Avignonet-Lauragais (localisé 3 km après notre départ de Montferrand) : Situé sur la route des vacances vers la mer Méditerranée, le village est visible depuis l'autoroute par la présence de plusieurs éoliennes entraînées par le vent d'Autan qui balaie la plaine. Non loin une autre voie de communication, le canal du Midi passe au pied du village. Le Port-Lauragais est une halte autoroutière et portuaire située sur la commune.  Dès l'époque gallo-rLe blé est la principale culture de la plaine du Lauragais. Mais c'est au XVe siècle que le pastel rend la région riche. On nomme alors la région « Pays de cocagne ». Mais l'indigo venu d'Amérique concurrence le pastel et le blé redevient la principale ressource du pays à partir du XVIe siècle.  Le village est connu pour le massacre des inquisiteurs du catharisme. Le 28 mai 1242, le tribunal d'inquisition, dirigé par Guillaume Arnaud et Étienne de Saint-Thibéry se tenait dans la cité. Plusieurs hommes, dirigés par Pierre-Roger de Mirepoix et aidés par les gens d'Avignonet, massacrent pendant leur sommeil les inquisiteurs et leur suite, à coups de hache, faisant ainsi onze victimes. Ce ne fut que l'un des derniers sursauts de résistance avant le siège de Montségur, qui se termina par un bûcher destiné aux cathares réfugiés dans la place, en mars 1244.

Avignonet-Laurageais: La tour poivrière (voir l'explication sur la photo suivante)

Un guerrier croisé

Allons découvrir l'église Notre-Dame-des-Miracles...

 

Avignonet-Lauragais: L'édifice est du XVe siècle, avec flèche octogonale, portail gothique, abside à cinq pans garnie de contreforts et gargouilles.

Avignonet-Lauragais : Eglise Notre-Dame-des-Miracles. Commencée en 1385, elle possède un clocher octogonal flanqué d'une élégante tourelle d'escaliers et couronné par une flèche gothique à crochets. À l'intérieur, un tableau de 1631, placé au fond de l'église, évoque le massacre perpétré le 28 mai 1242 par les conjurés du Lauragais à l'encontre des membres du tribunal de l'inquisition au château d'Avignonet qui a disparu depuis.

 

Portail gothique de l'église Notre-Dame-des-Miracles à Avignonet-Lauragais.

Villefranche-de-Lauragais (localisé à 13,6 km de notre départ de Montferrand) : Le clocher mur de l'église Notre -Dame-de-l'Assomption. La Bastide fut fondée en 1270 par Alphonse de Poitiers, Comte de Toulouse. En 1280, Philippe le Bel lui accorda une nouvelle charte de privilèges. Elle sera dévastée en 1355 par les Anglais. La bastide de Villefranche fondée sur un terroir propice à l’agriculture (céréales) et l’élevage (bovins, porcins, ovins, volailles) prit son essor au XVIe siècle au détriment de sa voisine Avignonet-Lauragais. Elle est une cité prospère du « Pays de Cocagne ». Quant aux rues longilignes, elles se croisent en angle droit en bordure de l’axe routier commercial, datant de son origine. Une venelle coupe-feu témoigne de son passé médiéval ainsi qu’un nom : place du Portail (ancienne porte d’Autan), preuve de ses défenses.

Villefranche-de-Lauragais : Détail de la porte de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption.

Le coeur de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de l'Assomption.

La nef de l'église Notre-Dame-de- l'Assomption.

Saint Jacques veille sur les pèlerins au sein de l'église...

La Visitation: La Vierge rend visite à sa cousine Elisabeth.

La chapelle Sainte-Colombe, dédiée à saint Eutrope, se situe à 2,5 km avant  notre arrivée à Baziège. (Inscrite aux Monuments Historiques depuis 1986) Eglise rurale construite en matériaux traditionnels qui offre, avec son clocher pigon (1638-1639), l'aspect typique des vieux sanctuaires du Laurageais. En 1594, y est signalée une confrérie dédiée à Sainte-Eutrope.

Baziège : Eglise Saint-Etienne. L'histoire de Baziège commence à la préhistoire. Le site de la ville de Baziège était déjà fréquenté à la préhistoire. Une hache du néolithique y a été retrouvée et est aujourd'hui exposée au muséum d'histoire naturelle de Toulouse. À l'époque romaine la ville existe déjà et est connue sous le nom de Badera (l'origine de ce nom vient d'un gué qui servait à franchir la plaine marécageuse de l'Hers-Mort). On retrouve aux abords de la ville d'anciens ponts romains. Des vestiges de villas gallo-romaines ont également été exhumés. Le village, situé dans le Lauragais, haut-lieu du catharisme, comprend des croyants en son sein et même des maisons de

Le clocher de type mur fortifié  de l'église Saint Etienne de Baziège a été percé de deux entrées à la fin du XIXe siècle.Son carillon est l'un des plus important de la région Midi-Pyrénées après celui de Pamiers (26 cloches couvrant deux octaves et demi)

 

 

Autre entrée de l'église Saint Etienne de Baziège.

 

Vitrail de Saint Jacques

Saint Jacques (détail du vitrail)

L'intérieur de l'église Saint Etienne de Baziège

 

 

 

 

 


St Marc

Jeudi 25 Avril 2024