Narbonne n'oublie pas l'enfant du pays...

La cathédrale Saint Just et Saint Pasteur:Commencé en 1272, l'édifice ne sera jamais achevé. Il n'y a ni transept ni nef, ce qui désoriente quelque peu lorsqu'on pénètre dans l'église. En rupture avec l'architecture du Languedoc, elle est construite selon le modèle des nouvelles cathédrales du Nord. Les voûtes du choeur hautes de quarante mètres, le déambulatoire et les chapelles rayonnantes forment un ensemble exceptionnel. a l'intérieur, les tombeaux des archevêques donnent à réfléchir: des squelettes humains et des têtes de morts alternant avec des têtes d'anges nous rappellent que la vie terrestre n'est qu'un simple passage.

Le tympan de la cathédrale

 

Champ de coquelicots dans les Corbières.

En chemin, vers Bizanet

Bizanet : Vestiges du château, curieuse porte factice réalisée par un artisan bâtisseur.

En cheminant dans le massif de Fontfroide

L'abbaye de Fontfroide

Autre vue de l'abbaye de Fontfroide

La cour d'honneur de l'abbaye (ou cour Louis XIV)

Jardins de l'abbaye de Fontfroide

L’abbaye de Fontfroide est une abbaye cistercienne située sur le territoire de la commune de Narbonnea, dans le département de l'Aude en France. Initialement abbaye bénédictine (1093), elle est intégrée à l'ordre cistercien entre 1144 et 1145. Dans la seconde moitié du xiie siècle, elle reçoit d'importants dons en terres d'Ermengarde de Narbonne, puis au milieu du xiiie siècle, d'importants dons en terres et en nature d'Olivier de Termes qui lui permettent de réaliser de nouvelles constructions. Pendant la croisade des Albigeois, elle fut le fer de lance de l'orthodoxie catholique. Au xive siècle, l'un de ses abbés, Jacques Fournier, est élu pape sous le nom de Benoît XII. L'abbaye est classée à partir de 1862 au titre des monuments historiques2. Aujourd'hui, l'abbaye de Fontfroide est membre de la Charte des abbayes et sites cisterciens d'Europe.

Le cloître de l'abbaye de Fontfroide: un cadre superbe et apaisant...

Un cloître particulièrement protégé!

Fontfroide: Le cloître; ses galeries sont voûtées d'ogives. Celle qui jouxte l'église est la plus ancienne, milieu du XIII ème siècle. Elles s'ouvrent par des arcades reposant sur de fines colonettes de marbre décorées de chapiteaux à motifs végétaux.

Fontfroide: La chapelle des morts

L'église abbatiale cistercienne: la nef

De beaux vitraux sont à découvrir au sein de l'abbaye...

Dans cette église cistercienne, les vitraux peuvent surprendre. Du temps des moines, selon une règle rigoureuse, les fenêtres sont seulement garnies de verres « en grisaille ». Quand Gustave Fayet acquiert Fontfroide les verrières ont disparu. Ils adoptent alors le parti pris de la couleur avec son ami René Billa, musicien et peintre ; ils installent dans la Bièvre la « verrerie des sablons » ; l’ensemble des vitraux de l’église sort de cette verrerie en 1913. Dans ce vaste ensemble, une originalité apparaît : les cinq vitraux du collatéral nord présentent la vie de saint François d’Assise.

Fontfroide: La salle capitulaire

Une très belle salle voutée de l'abbaye...

Belle statue de Saint Roch sur le site de Fontfroide: Saint Roch, il naît vers 1350 à Montpellier dans une famille de riches bourgeois. A la mort de ses parents, il revêt l'habit de pèlerin et part à Rome. Il y soigne les pestiférés, à son tour, atteint par la peste, il sera sauvé par un chien qui donnera son nom aux roquets, lui apporte un pain chaque jour. Saint Roch est le plus souvent représenté en train de montrer une plaie sur sa jambe, il est accompagné d'un ange

La vigne, encore et toujours, quoi de plus naturel comme paysage dans les Corbières.

Une région où le vignoble est roi!

La culture de la vigne est ici une activité essentielle, vitale et de fait, omniprésente.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ste Zita

Samedi 27 Avril 2024