De bon matin au départ de Livinhac-le-Haut

Bien songeuse en nous voyant passer la...3868!

Le chemin est verdoyant peu de temps après avoir quitté Livinhac!

Le pittoresque village de Montredon est étagé sur un mamelon et dominé par l'église Saint-Michel.

Nous pénétrons dans Montredon...

L'église Saint-Michel de Montredon. A sa place il y eut un prieuré de l'abbaye de la Chaise-Dieu.  Sur le linteau du presbytère, une croix de Malte sculptée garde le souvenir des Hospitaliers de Saint-Jean.

L'église Saint Michel possède un joli vitrail de Saint Jean...

Oeuvre de l'abbé BON... curé d'Anglars de Rignac (1963). Le christ nous est représenté dans cette scène de la Passion durant laquelle les soldats se jouèrent de la Royauté qu'il venait d'afficher à la face de Pilate.Il faut relever, entre autres: l'expression du visage, la contraction et le resserrement du corps sous les coups de la douleur et de l'humiliation.

Le chemin est fort agréable et nous cheminons dans le calme et l'allégresse!

Baucoup de calvaires accompagnent  notre cheminement!

Au fur et à mesure de notre avancée us découvrons beaucoup de maisons anciennes délaissées et qui n'attendent plus qu'une pelleteuse pour succomber définivement...

 8,6 km après notre départ de Livinhac:La chapelle romane Sainte-Marie-Madeleine de Guirande est située dans la commune de Felzins (Lot). Construite aux XIIe et XIIIe siècles, elle est inscrite, depuis août 2008, aux monuments historiques pour ses peintures murales datant du début du XIVe siècle. Elle se compose d'une nef charpentée et d'une abside portée par des ogives à section carrée. La base de ces ogives repose sur des culots représentant des masques de pierre datant du XIIe siècle ou du début du XIIIe siècle. L'abside à chevet plat est ornée dans sa partie supérieure d'un christ en majesté, encadré au nord par un aigle symbole de l'évangéliste saint Jean et au sud, par un homme, symbole de l'évangéliste saint Matthieu tandis que la partie inférieure est consacrée à deux scènes hagiographiques. Côté nord, on distingue le martyr de saint Namphaise, tenant ses entrailles, tandis que sur le côté sud est décrit le ravissement de sainte Marie-Madeleine. Sur la voute, côté nord, est représenté un lion, symbole de l'évangéliste saint Marc. Sur la voute côté sud, un taureau, symbole de l'évangéliste saint Luc, tient entre ses pattes un phylactère. Ces deux dernières peintures complètent le Christ en majesté et évoquent la vision d'Ézéchiel (Ez 1, 1-14) et le tétramorphe.

La chapelle de Guirande : L'intérieur

Chapelle de Guirande: Le lion de saint Marc.

Chapelle de Guirande : Le taureau de saint Luc.

Chapelle de Guirande : Le martyr de saint Namphaise.

Chapelle de Guirande : Le Ravissement de sainte Marie-Madeleine.

Impassibles et pacifiques, elles sont superbes et accompagnent notre pérégrination!

Certainement préparé pour le salon de l'agriculture!

Le fermier a dû rencontrer quelques soucis!

Cette étape est particulièrement plaisante en associant une nature en plein épanouissement au plaisir de la découverte de beaux témoignages du passé!

Saint-Félix-de-Mirabel : l'église romane Sainte-Radegonde appartenait à l'abbaye de Figeac.

Saint-Félix-de-Mirabel : L'étroit portail de l'église Sainte Radegonde.

Le tympan représente Adam et Eve autour de l'arbre de la Connaissance ...et le serpent!

Saint Félix de Mirabel. Chapiteau à l'entrée de l'église Sainte Radegonde.

Saint Félix de Mirabel. L'intérieur de l'église Sainte Radegonde

 Saint Félix de Mirabel.Eglise Sainte Radegonde

Saint Félix de Mirabel. Eglise Sainte-Radegonde

Maison typique de la région que nous découvrons après avoir quitté l'église de Sainte Radegonde.

En quittant Saint-Felix-de-Mirabel on découvre la statue de Jeanne d'Arc - A cinq minutes de là, et au Nord (hors chemin) il serait dommage de ne pas découvrir Saint-Jean-Mirabel et son église, ancien prieuré de l'abbaye de Conques.

 

Nous prenons connaissance de ces informations relatives à l'église de Saint Jean Mirabel que nous allons découvrir!

 

Quelques explications sur cet édifice..

L'église était un prieuré de l'abbaye de Conques.... L'entrée de l'église

Saint-Jean-de-Mirabel : Le tympan du XIIIe siècle représente la crucifixion avec la Vierge et saint Jean.

