Guérigny : L'église Saint-Pierre abrite un retable de pierre datant du XVIIe siècle (photo Jack Trouvé).

Guerigny : En l'église Saint-Pierre, le reniement de Saint Pierre (XVIIème).

Guerigny : En l'église Saint-Pierre, la Sainte Famille, retable du XVIIème siècle.

Guerigny : L'ancienne forge royale.

Guerigny : Le marteau pilon de l' anciennes forge royale.

Le chêne Babaud de Guerigny : À quelques centaines de mètres de Guérigny s'étend la forêt des Bertranges qui, avec ses 7 600 ha, fait partie des plus grandes étendues boisées de France. Parmi les sentiers aménagés, il en est un qui mène en ligne droite au « chêne Babaud ». Cet arbre au tronc impressionnant est maintenant couché. Son abattage a été décidé en 1995 : plusieurs fois touché par la foudre, ses plus grosses branches menaçaient de casser. La souche est préservée et entretenue. Plusieurs repères dendrochronologiques sont placés sur les anneaux de l'arbre, du début du XVIIIe siècle à la fin du xxe siècle. En effet, La Chaussade n'a pas planté cet arbre : le chêne était déjà âgé d'une quarantaine d'années lors de son arrivée dans la région.

Le Chêne Babaud, dans le bois de Biez, était déjà, à l'époque du seigneur Babaud de la Chaussade, connu comme fort majestueux et élancé ! Si l'on remonte dans le temps, on calcule qu'il est né sous Louis XII au XVème siècle. Il portait le nom de Babaud de la Chaussade qui possédait de nombreuses forêts autour de Guérigny. Il a poussé son dernier soupir le 16 octobre 1993 à 16h30, après avoir subi plusieurs dommages. Il avait 482 ans, c'était le plus vieux chêne de France, probablement le plus grand et il était Nivernais ... Incendies, gélées et sécheresse sonnèrent le glas de ce géant de 6,90 m de circonférence pourtant paisiblement installé sur la parcelle 429 de la forêt des Bertranges. Depuis, sa souche, protégée tel un tombeau, sur laquelle a été gravée une échelle temporelle, reste le témoin de l'histoire.

Nevers : La cathédrale Saint-Cyr et Sainte-Julitte.

Nevers : Un pont est mentionné dès 1227 : trois ouvrages imparfaitement alignés et souvent emportés par les eaux de la Loire. Le Grand Pont traversait le bras navigable, côté ville, jusqu'à

Nevers : En approche de la cathédrale...

Nevers : Chevet de la cathédrale. Cet édifice de style gothique, a la particularité de posséder deux chevets. La cathédrale a en effet conservé dans sa partie ouest, à la place de la façade, le chevet d'une église romane orientée à l'envers. Cette particularité d'assemblage roman/gothique résulte d'une reconstruction du bâtiment après un grave incendie datant de la fin de la période médiévale. L'édifice a été très fortement endommagé lors du bombardement du 16 juillet 1944 (seule la Tour Bohier est restée entièrement debout).

Nevers : Détail de la cathédrale

La Tour Bohier fut construite du XIVe au XVIe siècle dans la partie sud de la nef. Elle porte le nom du 85e évêque de Nevers, Jean VIII Bohier qui la fit édifier. Elle s'élève à 52 m, est flanquée de contreforts polygonaux. Le clocher a miraculeusement été épargné par le bombardement de juillet 1944.

Nevers : Chevet Ouest, Choeur roman de la cathédrale

La nef gothique et son chœur prolongent le chœur et le transept romans. Elle se compose de cinq travées. Ses murs s’élèvent sur trois niveaux : les grandes arcades, puis le triforium aveugle - le passage bourguignon sous les fenêtres hautes - et, enfin, les fenêtres hautes.

Nevers : La cathédrale; Chapelle de l'Immaculée conception (XVe).

Sous l'abside, une crypte romane abrite, de nos jours, une mise au tombeau composée, conformément à la tradition, de sept statues polychromes rénovées au XIXe siècle. Elle est d'inspiration flamande. Elle date du XVe siècle. On retrouve les personnages suivants : Nicodème au pied du Christ. C’est un des premiers disciples du Christ. Joseph d’Arimathie à la tête du Christ. C’est un personnage du Sanhédrin, converti secrètement à la religion chrétienne, qui demandera à Ponce Pilate d’enterrer le corps du Christ. La Vierge Marie qui pleure la mort de son fils entourée de trois femmes dont Marie- Madeleine. Jean, l’évangéliste, qui a raconté la scène de la descente de croix et qui soutient la Vierge.

Nevers : La place de la République, à l'arrière plan, la Loire

Nevers : La porte de Paris est un arc de triomphe élevé pour célébrer la victoire de Fontenoy en 1745, il porte une épitaphe de Voltaire.

Nevers : La porte de Paris, la nuit.

