Le Laà au pont de Sainte-Suzanne.

L'Hôpital-d'Orion : Statue de pèlerin se dirigeant vers l'église.

L'Hôpital-d'Orion : L'église Sainte-Marie-Madeleine est contemporaine de l'hôpital. Elle a survécu aux vicissitudes du temps. L'édifice d'origne, du XIIe siècle, était bâti sur le plan d'une croix grecque.

L'Hôpital-d'Orion : L'église Sainte-Marie-Madeleine et son cimetière.

Paysage au-dessus d'Andrein.

Nous y sommes....à notre mi-parcours. Plus que 859 km. Chapelle Saint-Martin de Sunarthe, sur le chemin de Saint-Jacques par la voie de Vézelay.

Nous approchons de Sauveterre-de-Béarn. L'avantage de cette cité en hauteur, était d'offrir une excellente position stratégique dans le vicomté de Béarn.

Vue sur la cité depuis le pont de la Légende.

Le pont de la Légende. Autrefois, trois ponts (le pont de la Légende, le pont du Miéy et le pont de la Réclusy) reliaient la rive droite à la rive gauche du gave d'Oloron. Mais en 1732, une violente crue centennale emporta une partie du pont de la Légende. Il ne reste désormais plus que la moitié de ce pont fortifié. C'est d'ailleurs sur ce pont que la reine Sancie aurait subi le jugement de Dieu en 1170. Gaston VII de Béarn (1229-1290) et Gaston Fébus (1349-1391) ont ensuite fortifié ce pont en y ajoutant tour, escalier à vis, chambre de manœuvre, bretèche et pont-levis. À l'entrée du pont, se trouvait l'hôpital Saint-Jacques des pèlerins de Compostelle.

Sauvterre-de Béarn : Le pont de la Légende.

C'est bien dommage, la gourde est vide !!

Sauveterre-de-Béarn : L'église Saint-André a été édidiée à la fin du XIIe siècle. Le chevet a été bâti en premier.

L'église Saint-André (XIIe-XIIIe siècles) est fortifiée et de style romano-gothique.

Sur le tympan de l'église Saint-André, sont représentés saint Matthieu (en jeune homme), saint Marc (en lion), saint Luc (en taureau) et saint Jean (en aigle).

Vitrail de l'église Saint-André.

Sauveterre-de-Béarn : Le pigeonnier de Coulomme, ou maison Montpribat, date de 1640

Le pigeonnier de Coulomme, ou maison Montpribat, qui date de 1640 (2).

Temple de Sauveterre-de-Béarn.

Sauveterre-de-Béarn : Le temple (2).

Sauveterre-de-Béarn : La tour Monréal, bâtie au cours du XIIe siècle, haute de 37 mètres, était une tour de défense et d'habitation. Elle servait à surveiller les incursions espagnoles et basques.

Vue sur la cité médiévale depuis l'Ile de la Glère.

 


St Marc

Jeudi 25 Avril 2024