De nombreux monuments historiques s'invitent à notre découverte: nous choisirons l'abbaye de Lagrasse...

Le pays cathare est à lui-seul chargé d'ure histoire qui nous passionne encore aujourd'hui et dont la découverte ne peut que nous motiver...

 

Un classement parmi les plus beaux village de France mérité!

Lagrasse : le nom, pour les uns, dériverait d'un dénommé Crassus; pour les autres il serait dû à la terre fertile (grassa) de la contrée, ce qui n'est pas incompatible : On admet bien que la richesse du terroir ait incité Crassus à y édifier sa

Entre Carcassonne et Narbonne, Lagrasse est installée dans la vallée de l’Orbieu, au sein du massif des Corbières. La ville sert d'écrin à la célèbre abbaye Sainte-Marie-d'Orbieu. La rivière l’Orbieu sépare, en effet, l’abbaye dressée sur la rive gauche, du village, étiré sur la rive droite et classé comme l’un des plus beaux villages de France. La charte de « fondation » de l’abbaye bénédictine Sainte-Marie-d’Orbieu remonte à la fin du VIIIème siècle, toutefois un établissement devait exister antérieurement à la période carolingienne. La légende de Philomena, manuscrit du XIIIème siècle relate la fondation légendaire de l’abbaye. Le monastère de Lagrasse connaît rapidement la prospérité, ses biens s’étendant jusqu’en Espagne au IXème siècle et Xème siècle. La puissance politique de l’abbaye se révèle essentiellement au cours de la croisade contre les albigeois : Benoît d’Alignan, abbé de Lagrasse de 1224 à 1230, joua souvent le rôle d’intermédiaire entre occupants et occupés. C’est lui qui obtint la soumission de Carcassonne au Roi (1226). Parmi les abbés importants de Lagrasse, il convient de mentionner l’abbé réformateur Auger de Gogenx, de 1279 à 1309, à qui l’on doit la plupart des constructions médiévales de l’abbaye. Après avoir subi les troubles du XIVème siècle, le monastère connaît un renouveau de l’activité artistique au XVème siècle sous l’abbatiat de Pierre d’Abzac de la Douze. L’usage de la commende en 1502 puis le rattachement à la congrégation de Saint-Maur en 1662, occasionnèrent un nouvel essor intellectuel. Au XVIIIème siècle, c’est sous l’impulsion d’un autre abbé bâtisseur, Armand Bazin de Bezons, que sera édifié le nouveau palais abbatial et son cloître. A la Révolution, l’abbaye sera vendue en deux lots, division qui s’est perpétuée jusqu’à aujourd’hui.

Après avoir emprunté de petites routes tranquilles au milieu des vignes, une ultime descente nous fait atteindre la petite ville médiévale de Lagrasse.

Nous entrons au coeur du village...Il est agréable, en fin d'aprè-midi, de flâner dans la cité médiévale.

Le pont médieval de Lagrasse sur l'Orbieu

Le Pont-Vieux date de 1303 puis remanié aux XVIIème et XIXe siècles.

C'est un bel ouvrage architectural médiéval. Les halles furent installées et aménagées sur cette place en 1315 lors du transfert du marché à l'intérieur même de la ville. Auparavant le marché de Lagrasse se déroulait à l'extérieur du village. Ces halles comportent 10 piliers de pierre, et une charpente en bois.

 Tout autour de cette halle des façades médiévales se dressent dont certaines à pans de bois.

Notre attention va se porter sur l'Abbaye où nous nous rendons.... La tour nous guide!

L'abbaye comprend un ensemble architectural composé de quatre édifices : le palais vieux, le cloître, l'église et la tour-clocher.

L'ancienne abbaye Sainte Marie d'Orbieu

Une très belle vue de l'abbaye qui mérite véritablement une visite approfondie...si le temps nous le permet!

Bien que remanié, le Palais vieux comprend les parties les plus anciennes de l'abbaye. Ses bâtiments s'ordonnent autour d'une cour aménagée de façon aussi charmante que fantaisiste. Aménagé dans la tour-clocher datant de 1537, haute de 42 m, un escalier à vis de 150 marches conduit à une galerie où l'on découvre une très belle vue.

Cour d'Honneur de l'Abbaye

Le cloître

Le cloître actuel date également du XVIIIe siècle et a été construit sur l’emplacement du cloître du XIIe siècle. Le puits en son centre date du Xe siècle. On est ici au centre géographique de l’abbaye, le cloître relie toutes les parties du monastère : église, salle capitulaire, lingerie, réfectoire, hôpital, bibliothèque, dortoir,…

Le dortoir des convers date du XIIIe siècle. Ses sept travées sont voûtées par une belle charpente, soutenue par des arcs doubleaux qui retombent jusqu'au sol. Il est éclairé par des fenêtres rectangulaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


St Boris

Jeudi 02 Mai 2024