Notre pérégrination d'aujourd'hui débute par une rencontre inattendue!

De bien belles rencontres à vrai dire où le blanc et le noir sont en harmonie!

Le village de Larceveau se montre avec toute sa beauté dans un écrin de verdure....

Au km 8,2 nous découvrons le Christ de Galzetaburu...

Le calvaire de Gatzetaburu à double face exhibe le Christ d'un côté de la croix et la Vierge de l'autre.

A Gamarthe l'église et la Mairie sont accouplées...

Détail de l'accouplement...

Merci pour cette signalétique qui rappelle que la route est empruntée par des cheminants variés; promeneurs, randonneurs et bien sûr, pèlerins.

Le village de Lacarre est ravissant dans un cadre de verdure qui le met davantage encore en exergue!

A priori les pèlerins ne sont pas seuls!

Le village de Lacarre avec en fond le château d'Harispeb

Le château d'Apat sur la commune de Bassunaritz. Il appartient à la même famille depuis le XIIIe siècle fief du royaume de la Basse Navarre rattachée à la France par Henri IV.

Le château dans son parc...

Dès l'arrivée à Saint-Jean-le-Vieux on découvre l'église Saint-Pierre d'Usakoa qui date des XIIe et XIIIe siècles...

Saint-Jean-Le-Vieux :Croix de carrefour, sur la place centrale.

Détail de la croix

Revenons à l'église Saint-Pierre d'Usakoa qui dépendait du monastère de Roncevaux.....

... il ne reste qu’un portail roman restauré en 1630....

...et un chrisme sur le tympan....

...sur les chapiteaux sont représentés des lions et des serpents et des voussures ornées.

Le retable de l'église Saint Pierre. L'intérieur de l'église est typiquement basque.

La chapelle est entouré d'un balcon comme bon nombre d'églises en Pays Basque

Nous ne saurions poursuivre notre chemin sans faire un léger détour par la chapelle Saint Blaise qui date du XIIe siècle, tout comme l'église de la Magdeleine et la chapelle Saint-Blaise d'Apat-Ospitalea. Comme son nom l'indique, cette dernière était une abbaye-hôpital, appartenant en 1286 aux Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem qui avec La Madeleine voisine assurait l’accueil des jacquets. Il n'en reste, près d'un vieux moulin, que la chapelle romane Saint-Blaise. L’abside de l'édifice a été détruite mais l'oculus et les voussures du portail, qui semblent gothique du XIIIe siècle, sont conservés. On peut voir un enfeu à l'intérieur. En surplomb, la croix dite de Ganelon surmonte une colonne monolithe, qui est un ancien gibet.

La chapelle Sainte Marie Madeleine  de la Recluse est localisée au bord de la rivière Laurhibar. Elle possède toujours son beau portail gothique protégé par un large porche. Son hôpital  était réputé pour accueillir les pèlerins atteints d'une maladie de peau...

Le choeur de la chapelle

La nef

Motif du plafond de la chapelle

La chapelle est entouré d'un balcon comme bon nombre d'églises en Pays Basque

Pierre funéraire localisée en la sacristie de la chapelle.

Saint-Jean-Pied-de-Port est en vue. La cité a été fondée à la fin du XIIe siècle, par le roi de Navarre, bien après le commencement du pèlerinage....

Enfin... nous y sommes !!

On pénétre dans Saint-Jean-Pied-de-Port par la porte Saint-Jacques. Ouverte dans les remparts au XVe siècle, elle est améliorée en 1680 sous Vauban par le chevalier Deville qui bâtit la citadelle sommitale. Son appellation basque actuelle est Donibane-Garazi (Saint Jean de Garazi du nom des sommets de l'étape suivante) mais elle est plus récente.

La plaque de la reconnaissance de la porte  inscrite sur la Liste du Partimoine Mondial au titre des 'Chemins de Saint Jacques de Compostelle'

Rituel immuable: le pèlerin se consacre aux ablutions...

 

Nous allons pérégriner sur la rue de la Citadelle...

Nous n'oublierons pas de visiter aussi 'La prison des évêques'

La façade de la prison est superbe avec cette entrée de pur style basque.

Le sous-sol de la prison est un bel exemple d'architecture du XIIIe siècle.

 A côté de la prison nous prendrons soin de nous arrêter au n°39 de la rue où se situe le siège de l'Association jacquaire locale dont les hospitaliers bénévoles  bénévoles nous prodiguent d'utiles conseils pour les pèlerins notamment qui vont poursuivrent leur chemin vers l'Espagne en parcourant l'étape du lendemain jusqu'à Roncevalles, première étape du Camino Francès...

 Nous ne pouvons manquer la Maison Arcanzola:La plus ancienne épigraphie AÑO 1510 apparaît sur le linteau de cette maison, remarquable par son étage à pans de bois et remplage de briques disposées en épis. Une grande devanture d’échoppe occupe tout le rez-de-chaussée, illustrant l’intense activité commerciale de la ville. En 1531 y naquit le Bienheureux Jean de Mayorga, Jésuite martyrisé au large des Canaries par un corsaire calviniste. Sur l’une des poutres supportant l’avancée du toit, une petite croix blanche rappelle le souvenir du martyr Jean de Mayorga.

