On quitte Montcuq...

Un dernier regard sur Montcuq et son donjon !

Le chemin détrempé par la pluie et emprunté après notre départ de Montcuq n'est pas une sinécure....

Le chemin ...

Les tournesols ont triste mine...

Nous avons parcouru une dizaine de kilomètres depuis notre départ de Montcuq.... et nous découvrons une pancarte nous indiquant qu'il ne nous reste que 1144 km à parcourir pour atteindre Santiago....Tout va donc très bien!

On marche depuis environ 3 heures lorsque Lauzerte apparaît à nos regards !Un fort piton, mais celui-ci est isolé, visible de loin,au confluent de la Barguelonnette et du Lendou: de son sommet, Lauzerte surveille depuis le XIIe siècle la route Cahors-Moissac!

Lauzerte est une bastide avec cette place qui laisse apparaître des maisons du XIIIe siècle à façade de bois et fenêtres géminées, colombages et pierres blanches...

 

L'église Saint Barthélémy de Lauzerte

Cette église a été agrandie et voûtée entre 1591 et 1654: abside à cinq pans, large nef unique à trois travées flanquées de six chapelles, clocher rectangulaire.

Le petit pèlerin de Lauzerte!

Le cheminement se poursuit....Lauzerte va disparaître à nos yeux et ne sera plus bientôt qu'un souvenir!

Le superbe pigeonnier du Chartron  s'offre à nous! Au toit pointu à quatre pans , en colombages, perché sur quatre piliers et restauré en habitation est un modèle du genre!

La chapelle Saint Sernin apparaît dans la pente d'un vallon boisé, quand on croyait se perdre , encadrée de peupliers...Elle est localisé 17,6 km après notre départ de Montcuq!

La chapelle Saint Cernin est implantée dans un vallon au doux nom de 'Combe du miel'

Cette chapelle est mentionnée dans les bulles de 1097 et 1240 comme possession de l'abbaye de Moissac qui, au XIIIe siècle, la céda à l'évêque.Son unique baie abrite deux cloches sperposées dont l'une provient de l'église de Saint Symphorien (sur la commune de Lauzerte), démolie en 1908.

En 2004 l'intérieur de la chapelle était celui-là!

Cétait en 2004!

La chapelle romane  Saint Sernin (XIe siècle - classée Monuments Historiques) se dresse

L'intérieur de la chapelle en 2009....Il est réconfortant de constater les efforts effectués parfois pour maintenir en vie les traces du passé ! Elle est de proportions modestes mais intéressantes: abside semi-circulaire et voûtée en cul-de-four. Elle possède un clocher-mur à pignon triangulaire, corniche romane avec modillons.

On quitte à regret ce beau témoignage...

Peu de temps après avoir quitter la chapelle Saint-Cernin nous faisons une belle rencontre!

Durfort-Lacapelette : Le village

Durfort-Lacapelette : L'église Saint-Paul-de-Burges est au Sud du village sur le coteau. A vrai dire et malgré son nom, le village n'a pas d'église.... Cette église du XIXe siècle a été rebâtie à l'emplacement d'une église du XIIIe siècle. Elle a un choeur à cinq pans. Elle est en pierre mais le portail à voussures en arc brisé est en briques, comme le clocheton mur en accolade percé de trois baies. Bien qu'isolée, cette église est considérée comme l'église du village. Brugues est la francisation de Las Brugas, qui en occitan signifiait bruyères, terres incultes occupées par cette végétation.

 

 

 

 

 


St Gontran

Jeudi 28 Mars 2024