Joncels : L'abbatiale de l'ancienne abbaye bénédictine Saint-Pierre-aux-Liens. Classé d’intérêt supérieur, le village de Joncels conserve les vestiges d’une puissante Abbaye Bénédictine qui fût construite sur l’ancien site de la Cella d’Isiates au Vll ème siècle. Cette abbatiale placée sous Protectorat Royal, d’abord indépendante, est réunie en 909 à l’Abbaye de Psalmodi et c’est seulement en 1139 qu’elle retrouvera son indépendance. A son apogée, 28 églises des diocèses de Béziers, Agde, Lodéve et Rodez vont en dépendre. En 1366, le pape Urbain V unit l’abbaye de Joncels à la puissante abbatiale St Victor de Marseille, mais les moines de Joncels ne reconnaîtront jamais aucune autorité et revendiqueront toujours leur indépendance. Cette abbatiale a souffert de la guerre de cent ans, de conflits de proximité, et surtout des Guerres de Religions qui lui portèrent un coup fatal, et c’est à la Révolution française qu’elle devint simple Eglise paroissiale. Les bâtiments conventuels morcelés, vendus à des particuliers finirent de l’achever. Il reste aujourd’hui une église intéressante bien que remaniée à différentes époques, avec son chevet carré, fortifié, un beau cloître du 12ème siècle, une porte romane qui rappelle que la salle capitulaire aujourd’hui inexistante fermait le cloître. Des pierres qui gardent la mémoire de siècles d’histoire, qui invitent au respect et à la méditation et qui attendent un sauveur. Un itinéraire de découverte du village et de l’église abbatiale vous permettra de découvrir Joncels pas à pas.

Autre vue de l'abbaye

Autre vue de l'abbaye

L'intérieur de l'abbatiale et son autel de marbre blanc.

Le Christ de l'Abbatiale a une particularité: les pieds de Jésus sont cloués séparément!

La Vierge présente un visage asiatique...

Saint Roch, patron des pèlerins, est bien présent à Joncels!

La place située au nord de l'église conserve les vestiges de l'ancien cloître roman en grès rose: la galerie ouest, qui alterne piliers et colonnettes géminées à chapiteaux sculptés, remonte au XIIe siècle tandis que la galerie nord, beaucoup plus sobre, date du début du XIIIe siècle

Qu'elles sont belles ces arcades lorsque les rayons du soleil viennent  à pénétrer dans  ce qu'il reste du cloître!

Galerie nord - Arches surbaissées XVIIIe siècle

Quelques beaux chapiteaux nous laissent penser à la spendeur passée!

Du cloître au nord de l'église, il ne reste qu'un bout de salle capitulaire avec porte romane

 

La gloire est éphémère... et les vestiges sont émouvants!

Joncels: Vieilles portes

 

 

Cette rue de Joncels peut nous faire penser à certaines artéres de Jérusalem...

Cette poulie, toujours en place dans une rue de Joncels , permettait de rentrer les récoltes dans les greniers.

Joncels: traces du passé...

Joncels:Pladoyer pour une restauration prochaine!

Un établissement hôtelier qui fait la part belle aux pèlerins....

Le pèlerin est attendu...

...un sac à dos qui ne doit pas être facile à transporter....

...et des chaussures qui sont  certainement difficiles à enfiler!

Lunas: Localisé à 4,9 km après Joncels.

Lunas

La passerelle sur le Gravezon

Le pont de Ciffre

Le château de Lunas

La Vierge veille sur la cité...

Lunas: L'église saint-Pancrace.

 Eglise Saint Pancrace: elle a des chapiteaux romans du XIIe siècle. Voûte, nef et choeur sont gohiques. Son retable est en bois polychrome d'époque classique.

Lunas:Détail de l'église Saint Pancrace

Lunas: L'église Saint Pancrace: de beaux modillons...qui mériteraient une interprétation symbolique!

Lunas: un crucifix quelque peu délaissé...

Lunas: Ancien cimetière

Lunas:La chapelle préromane Saint Georges (IXe-Xe siècle) est une église préromane de tradition wisigothique - elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1997.-Le lieu où été construite cette chapelle a fourni des vestiges gallo-romains à ses abords, ce qui permet de supposer que ce lieu était habité..

Autre vue de la chapelle Saint Georges!

Lunas:La chapelle Notre-Dame de Nize (XIIe siècle)Elle occupe le site d'un sanctuaire d'origine pré-romane associé à un ancien culte local perpétué par un pèlerinage à la Vierge.

Autre vue de la Chapelle de Nize. Le site sur laquelle elle est implantée regroupe, outre la chapelle, un clocher, un ermitage, une aire de pèlerinage et une source dite:'Fontaine des Yeux'. Ils font l'objet d'une inscription au titre des Monuments Historiques depuis le 28 mai 2001.

 

 

 


Ste Emma

Vendredi 19 Avril 2024