En quittant Moissac on longue le canal de la Garonne  et cet accompagnement est particulièrement agréable!Nous empruntant un ancien chemin de halage...

 Auvillar:La chapelle de Sainte Catherine patronne des mariniers qui  porte un chrisme (monogramme du Christ) datant de l'époque mérovingienne (voir photo suivante)

Le chrisme est bien visible...

La halle aux grains de forme circulaire, érigée en 1825 sur l'emplacement d'une construction plus ancienne, accueille des concerts et un marché fermier le dimanche matin.

Sur la place d'Auvillar on découvre de jolies et vieilles maisons du XIe au XVIIIe siècle.

Pas de doute possible, nous sommes bien sur le chemin de Saint Jacques!

Sur le balcon d'Auvillar il est plaisant d'admirer la belle Garonne!

 

La tour abrite le musée de la batellerie.Le port trouve son origine dans un droit de péage levé par les vicomtes sur toutes les marchandises y transitant.

Nous quittons Auvillar à regret, ce village ayant un charme certain et un historique qui nous fait rêver!

Eglise de Bardigues. Nous sommes à 4,4 km de notre arrivée à Saint Antoine

Saint Antoine tient son nom des religieux antonins qui s'y installèrent en 1204 à la suite d'un legs fait par Gaillard d'Ascot, mort en pèlerinage. Ils y vécurent jusqu'en 1777.

Saint Antoine est un superbe village!

L'église de  Saint Antoine:Sous trois voussures romanes reposant sur chapiteaux et colonettes, le tympan est découpé en quatre lobes outrepassés.

Le tympan d'influence mozarabe.

Ce pannonceau était couplé avec le précédent... On y retrouve quelques annotations qui s'y trouvaient déjà en 2004... Nous sommes alors en 2010 lorsque la photo est prise!

L'intérieur de l'église saint Antoine

L'église porte le T (tau) des Antonins (qui donnèrent le nom à la cité)sur une de ses clés de voûte et possède un reliquaire du saint en forme de bras. Le T (tau), lettre commune au grec et à l'hébreu, symbolise tout à la fois le bâton du saint, la croix du Christ, la vie spirituelle et la santé. L'ordre des Antonins avait été fondé en 1119 dans le Dauphiné à la suite de la guérison miraculeuse d'un gentilhomme survenue cinquante ans plus tôt et attribuée aux reliques du saint ermite, ramenées de Constantinople. Les Antonins soignèrent le 'feu de saint Antoine' qui était sans doute l'ergotisme , et plus tard la peste. La dispartion progressive de ces maladies marqua la fin de l'ordre, prononcée en 1775; il fut alors réuni à celui de Malte.

Ces oiseaux mangent dans le même pot.... Symbole du partage et de la Fraternité!

Que va t-il me tomber sur la tête?

Fresque redécouverte sur les murs de l'église.

Un charme certain....

Saint Antoine: Le vieux lavoir.

 

Après cette belle étape rien de tel qu'un gîte agréable que nous proposera la famille Dupont omni-présente depuis fort longtemps sur Saint Antoine et qui accueille les pèlerins dans les meilleures conditions.

 

 


Ste Alida

Vendredi 26 Avril 2024