Nous quittons Pibrac et son église fortifiée.Belle édifice Renaissance de pierre et de brique, bâti vers 1540 et restaurée à la fin du siècle dernier.

Un dernier regard sur l'église Sainte-Madeleine et son clocher-mur.

La basilique sainte Germaine fait face à l'église. Dans un style romano-bysantin, un peu 'patisserie' qu'on affectionnait à la Belle Epoque. Commencée en brique en 1901, terminée par une coupole de béton en 1967. Concue pour l'accueil des foules autour d'un autel central, la prière y est présidée par une Sainte-Germaine en bronze de 1869.

 

L'autel central de la basilique

La châsse enfermant les restes de Sainte-Germaine

Si vous avez un peu de temps disponible vous pourriez vous rendre au musée d'art campanaire situé par cette belle cloche qui en indique l'entrée...

Fontaine Sainte-Germaine, située à environ  800 m après Pibrac.

Simone Cousin naquit à Pibrac en 1579.Morte en 1601, des fossoyeurs  rouvrant sa tombe en 1644 furent surpris d'y voir son corps parfaitement conservé.On la mit dans un cercueil à la sacristie . devotions et miracles s'en suivirent.En 1793, sous l'influence de la Révolution, on la fit à nouveau enterrer sous la chaux vive. Deux ans plus tard on retrouva ses ossements intacts. En 1854, ils furent placés dans une châsse, Germaine venant d'être béatifiée. En 1867 elle était canonisée. Fêtée le 15 juin, elle est la patronne de la jeunesse agricole chrétienne féminine.

Nous avons quité Pibrac et notre dernière vue sera pour la basilique Sainte Germaine...

Une rencontre fort agréable...

C'est simple...toujours tout droit.

Croix de Sauveté à Léguevin. Rappelons que les sauvetés, localement appelées « Sauveterre » ou « Salvetat » en occitan, étaient des zones d'extraterritorialité, protégées par l'Église catholique et dans laquelle la loi de l'homme ne s'appliquait plus. Ces espaces de libertés, constituant des zones de refuge délimitées par plusieurs bornes autour d'une église, sont à l'origine de bourgades rurales créées dans le Midi de la France à l'époque des grands défrichements, entre le XIe et XIIe siècles. Créés à l'initiative de l'Église dans le cadre du droit d’asile et de l'institution de la Paix de Dieu, elles jouissaient d'une garantie de non-agression.

Nous atteignons la mairie de Léguevin.

La Halle Piquot de  Léguevin fut construite en 1834.

Léguevin était au XIIIe siècle une commanderie d'hospitaliers. Une bastide s'y ajouta en 1309 et fut fortifiée. L'église actuelle, Saint-Jean-Baptiste n'a que deux siècles.

L'intérieur de l'église Saint-Jean-Baptiste à Léguevin.

Les armoiries de la commune en son église...

L'église de Léguevin met en valeur de jolis vitraux modernes...

Au choix: Soit on fait halte à Léguevin soit on poursuit...

Nous avons décidé de poursuivre jusqu'à L'Isle-Jourdain mais nous allons néanmoins découvrir la petite ville de Pujaudran et sa belle église puisque nous y sommes invités!

L'église Saint-Brice de Pujaudran et son clocher-mur...

L'oratoire Notre-Dame commémorant l'hôpital Saint-Antoine

Une borne particulière nous confirme, si besoin est,que nous sommes  dans le Languedoc!

Le paysage est agréable et serein...

Nous sommes à l'Isle-Jourdain et  découvrons une stèle concacrée à l'évêque Saint Bertrand de Comminges (1050-1123) qui naquit en la commune

Saint Bertrand de Comminges fut d'abord chevalier guerroyant contre les Maures d'Espagne, puis prélat aux mirages sans nombre , apôtre de la Trève de Dieu, et créateur de sauvetés et d'une cathédrale.

Plaque indicative  localisée sur le monument.

L'Isle-Jourdain : Collégiale Saint-Martin construite vers 1785 par un élève de Jacques-Germain Soufflot, Jean-Arnaud Raymond, architecte des États du Languedoc.

Une apparence de forteresse!

L'Isle-Jourdain: Tour clocher édifiée au XIVe siècle.

L'autel de la collègiale...

Saint Roch, patron des pèlerins, est bien présent à l'Isle-Jourdain!

Isle-Jourdain: nous serons sensibles au Pont Tourné, unique archede brique dressée depuis le XIIe siècle sur la Save.

Une fraicheur appréciable nous attend près du lac de l'Isle-Jourdain.

L'Isle-Jourdain bénéficie d'un lac de 24 ha.aménagé pour activités nautiques et dont peuvent bénéficier adultes et enfants...Un gite d'accueil (3 places) pour pèlerins est localisé ici.

A la santé des vaillants mousquetaires gascons...

 


Ste Alida

Vendredi 26 Avril 2024