Autre photo de la Maison Arcanzola.

En poursuivant notre pérégrination sur cette pittoresque rue de la Citadelle nous ne manqerons pas d'admirer les linteaux de porte ciselés  qui arborent, entre des motifs décoratifs, le nom de la maison, la date de sa construction, le nom des premiers propriétaires et parfois même leur profession. Le promeneur attentif peut y lire l'histoire de certaines familles de la ville.

De nombreux hébergements sont localisés dans cette rue de la Citadelle et ce sera peut être pour vous l'occasion de vous délester de votre sac malgré l'attachement que vous avez pour lui....

ouf! C'est fait...votre hébergement est trouvé et vous allez, sans complexe, jouer les touristes!

La rue de la Citadelle aboutit, en bas, à l'église de Notre-Dame-du-Bout-du-Pont , gothique sur bases romanes. La porte Notre-Dame est curieusement ouverte dans le clocher de l'église.Une sculpture en bois de Saint-Jean-Baptiste orne la porte côté rue de la citadelle et une Vierge à l'Enfant côté rue d'Espagne

 

Saint-Jean-Baptiste

Saint Jean-Baptiste

La porte Notre-Dame. Curieusement ouverte dans le clocher de l'église, elle donne d'un côté sur la rue de la Citadelle, de l'autre sur le pont Notre-Dame. Sa herse et ses impressionnants vantaux de bois sont bien conservés. Au-dessus de la porte est nichée une copie de la Vierge à l'Enfant qui, lors des guerres de Religion, trouva refuge en Haute Navarre et ne fut jamais restituée.

 Détail de la porte Notre-Dame

En franchissant Notre-Dame nous sommes passés de la rue de la Citadelle à la rue d'Espagne et découvrons ainsi l'autre face du clocher.

Au-dessus de la porte Notre-Dame, est nichée une copie de la Vierge à l'Enfant qui, lors des guerres de Religion, trouva refuge en Haute Navarre et ne fut jamais restituée.

La Vierge et l'Enfant

Saint-Jean-Pied-de-Port: L'église Notre-Dame-de-l'Assomption a une façade de grès rose de l'Arradoy dont certaines pierres sont sculptées de marques des tailleurs de pierre. Le portail gothique possède des colonettes du XIVe siècle .

Détail du portail

Autre détail du portail

Saint-Jean-Pied-de-Port : Eglise Notre-Dame de l'Assomption. Bâtie en style gothique rayonnant sur des bases romanes, l'église présente une nef à deux bas-côtés, deux étages de tribunes, des piliers élancés, sans autre décor que la recherche de la ligne et un chœur polygonal. Elle possède un portail et des chevets ogivaux, une abside à cinq pans..Elle est, après la cathédrale de Bayonne, l'édifice gothique le plus important en Pays basque.

Saint-Jean-Pied-de-Port :L'église Notre-Dame de l'Assomption possède de solides contre forts, élément architectural assez peu répandu au Pays Basque. Elle est réalisée en grès rose comme bon nombre de constructions dans la région et comme, notamment, les remparts de la ville. Ses origines remonteraient au XIIIe siècle .La tradition attribue sa construction au roi de Navarre, Sanche le Fort, en commémoration de la victoire de Las Navas de Tolosa en 1212. Elle est aussi appelée Nottre Dame du Bout du Pont en référence au pont Notre dame situé au pied du clocher.

 L'église présente une nef à deux bas-côtés, deux étages de tribunes, des piliers élancés, sans autre décor que la recherche de la ligne et un chœur polygonal.

En entrant dans l'église, on pourra admirer la pureté de ses lignes.

Cette maison est également classée parmi les belles choses à découvrir...J'ai malheureusement perdu son nom...

Accolé à la façade de la maison...

Saint-Jean-Pied-de-Port : L' église Notre-Dame domine la Nive depuis le XIVe siècle. Le portail qui s'ouvre sur la rue de la Citadelle à côté de la porte Notre-Dame, est de style gothique.L'église fut inscrite aux Monuments Historiques par arrêté du 19 mai 1925.

La visite de Saint Jean-Pied-de-Port ne serait pas complète sans découvrir les remparts qui entourent la cité...

...d'autant que le site est plaisant et verdoyant...

La citadelle méritait notre visite... Elle offre une vue superbe sur la cité.

Point de vue, à partir de la citadelle, sur Saint-Jean-Pied-de-Port

Dommage qu'il faille se coucher tôt pour la rude étape du lendemain car les illuminations de Saint-Jean-Pied-de-Port le soir mettent en valeur cette belle cité que nous allons quitter à regret!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ste Gwladys

Vendredi 29 Mars 2024