Nevers : Façade de l'église Saint-Etienne

L'église Saint-Étienne de Nevers, bien que peu connue, comme beaucoup de monuments en Nièvre, est l'une des églises romanes les plus belles et les mieux conservées de France. Cette église a été l'un des points de passage les plus importants sur l'un des quatre chemins de Compostelle. Ce prieuré a été fondé par le comte Guillaume Ier de Nevers, et qui le place alors sous l'autorité de Cluny. L'église fut construite de 1063 à 1097, l'époque où, à Cluny, l'abbé Hugues de Semur envisageait la construction de Cluny III, construction qui commença en 1088. Il est alors probable que la construction de Saint-Étienne a préparé la voie au gigantisme de Cluny.  Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840.

L’église Saint Étienne de Nevers offre de nos jours un plan en croix latine qui a peu évolué depuis sa construction au XIe siècle, soit : - une nef de six travées à trois étages, voûtée en berceau et dont la première était autrefois surmontée de deux clochers romans; - des collatéraux voûtés d'arêtes surmontés de tribunes en demi-berceau ; - un large transept saillant avec une absidiole sur chaque croisillon ; - un chœur d’une travée en hémicycle entouré d'un déambulatoire à trois chapelles rayonnantes. Ce chœur, avant la construction de Cluny III, est déjà le modèle des chœurs des futures églises de pèlerinage.  C’est le plan type des grandes églises romanes de pèlerinage de la France des XIe et XIIe siècles, comme à Toulouse, à Conques, à Beaune et à Paray-le-Monial.

Nevers : Eglise Saint Etienne- La voûte est à l'aplomb des colonnes

Nevers : La chapelle Sainte-Marie faisait partie du monastère de la Visitation, dont les bâtiments furent construits de 1623 à 1634. C’est la duchesse Louise-Marie de Gonzague, future reine de Pologne, qui en posa la première pierre, en juin 1639. Les travaux s’achevèrent en 1649. De ce monastère, il ne reste aujourd’hui que la chapelle.

Nevers : L'ermitage Sainte Bernadette

Nevers : Détail de façade d'une ancienne pharmacie.

Nevers : Le palais ducal, lieu de résidence des Ducs de Nevers est considéré comme l'un des premiers châteaux de la Loire, avec sa large façade Renaissance, encadrée de tourelles polygonales et de fausses draperies.    Conçu comme une façade pour affirmer le prestige de la Cité des Ducs pour qui la découvrait depuis la Loire. Longtemps, il a accueilli le palais de Justice. Rénové au début des années 1990, il est pour partie affectée au services municipaux dont il représente une annexe de l'hôtel de ville : principalement salle du Conseil Municipal Pierre-Bérégovoy. Il accueille également les visiteurs (nombreux aquariums présentant des poissons de la Loire, expositions). Il fait face à la place de la République, sommet de la butte de Nevers et qui recèle des ruines gallo-romaines.

Nevers : Palais ducal; Conçu comme une façade pour affirmer le prestige de la Cité des Ducs pour qui la découvrait depuis la Loire. Longtemps, il a accueilli le palais de Justice. Rénové au début des années 1990, il est pour partie affectée au services municipaux dont il représente une annexe de l'hôtel de ville : principalement salle du Conseil Municipal Pierre-Bérégovoy. Il accueille également les visiteurs (nombreux aquariums présentant des poissons de la Loire, expositions). Il fait face à la place de la République, sommet de la butte de Nevers.(photo Jack Trouvé).

Nevers : Le palais ducal; Détail de la façade.

Nevers : La tour Goguin, autre vestige de l'ancienne enceinte fortifiée.

Nevers : La porte du Croux et au premier plan, son avant porte. Une partie importante des remparts subsiste encore dont la Porte du Croux qui témoigne d'un bel exemple d'architecture militaire destiné à affirmer le pouvoir urbain. Elle réunit le concept de tour-porte placée devant la muraille afin de mieux défendre celle-ci et le symbole de tour-maîtresse se dressant contre l'intrus et contrôlant les visiteurs.une partie importante des remparts subsiste encore dont la Porte du Croux, bel exemple d'architecture militaire destiné à affirmer le pouvoir urbain. Elle réunit le concept de tour-porte placée devant la muraille afin de mieux défendre celle-ci et le symbole de tour-maîtresse se dressant contre l'intrus et contrôlant les visiteurs.

Nevers : Porte du Croux.

Nevers : Avant-porte du Croux (Passage dans l'ancien mur d'enceinte médiévale à proximité de la porte du Croux).

Nevers : Dans le vieux quartier, le charme d'une maison à colombages (photo Jack Trouvé).

Nevers : Le canal latéral à la Loire.

