On quitte Ruesta vers Sangüesa...

Nous sommes à une bonne demi-heure de Undués de Lerda...

Petite chapelle à l'entrée de Undués de Lerda.

Nous sommes à Undués de Lerda, dernier village de la province d'Aragon... Dans moins d'une heure nous entrerons en Navarre...

Undués de Lerda

Undués de Lerda autour de son église.

L'église de Undués est pittoresque, assez composite: cascade de toitures de tuiles, contreforts, fronton Renaissance, massif clocher carré dont chaque étage a ses ouvertures, oeil de boeuf en bas, fenêtres campanaires en plein cintre au-dessus , créneaux fortifiés sous le toit plat.

Un dernier regard sur Undués de Lerda au travers de cet enigmatique personnage...

Arrivée à Sangüesa : nous découvrons la belle  église Santa-Maria-la-Real

La première référence écrite sur l'église de Santa-Maria-la-Real remonte à 1131, date à laquelle Alphonse le Batailleur lègue aux chevaliers de Saint Jean de Jérusalem sa chapelle et son palais qui passeront ensuite, au XIVe siècle, au diocèse de Pampelune. Déclarée monument national en 1889, elle a été restaurée au cours de la première moitié du XXe siècle. Les trois absides romanes du chevet correspondent à l'époque de sa fondation (XIIe siècle). Les nefs, le portail sud et la tour gothique octogonale sont des constructions de la fin du siècle et des siècles suivants.

Eglise Santa-Maria-la-Real : gargouille

Eglise Santa-Maria-la-Real : gargouille

Eglise Santa-Maria-la Real : Détails

Ce portail gothique est un véritable joyau du roman espagnol.

Tout le portail est axé sur le jugement dernier, le triomphe du Christ.

Trois archivoltes encadrent le tympan sur lequel apparaissent des références à la société médiévale : évêques et pèlerins, vices et vertus, guerriers et musiciens, troubadours et cordonniers, ferronniers, agriculteurs et autres métiers. De part et d'autre des archivoltes, on trouve des animaux monstrueux, des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament et la célèbre légende nordique de Sigurd et du ferronnier Regin. Dans la partie inférieure, comme des cariatides, et sur le côté gauche de la porte: Marie-Madeleine, Marie Mère du Christ (qui signale, dans un livre, le nom du sculpteur Leodegarius) et Marie, mère de Jacques. A droite : Judas pendu et les saints Paul et Pierre.

Dessous le Christ, dans la partie moyenne et à une place de choix, le tympan: le Christ juge les hommes, la vierge et les apôtres intercèdent; Saint Michel pèse les âmes des élus et des damnés; masques de l'enfer.

Le Christ en majesté, flanqué des symboles des Evangélistes.

Marie-Madeleine; Marie, mère du Christ et Marie, mère de Jacques.

Judas pendu et les saints Paul et Pierre

Marie-Madeleine

Marie, mère du Christ

Marie, mère de Jacques

Ostensoir de procession : Tour svelte à trois corps décroissants, couronnée par une custode et une croix. Pièce exceptionnelle, l'une des plus anciennes d'Espagne, en argent partiellement doré, elle a été fabriquée dans un style gothique au XVe siècle par des artisans locaux dont elle reproduit le poinçon à maints endroits.

Notre Dame de Rocamadour

Belle statue de la Vierge

Saint Roque

Les représentations de saint Roque ne manquent pas en cette église.

Le retable principal...approchons-nous!

Approchons-nous encore un peu plus !

Ce retable principal, plateresque, de la moitié du XVIe siècle a été réalisé par des artistes locaux.

En haut du retable : des scènes de la vie de la Vierge, et une Assomption du XVIIIe siècle.

Une Assomption du XVIIIe siècle.

Les quatre évangélistes encadrent Notre Dame de Rocamadour.

 Détail du retable principal: Notre Dame de Rocamadour

Chapelle de la Piedad constuite au XVIe siècle...

Cette chapelle accueille une Descente de Croix de style hispano-flamand de la première moitié du XVIe siècle, inscrite dans un retable de XVIIIe siècle.

Statue baroque de l'Immaculée Conception.

Coupole monumentale soutenue par quatre trompes, logée dans la tour.

Un beau Christ...

Il est agréable de flâner dans les rues de Sangüesa...

Dans Sangüesa...

Sur la façade d'une habitation de Sangüesa.

Placé sur une haute colline dominant Sangüesa...

...le Christ protége la ville !

L'église de Santiago est une construction historiquement importante. Construite à l'origine dans un style roman finissant, elle a été achevée en pleine période gothique.

Eglise de Santiago : la tour crénelée.

Eglise de Santiago.

Eglise de Santiago: le portail roman est richement travaillé...

Eglise de Santiago : Deux pèlerins -parfaitement représentés avec bourdon, calebasse et besace - sont en adoration devant saint Jacques...

Eglise de Santiago: Saint Jacques domine le tympan...la statue en pierre de l'apôtre fut  découverte en 1965 sous le plancher...

Eglise de Santiago : le retable plateresque de San Eloy est du XVIe siècle.

Eglise de Santiago

Eglise de Santiago: belle statue de l'apôtre Saint Jacques entourée de deux superbes pèlerins...

Couvent de San Fransisco de Asis fondé en 1266 en l'honneur du saint qui, lors de son pèlerinage en 1212, créa la première communauté franciscaine dans l'ancienne sangüesa (Rocaforte).

Selon la tradition San Fransisco de Asis, au retour de Compostelle en 1213, fonda un ermitage près de l'église de San Bartolomé à Sangüesa la Vieja (Rocaforte). En 1250 plusieurs moines étaient établis dans la plaine de Sangüesa et furent favorisés par la protection du Roi Théodebald II. Le 18 octobre 1266 - comme l'indique la pierre portant l'inscription de la date, encastré au mur gauche  à côté de la porte - Théodebald II fonda l'église conventuelle et la dota de nombreuses aumônes. Par la suite le couvent fut érigé. Depuis 1898, les Pères Capucins habitent ce couvent.

La porte de Carajeas : Important lieu de péage pour les voyageurs, commerçants et pèlerins en provenance d'Aragon. Ancienne porte d'accès à la cité.

Eglise San Salvador

Eglise San Salvador : le tympan

Eglise San Salvador

Eglise San Salvador : le portail

Eglise San Salvador: détail

Le palais de Ongay-Vallesantoro du XVIIe siècle abrite l'hôtel de Ville de Sangüesa.

Le grand portail du palais surmonté d'un fronton triangulaire présente le blason de la famille et des éléments coloniaux du Mexique et du Pérou: sirènes, soleils et bucranes.

La façade du palais est surmontée d'un des plus spectaculaires avant-toit en bois de Navarre. treize modillons représentent des animaux fantastiques entrain d'attraper des têtes humaines, flore et fruits exotiques et arrière plan  avec des indiens et figures grotesques.

Comme partout en Espagne, les cigognes font partie du paysage...

Palais fortifié du Prince de Viana à Sangüesa.

Le Palais du Prince de Viana : détail.

Au XIIe siècle il existait déjà ici un palais que le roi Alphonso donna aux chevaliers de Saint Jean de Jérusalem en 1131. L'enceinte fortifiée avec ses tours viendra plus tard, et avec elle, un nouveau palais qui sera résidence royale su XIIIe siècle.

 

 

 

 


St Gontran

Jeudi 28 Mars 2024