Etienne sous un autre angle. Sa construction commença en 1273 et ne fut terminée qu'en 1888 par le rattachement du clocher d'origine romane à la nef. La construction commença par le chœur caractéristique du gothique rayonnant du XIIIe siècle qui fut rattaché à la nef romane.  Les travaux s'interrompirent une première fois en 1327 faute d'argent. En 1378, la chapelle Saint-Martial et une partie du transept nord furent élevés, le clocher roman fut renforcé par une imposante maçonnerie ; quelques années plus tard, c'est au tour du transept sud. Après la guerre de Cent Ans, les deux premières travées de la nef sont édifiées entre 1458 et 1499. Entre 1516 et 1541, Philippe de Montmorency et Charles Villiers de L'Isle-Adam firent construire le portail Saint-Jean, chef-d'œuvre limousin du gothique flamboyant, afin d'inclure la chapelle Saint Martial dans l'enceinte de la cathédrale. Jean de Langeac, en 1533, commanda un jubé pour fermer le chœur, et entrepris la construction des quatre dernières travées de la nef. Mais de nouveau, la construction s'arrêta avec la mort de l'évêque et les trois travées de la nef et le narthex reliant l'église au clocher de la cathédrale romane ne furent élevées qu'à la fin du XIXe siècle.

Vitraux de la cathédrale Saint-Etienne représentant, entre autres, saint Martial et sainte Valérie.

Limoges : Voûtes de la cathédrale Saint-Etienne. La.frise représente des anges musiciens.

Limoges : nous sommes bien sur le chemin de Compostelle...

Limoges : La chapelle de l'ancienne abbaye de la Régle, jardins de l'Evêché.

La Chapelle Saint-Aurélien est un édifice religieux des XVe et XVIIe siècles qui abrite les reliques du second évêque de Limoges, saint Aurélien. Cette petite chapelle est la propriété de la confrérie saint Aurélien, héritière directe de l'ancienne corporation des bouchers de Limoges.

Limoges : La Cour du temple

L'église Saint-Pierre du Queyroix est une des principales églises de Limoges, située dans le quartier du

Limoges : La gare des Bénédictins est un chef-d’œuvre éclectique d'architecture régionaliste et symbole de la ville. L' esthétique du bâtiment actuel de la gare de Limoges-Bénédictins, inauguré en 1929, emprunte autant à un Art nouveau tardif, qu'à l'Art déco et au néoclassicisme.

Limoges : L'hôtel de ville

L'église Saint-Michel-des-Lions est une des principales églises de Limoges. Elle doit son nom aux deux lions gallo-romains de pierre qui gardent son entrée. C'est une église de style gothique, construite entre les XIVe et XVIe siècles. Elle possède un typique clocher limousin (comme la cathédrale St-Étienne) surmonté d'une curieuse boule métallique. L'église conserve les reliques de saint Martial autour desquelles existe toujours un culte pris en charge par la Grande confrérie de saint Martial et la confrérie des Porteurs de la Châsse. Elle possède aussi les reliques de saint Loup et de sainte Valérie auxquels sont dédiés deux confréries. Ces reliques sont conservées dans un retable construit au XIXe siècle qui célèbre la vie et les miracles de saint Martial. L'église possède aussi un riche mobilier : Deux pietàs du XVe siècle, deux vitraux du XVe siècle représentant les vies de saint Jean-Baptiste et de la Vierge Marie, une statue de sainte Valérie du XVe siècle.

Limoges : Eglise Saint-Michel-des-Lions.

Limoges : Vitraux de l'église Saint-Michel des Lions. Deux vitraux du XVe siècle représentent les vies de saint Jean Baptiste et de la Vierge Marie.

Limoges : Le  pont Saint-Martial est situé en contrebas de l'ancien forum gallo-romain - actuel hôtel de ville - dans le prolongement de l'ancien cardo maximus, axe principal nord-sud de la ville antique. Ce pont fut à l'origine construit par les Romains afin de traverser à sec la Vienne et facilitait ainsi les échanges sur la voie reliant Avaricum (Bourges) et le sud de la Gaule. En 1182, Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre, duc d'Aquitaine et donc suzerain de Limoges, fit détruire le pont gallo-romain pour punir la cité de son infidélité. Le pont ne fut reconstruit que vingt-trois ans plus tard sur les bases de l'édifice antique. Il possède sept arches en arc.

Limoges : La Vienne

Limoges : Le pont Saint-Martial et de vieilles maisons.

 

 


St Marc

Jeudi 25 Avril 2024