On arrive à Corbleu...

L'église de Corbleu

Entrée dans Bostens...

Léglise de Bostens : Cette église est mentionnée dans les documents dès la fin du Xe siècle. L'édifice a subi des remaniements aux XIIe et XIIIe siècles. Les moines firent agrandir le choeur et élever le clocher tour carré. Ce dernier est percé d'ouvertures élégantes, embellies par des chapiteaux. Le clocher sera surélevé au XIXe siècle  et pourvu à son sommet d'un chemin de ronde. Ansi conçu, il; faisait office de tour de guet. A l'extérieur, on note aussi la présence d'intéressants modillons, hélas très érodés par le temps. A l'intérieur, c'est une colonne romaine qui soutient un bénitier, peut être une récupération opérée le long de l'ancienne voie romaine, le tracé qu'empruntaient les pèlerins du Moyen Age. A l'origine, l'église devait être entiérement peinte . Il ne subsiste qu'une fresque du XIIe siècle représentant le Christ en majesté. Au-dessus du porche d'entrée, on remarque également la présence d'un chrisme original qui, en plus des lettres habituelles khi et rhô, porte les inscriptions latines : Lux, Pax et Lex.

Les arènes de Bougue

Bougue : L'église Saint-Candide a été bâtie au XIIe siècle dans le style roman.

Bougue

La ville de Mont-de-Marsan

Mont de Marsan : La rue des Arceaux, une ancienne ruelle en plein centre-ville.

Mont-de-Marsan : L'ancienne chapelle romane, située Place Pujolin, date du XIVe siècle. Les Clarisses, ordre religieux qui s'installe dans la ville en 12752, en serait à l'origine. Sa fonction religieuse n'a cependant jamais été prouvée. Selon Pierre Garrigou Grandchamp, médiéviste spécialiste de l’habitat civil, il s'agirait plutôt d'une maison civile, au regard de la présence d'un évier dans l’escalier à vis.

Mont-de-Marsan : La tour des vieux remparts érigés peu de temps après la fondation de la ville.

Mont-de-Marsan : Le donjon Lacataye du XVe siècle. Il ne s'agit pas d'un « donjon » à proprement parler, mais de deux maisons fortes romanes jumelées datant du XVe siècle et dotées de créneaux sur leur partie supérieure au XVIe siècle.

Mont-de-Marsan : L'église  Saint-Médard était le premier sanctuaire que les pèlerins rencontraient dès leur arrivée à Mont-de-Marsan. C'était un bel édifice roman du XIIe siècle qui fut hélas incendié par les protestants. Entièrement restauré au XVIIe siècle, il ne reste pour ainsi dire aucun élément d'origine. A l'intérieur, à défaut de saint Médard, on découvre surtout des représentations de saint Antoine et de saint Jean-Baptiste.

Mont-de-Marsan : Une maison romane fortifiée rue Maubec. Il est rare, en France, de rencontrer des habitations médiévales aussi anciennes. Leur particularité supplémentaire est d'être construites en pierre coquillière, une roche calcaire qui avait été aussi utilisée pour l'édification de Saint-Médard.

 Mont-de-Marsan : la ville aux trois rivières, confluence du Midou et de la Douze, formant la Midouze.

Mont-de-Marsan : L'église de la Madeleine. Avant cet édifice récent, deux sanctuaires s'étaient succédés à cet emplacement : le premier en style roman du XIe siècle, le second était une construction gothique fortifiée du XIVe siècle. L'un et l'autre étaient dédiés  à Marie-Madeleine, à l'instar de la basilique de Vézelay. Faut-il y voir une référence au chemin emprunté par les jacquets et que nous suivons à notre tour ?

Mont-de-Marsan : La façade de l'église de la Madeleine avec sa façade néoclassique.

Mont-de-Marsan : Le choeur de l'église de la Madeleine. Un maître-autel en marbre, œuvre des frères Mazzetti, se dresse entouré d'une boiserie. La fresque principale, due à madame Grimard-Baudet, est dédiée à sainte Madeleine.

 

 


Ste Alida

Vendredi 26 Avril 2024