Vue aérienne de Sainte-Fauste

L'église de Sainte-Fauste est blottie parmi les arbres et paraît bien anodine extérieurement. Les remaniements du XIXe siècle ont masqué les éléments du sanctuaire roman originel. a l'intérieur, on découvre diverses statues de saints et de la Sainte Famille remontant au XVe siècle.  Le retable date du XVIe siècle.

L'église Saint-Pierre de Mâron a été bâtie vers les années 1212. L'ensemble a été très remanié au cours des siècles. L'élément le plus ancien est une chapelle en gothique flamboyant . Tout près de l'église se dresse un manoir Renaissance dont on peut entrevoir l'élégance depuis le portail (propriété privée). Mâron se situait sur l'ancienne voie gallo-romaine, dite chaussée de César reliant Argentomagnus (Argenton-sur-Creuse) à Avaricum (Bourges).

L'Indre à Ardentes

 L'église Saint-Martin d'Ardentes se dresse en bordure de l'Indre et fut bâtie au XIIe siècle. En forme de croix, elle a une large nef et un transept menant à deux chapelles. On remarquera au passage du porche nord l'élégance et la finesse des feuillages et des agneaux sculptés sur les voussures et sur les chapiteaux des colonnettes. On se surprend aussi à découvrir une femme nue entourée d'un crapaud et d'un serpent. Plutôt que la célébration de la beauté corporelle, cette représentation dénonce plus certainement le vice et le péché ou encore l'adultère. Les modillons affichent autant de diversité que de drôlerie. A l'intérieur, et malgré les remaniements successifs, le choeur a conservé sa pureté romane avec des chapiteaux sculptés et une abside en cul de four. Sur les murs, des fragments de fresques apparaissent ici ou là.

Ardentes : L'église Saint Martin (détail)

Ardentes : La façade nord de l'égise Saint-Martin s'ouvre sur un large portail sans tympan, avec un double voussure.

L'indre borde l'église Saint-Martin...

L'église Saint Vincent d'Ardentes date du XIIe siècle mais son style gothique révèle que l'édifice a été très remanié au XVe. A l'intérieur, sur les clefs de voûte, sont peints les blasons des grandes familles des alentours.

L'église Saint-Vincent d'Ardentes date du XIIe siècle mais son style gothique révèle que l'édifice a été très remanié au XVe. A l'intérieur, sur les clefs de voûte, sont peints les blasons des grandes familles des alentours.

Le pont-écluse sur l'indre à Clavières près Ardentes

 


Ste Alida

Vendredi 26 Avril 2024