Nevers : Faïence de 1600. Nevers doit à Louis IV de Nevers sa célèbre activité de faïencerie. Vers la fin du XVIe siècle, il fait venir d'Italie Augustin Conrade, potier d’Albissola, près de Savone, et ses frères, Baptiste et Dominique qu'il installe au château du Marais à Gimouille. Leur réputation et leur réussite deviendront telles, que Nevers s'affirmera au XVIIe siècle comme capitale française de la faïence.

 

 

 


St Richard

Jeudi 03 Avril 2025

Informations

Application afterLoad: 0.002 seconds, 0.26 MB
Application afterInitialise: 0.040 seconds, 1.80 MB
Application afterRoute: 0.066 seconds, 4.26 MB
Application afterDispatch: 0.136 seconds, 6.33 MB
Application afterRender: 0.193 seconds, 6.87 MB

Utilisation de la mémoire

7252388

18 requêtes achevées

  1. SELECT *
      FROM jos_session
      WHERE session_id = '9c8c0d2e992088fc2fb0734e62949edc'
  2. DELETE
      FROM jos_session
      WHERE ( TIME < '1743652227' )
  3. SELECT *
      FROM jos_session
      WHERE session_id = '9c8c0d2e992088fc2fb0734e62949edc'
  4. INSERT INTO `jos_session` ( `session_id`,`time`,`username`,`gid`,`guest`,`client_id` )
      VALUES ( '9c8c0d2e992088fc2fb0734e62949edc','1743659427','','0','1','0' )
  5. SELECT *
      FROM jos_components
      WHERE parent = 0
  6. SELECT folder AS TYPE, element AS name, params
      FROM jos_plugins
      WHERE published >= 1
      AND access <= 0
      ORDER BY ordering
  7. SELECT m.*, c.`option` AS component
      FROM jos_menu AS m
      LEFT JOIN jos_components AS c
      ON m.componentid = c.id
      WHERE m.published = 1
      ORDER BY m.sublevel, m.parent, m.ordering
  8. SELECT id, parent_id, VALUE, name, lft, rgt
      FROM jos_core_acl_aro_groups
      WHERE id=23
  9. SHOW COLUMNS
      FROM jos_content
  10. SELECT template
      FROM jos_templates_menu
      WHERE client_id = 0
      AND (menuid = 0 OR menuid = 449)
      ORDER BY menuid DESC
      LIMIT 0, 1
  11. SELECT a.*, u.name AS author, u.usertype, cc.title AS category, s.title AS SECTION, CASE WHEN CHAR_LENGTH(a.alias) THEN CONCAT_WS(":", a.id, a.alias) ELSE a.id END AS slug, CASE WHEN CHAR_LENGTH(cc.alias) THEN CONCAT_WS(":", cc.id, cc.alias) ELSE cc.id END AS catslug, g.name AS `groups`, s.published AS sec_pub, cc.published AS cat_pub, s.access AS sec_access, cc.access AS cat_access  
      FROM jos_content AS a
      LEFT JOIN jos_categories AS cc
      ON cc.id = a.catid
      LEFT JOIN jos_sections AS s
      ON s.id = cc.SECTION
      AND s.scope = "content"
      LEFT JOIN jos_users AS u
      ON u.id = a.created_by
      LEFT JOIN jos_groups AS g
      ON a.access = g.id
      WHERE a.id = 788
      AND (  ( a.created_by = 0 )    OR  ( a.state = 1
      AND ( a.publish_up = '0000-00-00 00:00:00' OR a.publish_up <= '2025-04-03 05:50:28' )
      AND ( a.publish_down = '0000-00-00 00:00:00' OR a.publish_down >= '2025-04-03 05:50:28' )   )    OR  ( a.state = -1 )  )
  12. UPDATE jos_content
      SET hits = ( hits + 1 )
      WHERE id='788'
  13. SELECT g.*
      FROM jos_core_acl_aro_groups AS g
      INNER JOIN jos_core_acl_groups_aro_map AS gm
      ON gm.group_id = g.id
      INNER JOIN jos_core_acl_aro AS ao
      ON ao.id = gm.aro_id
      WHERE ao.VALUE='62'
      ORDER BY g.id
  14. SELECT c.*
      FROM jos_categories AS c
      WHERE c.published = 1
      AND c.id = 8
  15. SELECT id, title, module, POSITION, content, showtitle, control, params
      FROM jos_modules AS m
      LEFT JOIN jos_modules_menu AS mm
      ON mm.moduleid = m.id
      WHERE m.published = 1
      AND m.access <= 0
      AND m.client_id = 0
      AND ( mm.menuid = 449 OR mm.menuid = 0 )
      ORDER BY POSITION, ordering
  16. SHOW TABLES
  17. SHOW TABLES
  18. SELECT saint
      FROM jos_sdj_saints
      WHERE (jour = '03')
      AND (mois = '04')

Fichiers de langue chargés

Diagnostique des textes non traduits

Aucun

Textes non traduits

Aucun