Saint-Jean-de-Mirabel : Le tympan du XIIIe siècle représente la crucifixion avec la Vierge et saint Jean.On remarquera la présence du soleil et de la lune!

Profitons-en!

Une gariotte: tire son nom des petites constructions de pierres, typique du Lot et qui servaient d'abris pour les vignobles et propriétaires du champ.

Peu avant Figeac nous apercevons le village de Lunan à notre droite...

Figeac se découvre à nos yeux!

Dynamique cité marchande au Moyen Age, Figeac conserve la physionomie urbaine et un ensemble remarquable de belles demeures de cette époque.

Figeac : Vue générale sur Saint-Sauveur et la tour du Viguier.

Figeac : La ville est riche de ses maisons, qui alternent généralement pierres de gré et pans de bois. Au détour de ruelles discrètes, le promeur ou visiteur découvre de nombreux décors sculptés, des cours intérieures, de somptueux escaliers...

Figeac

Figeac : Tour de l'hôtel de Colomb.

Figeac : Le Pont du Pin est un pont médiéval comprenant deux voûtes construites au XIIIe siècle et une troisième au XVe siècle. Cette dernière enjambait le bief amont du moulin de Paramelle. Ce pont doit son nom à un grand pin disparu à la Révolution.

Figeac : L'église Saint-Sauveur est une église de pèlerinage, semblable par ses dimensions à Saint-Cernin de Toulouse ou Sainte-Foy de Conques. Elle est dotée d'une triple nef, d'un vaste transept, d'un déambulatoire et d'une abside à chapelles rayonnantes.

L'église Saint-Sauveur : détail de l'intérieur.

La chapelle Notre-Dame-de-Pitié au sein de l'église Saint-Sauveur.

La chapelle Notre-Dame-de-Pitié : Le Christ au jardin des Oliviers.

La chapelle Notre-Dame-de-Pitié : La Vierge aux 7 douleurs.

La chapelle Notre-Dame-de-pitié : La déploration du Christ.

Scènes de la vie de la Vierge

La chapelle Notre-Dame-de-Pitié : La Cène.

Figeac : L'église Saint-Thomas - L'église  actuelle faisait partie d'un ancien ensemble conventuel de Carmes au xiiie siècle car le couvent des carmes est mentionné en 1265 parmi les bénéficiaires de legs d'un des coseigneurs de Capdenac. A l'origine de style gothique, l'édifice a connu de nombreux remaniements à la fin du XIXe siècle.

Figeac : Eglise Notre-Dame-du-Puy - C'est la plus ancienne paroisse de Figeac, fondée, après un miracle. C’était le siège d’une confrérie Saint-Jacques. La légende situe la fondation de l'église dans la seconde moitié du VIIIe siècle par le premier abbé de abbaye Saint-Sauveur qui aurait voulu construire une église dédiée à la Vierge pour les pèlerins avant de devenir paroissiale au IXe siècle. Ce serait un miracle qui lui aurait désigné le lieu car en plein hiver un arbre de la colline se serait couvert de feuilles et la Vierge y aurait fait fleurir un rosier. L'église aurait alors pris le nom de Notre-Dame-la-Fleurie. Histoire ou légende ? D'après la Chronique de l'abbaye Saint-Sauveur, les premiers abbés y étaient enterrés. Cependant des fouilles récentes ont montré des murs au niveau du bras nord du transept qui pourraient être antérieurs au XIe siècle.

Figeac : La place des écritures rend hommage à Jean-François Champollion, le plus célèbre enfant de Figeac. Enchâssée dans un ensemble architectural médiéval, son sol est couvert d'une reproduction monumentale de la pierre de Rosette (14 x 7 m), sculptée dans du granite noir du Zimbabwe par l'artiste conceptuel américain Joseph Kosuth. Inaugurée en avril 1991, cette importante œuvre contemporaine demande également à être contemplée depuis le jardin suspendu du musée qui domine la place. Dans une courette attenante, la traduction en français des inscriptions est gravée sur une plaque de verre.

Figeac : Une maison médiévale de marchands, place Champollion.

Figeac : Maison du XIIIe siècle, rue Emile Zola.

Maison du XIIIe siècle, rue Emile Zola (Détail).

Figeac : Maison du XIIIe siècle rue Emile Zola (Détail).

Figeac : La Tour du Viguier date du XIVe siècle.

Figeac: Détail du Palais Balène, rue Balène, près du Célé.

Figeac : Vieille rue, rue du Canal.

Dans les vieilles rue de Figeac : Ancienne porte.

Au hasard des vieilles rues de Figeac...

De superbes portes témoignent d'un glorieux passé...

 

 


St Marc

Jeudi 25 Avril 2024