Au moment du départ, un dernier regard sur les vieilles rues de Saint-Guilhem-le-Désert

Cette longue étape va nous offrir un radical changement de paysage. Nous sommes sur la sortie de Saint Guilhem par la rue du Bout du Monde...

Nous découvrons de suite le Roc de la Bissonne...

Le chemin est bordé par des pins de Salzmann, espèce rare....

La brume est épaisse en ce début de matinée...

La brume matinale enferme le Cirque de l'Infernet....

La brume dissipée nous découvrons la vallée de l'Hérault sous le soleil!

Chemin forestier

Nous approchons du Castelas de Montpeyroux

Apparaît à nous le château restauré de Montpeyroux!

Le Castelas: Dans le fond on aperçoit les ruines du château... Nous avons parcouru près de 9 km depuis  notre départ de Saint Guilhem...

 Le Castelas

Le village d'Arboras traversé après 13,9 km de pérégrination...

Nous traversons Arboras par sa rue principale...

Arboras: Château du XVIIe siècle qui garde une tour médiévale  (sa baronnie commandait la route du Rouergue) et ses terrasses dominent le paysage.

Saint Jean de la Blaquière: église de la Décollation de Saint Jean Baptiste, église paroissiale dont le choeur roman  (XIIe) et l'abside en cul de four sont inscrits aux Monuments Historiques.

Saint Jean de la Blaquière - Autre photo de l'église -Nous avons parcouru 24,7 km depuis Saint Gulhem...

Saint Jean de la Blaquière: le portail de l'église.

Nous poursuivons notre pérégrination vers Usclas-du-Bosc que nous atteindrons 2,2 km pour loin!

Nous sommes à Usclas-du-Bosc...L'église Saint-Gilles a une abside du XIIe siècle, un clocher du XIVe siècle...

Usclas-du-Bosc: l'Eglise consacrée à Saint Gilles (Saint Egide) est une construction de 1160. Le titre de Saint Gilles, donné à l'église, permet de penser que le village était fréquenté par de nombreux pèlerins.

 Usclas-du-Bosc localisée 2,2 km après Saint-Jean-de-la-Blaquière : Le cimetière communal possédait 52 stèles discoïdales. Une stèle discoïdale est un monolithe découpé en arrondi, en forme de disque souvent décoré et reposant souvent sur un collet ou pied. Pierre dressée au chevet d'une tombe, elle permettait de l'identifier. Ce type de monument est assez répandu en Europe occidentale et plus particulièrement en Languedoc, mais aussi au Pays basque. En 1967, B.Dusan s'intéresse pour la première fois aux stèles discoïdales. Entre les deux guerres mondiales, le docteur Jean Herber en fit un recensement et dès 1953, l'abbé Joseph Giry, découvreur du site d'Usclas-du-Bosc, commença un inventaire des stèles de l'Hérault, poursuivi ensuite par Austène Aussibal. Ces stèles porteraient les marques distinctives des grands ordres monastiques et seraient des restes de tombes de pèlerins décédés sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et de religieux. Elles dateraient des XIe et XIVe siècles, mais leur origine a donné lieu à diverses interprétations. La municipalité d'Usclas-du-Bosc, dans un souci de préservation, a accepté le regroupement des stèles au musée de Lodève mais une vingtaine d'entre elles ont été moulées et placées dans leur cimetière d'origine, à Usclas-du-Bosc.

Nous quittons Usclas-du-Bosc...

Le Prieuré de Saint Michel de Grandmont (4 km après Usclas-du-Bosc):  Ce prieuré est un des mieux préservés des monastères de l'Ordre de Grandmont, ordre religieux fondé vers 1076 dans la région de Limoges par l'ermite Étienne de Muret (v.1050-1124), fils d'un Vicomte de Thiers1. Le prieuré Saint-Michel fut fondé en 1259 par Guillaume de Cazouls, évêque de Lodève de 1241 à 1259. Après la dissolution de l'Ordre en 1772, le prieuré Saint-Michel fut rattaché à l’évêché de Lodève, mais deux moines continuèrent à y vivre jusqu'à leur mort en 1785. Après la Révolution, le prieuré devint une exploitation agricole, propriété de la famille Vitalis de 1849 à 1936. Étienne Vitalis restaura les bâtiments et produisit du vin. En 1957, le prieuré fut acheté par la famille Bec. Classé monument historique en 1981, il fut ouvert au public.

