On ne saurait ignorer Saint-félix-de-Laurageais que le trajet de notre étape contourne par le sud, ne serait-ce que pour son patrimoine architectural et notamment pour la découverte de sa collégiale dont vous découvrons de suite son typique clocher. (Pour atteindre cet édifice comptez trois heures après le départ de Revel)

Il n'est pas simple de contempler la collègiale car il n'y a pas de recul nécessaire  pour pouvoir pleinement l'admirer!

 

Saint-Félix-de-Lauragais : Eglise classée au titre des monuments historiques en 1920, sa Collégiale des XIVe et XVe siècles et ses orgues de Grégoire Rabiny datent de 1782. De style gothique, le clocher est du XIVe siècle et mesure 42 mètres de haut. La partie inférieure de la tour est pleine elle est flanqué de quatre tourelles à clochetons surmontées d'un ornement sculpté. La partie supérieure est octogonale à trois étages les deux derniers sont percés de d'arc en mitre. La flèche est couverte de dalles de pierre de Saïx (Tarn), qui ont remplacé, en 1841, l'ardoise d'origine. Un escalier à vis est situé dans une tourelle sur le coté Sud-ouest. Le Clocher renferme deux cloches de bronze, l'une datée de 1523, l'autre de 1760. Au-dessous du clocher sur son flanc nord s'ouvre l'entrée principale de l'église avec un arc gothique montrant une statue de Saint-Pierre.

Le portail de la collégiale Saint-Félix

Les fonts baptismaux sont positionnés à l'entrée de  la collègiale comme le veut la tradition....

Orgue de la tribune : Au XVe siècle, les chanoines avaient fait installer un orgue de chœur. Au 17e siècle , le chanoine-doyen De Crouzet a fait installer un orgue de tribune. Le travail a été confié au facteur d'orgues Grégoire Rabiny qui travailla de 1779 à 1781.

Saint Louis est honoré au sein de cette église axée sur la tradition...

On remarquera le superbe plafond du choeur de l'église Saint-Félix.

Collégiale Saint-Félix : vue du choeur.

Détail du maître-autel

Au-dessus du maître-autel un très beau Christ particulièrement mis en valeur!

Détail de la façade de la Collègiale Saint Félix

Autre détail de la façade de la collègiale Saint Félix

Saint-Félix-de-Laurageais: halle avec tour localisée au centre d'une place à colombage

Autre vue de la halle.

La place à colombage de Saint Félix de Laurageais et vue du clocher de la collégiale.

Paysage bucolique du Lauragais.

Saint Paulet (18 km après notre départ de Revel) est situé en plein coeur du Lauragais, une contrée qui a été une route d'invasions entre l'Atlantique et la Méditerranée depuis des millénaires. La date de ses premiers habitants n'est pas connue. Il semble que la région ait été habitée par des ibères puis envahie par les volques-tectosages vers le IVe siècle avant J.C.1. Ce peuple celte originaire des bords du Danube fonda Vielle Toulouse qui fut sa capitale. Les romains controlèrent la région dès 118 avant J.C. Lors de l'invasion de la Narbonnaise (on a découvert en 2006 une villa romaine de plus de 2000 ans au village voisin de Soupex). A l'époque Gallo-romaine, les vins italiens passaient par Saint-Paulet, sur la « route de rutènes » pour être livrés à ce peuple gaulois indépendant peuplant la région de Rodez. Cette route subsiste encore aujourd'hui sur le causse au dessus du village, c'est le chemin qui mène de Saint-Paulet à Montmaur. Plus tard, les wisigoths envahirent le Lauragais en 411 et firent de Toulouse leur capitale. Ils installèrent des positions fortifiées (dont St Paulet) sur les hauteurs qui dominent la plaine Lauragaise. Battus par clovis en 507 les wisigoths abandonnèrent Toulouse mais conservèrent le Lauragais. Saint-Paulet fut alors camp retranché à la frontière entre les Royaumes Franc et wisigoths. Deux siècles plus tard eut lieu l'épisode de l'invasion des sarrazins qui furent battus une première fois devant Toulouse en 721 puis à Poitiers en 732. A partir des environs de l'an 800, Saint-Paulet appartint au comté de Toulouse. La région gardait une grande indépendance jusqu'à la persécution des cathares (entre 1209 et 1321) et la mainmise de la couronne de France sur tout le sud. L'actuel château du village, remanié depuis date du XIIIe siècle.

L'ancien moulin et le château. Henri de la Tour d'Auvergne-Bouillon, vicomte de Turenne, maréchal français du XVIIe siècle, dont le cœur fut conservé au château du village était natif de Saint Paulet

La Rigole, imaginée et conçue par Pierre Paul Riquet nous offre une belle opportunité de cheminer au fil de l'eau.

Le seuil de Naurouze: L'obélisque de Riquet.

Le seuil de Naurouze.En moyenne, 90 millions de m3 d'eau sont nécessaires annuellement pour assurer le fonctionnement du canal. Riquet a conçu et réalisé un système d'alimentation complexe. Son idée est de capter les eaux de la montagne Noire, située à plusieurs dizaines de kilomètres, et de les amener au seuil de Naurouze, point le plus haut du futur canal, par l'intermédiaire de rigoles en tirant avantage du passage de la ligne de partage des eaux entre versant océanique et versant méditerranéen. Deux rigoles sont creusées, la « rigole de la montagne » et la « rigole de la plaine » qui, initialement, connectent trois réservoirs au seuil de Naurouze.

Montferrand: Porte fortifiée du XIVe siècle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ste Alida

Vendredi 26 Avril 2024