Cluis-Dessous : Tour et chapelle Notre-Dame de la Trinité

Eglise Saint-Etienne-Saint-Paxent de Cluis-Dessous. Elle a été édidiée au XIIe siècle en grès et granit. Ensemble imposant à l'austérité toute cistercienne.

Cluis-Dessous : La mairie se situe dans ce beau manoir

Cluis-Dessous : La halle

Cluis-Dessous : La forteresse

Le viaduc de l' Auzon est un pont ferroviaire de 500 m de long qui comporte vingt arches, il fut achevé en 1899.

Pommiers : Le château du châtelier

L'église Saint-Laurent et Notre-Dame de Gargilesse. A la fois trapue et élégante, l'église fut bâtie en pierre calcaire au milieu du XIIe siècle.

Eglise Notrte-Dame de Gargilesse : Le chevet avec abside et absidioles à pans coupés.

Eglise Notre Dame de Gargilesse : La voûte en demi-berceau.du choeur

Eglise Notre Dame de Gargilesse: L'abside. L'église Notre-Dame a la caractéristique d'avoir une abside et des absidioles polygonales soutenues par des arcs de décharge brisés supportés par des colonnes situées dans les angles. Ce type de chevet se retrouve dans le Limousin, à Bellac, Cornil ou Rosiers d'Égletons.

Eglise Notre-Dame de Gargilesse : La nef montre les premières tentatives de voûtement d'ogives.

Eglise Notre-Dame de Gargilesse : La tentation du juge appartient aux cent vingt-neuf chapiteaux qui captivent notre regard. On retrouve le bestiaire fantastique et symbolique où se cotoient centaures et oiseaux. Cette église offre également de nombreuses scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament.

Eglise Notre-Dame de Gargilesse : Un vieillard de l'Apocalypse. L'église compte une représentation des vingt-quatre vieillards de l'Apocalypse.

La crypte de l'église de Gargilesse, située sous le chevet, réserve une nouvelle surprise avec ses voûtes entièrement décorées de fresques, dont les plus anciennes remontent au XIIIe siècle.

Crypte de l'église de Gargilesse : Le Galopin

Gargilesse : le château fut construit par les Naillac, seigneurs de Gargilesse, à partir du xe siècle. On y accède par l'ancienne porte du xiie siècle encadrée par deux tours. Le château a été pris et pillé au cours de la Fronde, en 1650. Il a été reconstruit au XVIIIe siècle dans un style sobre. Seule la poterne et ses tours adjacentes subsistent de la construction médiévale.

Gargilesse

Gargilesse

La rivière Gargilesse

La maison de Georges Sand à Gargilesse. Cette illustre écrivaine a tant aimé le village et sa région.

L'église Saint-Pierre à Dampierre : situé à cinq kilomètres du bourg de Gargilesse, le village de Dampierre possède une église romane du xiie siècle. Très belle dans ses proportions, et caractéristique avec son clocher en bardeaux de châtaignier, cette petite église est inscrite à l'inventaire des monuments historiques ; dans la chapelle droite, pierre tombale de Pierre de Muzard (vers 1595-1631), seigneur de Chanlebon.

Eglise de Dampierre : Cul de lampe.

Eglise de Dampierre : L'abside

Eglise de Dampierre : Cul de lampe

Eglise de Dampierre : Les Fonts-Baptismaux

Eglise de Dampierre : La nef

 


St Georges

Mardi 23 Avril 2024