Saint Michel de Grandmont: Le cloître qui jouxte le côté sud de l'église date du milieu du XIIIe siècle. Il a conservé ses quatre galeries soutenues par des colonnettes doubles. La galerie ouest ouvre sur la cuisine, la galerie est sur la salle du chapitre. Les salles de l'étage, qui constituaient le dortoir des moines, ont été remaniées à l'époque moderne.

 

 

 

 

Saint Michel de Grandmont: La nef de l'église. L'église construite au XIIe siècle est à nef unique voutée en berceau. Le chevet en cul-de-four est percé par trois fenêtres qui constituent le seul éclairage de l'édifice. Le bâtiment ne comporte aucune décoration.

Saint Michel de Grandmont: L'entrée de la salle du Chapitre

Saint  Michel de Grandmont: La salle du Chapitre

 

 

 

 

Saint Michel de Grandmont: Le dolmen de Coste-Rouge.  Les fouilles menées sur le site montrent qu'il a été édifié, 1 500 ans av. J.-C. environ, pour servir de sépulture car il contenait encore des ossements humains. Le dolmen est édifié sur une terrasse circulaire, toujours visible sur le sentier menant à l'ouverture. Le reste est enfoui sous les déblais du tumulus. Les pierres ont été transportées, sur des rondins probablement depuis un lieu-dit voisin : Pierre-rouge. Il a été érigé suivant une technique combinant plans inclinés en terre battue et rouleaux de bois. Destiné à un rituel funéraire, son ouverture est strictement orientée au solstice d'hiver. Ce dolmen présente la particularité d'avoir son ouverte en « porte de four », taillé directement dans une grande dalle de grès. C'est sans doute aussi le type de pierre qui permet de créer une telle ouverture car le calcaire n'aurait pas permis de ciseler une telle ouverture sans se fêler. Une fois les corps inhumés, il a été recouvert d'un tumulus dont les pierres jonchent les alentours et masquent la terrasse circulaire.  Le dolmen est édifié sur une terrasse circulaire, toujours visible sur le sentier menant à l'ouverture. Le reste est enfoui sous les déblais du tumulus. Les pierres ont été transportées, sur des rondins probablement depuis un lieu-dit voisin : Pierre-rouge. Il a été érigé suivant une technique combinant plans inclinés en terre battue et rouleaux de bois. Destiné à un rituel funéraire, son ouverture est strictement orientée au solstice d'hiver. Ce dolmen présente la particularité d'avoir son ouverte en « porte de four », taillé directement dans une grande dalle de grès. C'est sans doute aussi le type de pierre qui permet de créer une telle ouverture car le calcaire n'aurait pas permis de ciseler une telle ouverture sans se fêler. Une fois les corps inhumés, il a été recouvert d'un tumulus dont les pierres jonchent les alentours et masquent la terrasse circulaire.

Lodève se découvre!

Lodève : La cathédrale Saint-Fulcran est un bâtiment typique du gothique méridional.

Le clôitre de la cathédrale Saint Fulcran.

Cathédrale Saint-Fulcran : Intérieur, vue des vitraux.

Cathédrale Saint-Fulcran : Vitrail de saint Fulcran.

Saint Pierre

Lodève: Vieux pont sur la Soulondre qui est la dernière image d'une longue étape particulièrement riche tant au niveau de la pérégrination qu'en ce qui concerne la richesse patrimoniale découverte tout au long de ses 39,3 km...

 


St Fidèle

Mercredi 24 Avril 2024