Monségur : L' église Notre-Dame,  gothique, a été érigée à la fin du XIIIe siècle, en même temps que la bastide. Elle a été rénovée au XIXe siècle en néogothique. Le portail ouest, le clocher et la voûte datent de cette époque.

Monségur : Eglise Notre-Dame (2)

Monségur : Eglise Notre-Dame (3)

Monségur : Arcades et halles

Monségur : La halle du XIXe siècle, très bel exemple d'harmonisation entre la fonte et le verre, a été construite en deux temps : d'abord les galeries extérieures en 1866 avec un square en leur centre, puis à la place de ce dernier une halle couverte en 1897 pour abriter la totalité des marchands forains.

Monségur : Galerie à arcades.

Monségur : Le chemin de ronde fait le tour de la bastide sur une longueur de 1800 m.

Monségur : Le chemin de ronde et les remparts.

Monségur : L'esplanade et le monument aux morts.

Monségur : Couleurs d'automne...

Monségur : La tour du Gouverneur est de style gothique flamboyant.

Monségur : La tour du Gouverneur (2).

Monségur : Maisons à colombages.

Monségur est établie sur une hauteur dominant la vallée du Dropt, un affluent de la Garonne.

Monségur : Cette croix de la Passion date de 1808.

L'église de Saint-Hilaire-de-la-Noaille, dédiée à saint Hilaire de Poitiers, fut initialement construite vers le XIIe siècle.

Saint-Hilaire-de-la-Noaille : L'église (2)

Saint-Hilaire-de-la-Noaille : Le portail de l'église.

Saint-Hilaire-de-la-Noaille : Le château est une propriété privée qui ne se visite pas.

Saint-Hilaire-de-la-Noaille : Croix d'Oraison.

Saint-Hilaire-de-la-Noaille : Clairière.

La Réole se découvre (Vue Est).

La Réole et la Garonne : Vue générale. L'histoire de la Réole s'écrit dès le début de l'ère chrétienne, puisque c'est sur le site d'une villa gallo-romaine qu'a été bâti, sous Charlemagne, le prieuré à l'origine de la ville.

La Réole et son abbaye bénédictine.

La Réole : L'église Saint-Pierre est initialement construite au XIIe siècle dans le style roman. Sévèrement saccagée ainsi que le prieuré par les troupes huguenotes au cours des guerres de Religion, en 1577, elle est entièrement reconstruite au cours du XVIIe siècle en style gothique avec un portail latéral plus précisément de style gothique flamboyant. Elle comporte une nef unique et trois travées.

La Réole : La rosace du portail ouest et le clocher néogothiques de l'église Saint-Pierre.

La Réole : Le chevet de l'église Saint-Pierre.

La Réole : Le portail de l'église Saint-Pierre.

La Réole : Le portail de l'église Saint-Pierre (2)

La Réole : Ancien Prieuré. La présence d'un monastère est attestée dès le Haut Moyen Âge en ces lieux alors désignés sous le nom de Squirs. Il est lié à l'abbaye de Fleury, dès avant 977. Venu pour une inspection, Abbon de Fleury y est assassiné par les moines en 1004.  Plusieurs fois rénové ou reconstruit, les bâtiments actuels datant du XVIIIe siècle (1704-1774), le prieuré devient propriété de l'État à la Révolution après expulsion des moines. Aujourd'hui, le prieuré abrite la mairie de La Réole ainsi que le tribunal d'instance.

La Réole

La Réole : La Garonne

La Réole : Le prieuré

La Réole : Ancienne abbaye bénédictine.

La Réole : Le prieuré des bénédictins.

La Réole : Le cloître du prieuré

La Réole : Chateau des Quat'Sos. Il fut fortifié à la fin du XIIe siècle. Assiégé en 1345, il fut, finalement, en partie démantelé en 1629 sur ordre du Cardinal de Richelieu. Aujourd'hui trois tours subsistent en l'état dont celle du sud-ouest nommée la Thomasse.

La Réole : Statue de Jean de la Réoule. Jean de la Réoule est un personnage légendaire dont l'origine est pour le moins obscure mais dont l'existence, ou du moins la création, semble remonter au XIIIe siècle. Il symbolise la résistance des habitants de La Réole aux sièges qu'ils ont pu subir durant le Moyen Âge. Une reproduction de sa statue se trouve sur la place de la Libération.

La Réole : Maison à colombages. De nombreuses maisons à pans de bois se trouvent dans les rues et ruelles de la vieille ville.

La Réole : Maison à colombages (2)

La Réole : Le manoir du Prince Noir, appelé également logis du Parlement, rue de Menuts, est un hôtel Renaissance qui date du début du XVIe siècle. N'ayant toutefois jamais hébergé le Prince Noir, Édouard de Woodstock, prince anglais d'Aquitaine, fils aîné d'Henri III, qui vécut de 1300 à 1376. C'était une maison noble de la ville et il abrita cependant, à la fin du XVIIe siècle, le président du Parlement de Bordeaux. Dans la cour, une tour octogonale surmontée d'une échauguette abrite un escalier.

La Réole : Porte du Sault

La Réole : Les remparts le long de la rue Glacière.

La Réole : Sortie Ouest

 


Ste Gwladys

Vendredi 29 Mars 2024